Critique de Noemie67

Chekaba Hachemi nous relate ici son histoire. Et par son histoire, celle, bouleversante et traumatisante d'un pays, longtemps oublié, souvent ignoré et brutalement mis dans la lumière : l'Afghanistan.
A 11 ans, elle doit quitter ce pays qui est le sien et entamer une longue et dangereuse traversée de la frontière avec le Pakistan.
Elle arrive en France, ignorant la langue, imbibé de la culture et des traditions afghanes.
Commence pour elle le grand périple des réfugiés... Heureusement pour elle et les siens, ils sont issus d'un niveau social élevé qui leur permet d'avoir des ressources.
Ainsi va continuer sa vie, tiraillée entre ses traditions et son envie mettre en lumière les conditions de vie des femmes afghanes.

J'ai beaucoup aimé ce récit. J'y ai appris de nombreuses choses sur l'histoire de ce pays, son histoire, sa culture, son fonctionnement.
Chekaba Hachemi arrive à nous faire ressentir tous ses espoirs, ses luttes, ses victoires, ses déceptions aussi...
On sent en elle une battante, une lionne parmi les loups... Des hommes afghans pour qui la place de la femme n'est certainement pas celle que Chekaba Hachemi a réussi à atteindre.
Un signe d'espoir pour toutes les femmes afghanes et toutes les autres....