Critique de davidmunnich

Excellent essai du psychanalyste Gérard Haddad, convaincant, clair et de lecture aisée, en prise avec la situation actuelle de notre monde. Cet essai vise à faire droit au concept de "complexe de Caïn", point aveugle de la théorie psychanalytique et objet d'une possible "erreur" de Freud... En partant des phénomènes terroristes mais aussi en s'appuyant sur les commentaires bibliques traditionnels de la pensée juive au sujet de la Genèse, Haddad cherche à montrer que la violence se fonde sur un point nodal "caïnique", la violence envers le frère. La Genèse (et en fait toute la Bible) peut se lire pour la pensée juive comme une recherche de résolution et de dépassement de la violence fraternelle. La psychanalyse a à plusieurs reprises abordé ces sujets mais en les contournant et sans les assumer de front. Freud fait de l'Oedipe le principe fondateur de sa théorie et refuse de donner une place au phénomène d'une violence "fraternelle"... D'où cette tentative argumentée qui emporte l'adhésion même si les analyses ne sont pas aussi approfondies ou étayés qu'elles auraient pu l'être. A lire sans réserve.