EAN : 9782706720604
Salvator (20/01/2021)
4.3/5   5 notes
Et si Freud s'était largement trompé ? En faisant de la mort du père l'acte fondateur des civilisations, comme il a développé dans son essai "A Totem et tabouA ", n'est-il pas passé à côté d'un fait majeur ? Selon Gérard Haddad, qui développe ici les intuitions de ses recherches précédentes, c'est bien la haine fratricide, le "A complexe de CaïnA " qui explique l'origine de la violence, plutôt que le complexe d'Odipe.
Frappé par la dimension fraternelle dans ... >Voir plus
Que lire après À l'origine de la violenceVoir plus
Une erreur de Freud sur l'origine de la violence, cela m'interpelle!
Ce livre m'a été offert par les éditions forum Salvator, via la Masse critique; merci beaucoup!
Un essai lu aussi facilement qu'un roman tant l'écriture est claire et convaincante!
Sans doute ai-je été aidée par une connaissance (relative) de la Bible, des mythes antiques et de la psychanalyse freudienne. le complexe d'Oedipe relégué en 2e position? le Meurtre du père évoqué surtout dans Totem et Tabou serait improductif? Là ne serait pas le début de la civilisation?
Pour Gérard Haddad, c'est la haine fratricide: le complexe de Caïn, qui explique l'origine de la violence.
Juif parisien d'origine tunisienne, psychiatre et psychanalyste, auteur de nombreux essais GH est invité à prononcer le discours de clôture d'un congrès d'unification des différents psychiatres tunisiens, en cette période de post-révolution où la Tunisie est entre l'islamisme et la démocratie. Cette invitation vient d'un pays arabo-musulman à un juif!

Pour lui, il s'agit de rien moins que de changer le modèle psychanalytique établi: il s'appuie sur la Bible pour montrer qu'à l'origine de l'humanité ce n'est pas un parricide mais un fratricide: le meurtre d'Abel par Caïn.
Présent à un autre colloque, le thème du fanatisme finit par résonner en lui. "La question du fanatisme, de son analyse freudienne, me parut soudain comme la plus importante, la plus urgente qui soit pour la théorie analytique" le massacre de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher rend la question brûlante.
Fanatisme: conviction de posséder la vérité absolue, volonté de l'imposes universellement, fantasme messianique d'un dénouement définitif de l'Histoire. Puis ce fut le Bataclan. L'auteur est frappé par la liste des frères terroristes Kouachi, Abdeslam, Merah...Dans le fanatisme et le terrorisme qui en découle la question fraternelle occupe une place privilégiée.
Par ailleurs, une issue possible à ce complexe meurtrier peut se trouver dans le couple fraternel d'Isaac et Ismaël
L'auteur voit deux perspectives:
-la nécessaire révision et l'élargissement de la doctrine psychanalytique
-l'indispensable dialogue entre musulmans et juifs. de ce dialogue et de sa réussite dépend, dans une certaine mesure, l'avenir du monde.

Un moment est évoquée la Covid dont on ignore les conséquences sur la marche du monde. Il qualifie cette pandémie comme un gigantesque bas les masques!

J'ai trouvé les propos de l'auteur intéressants et assez convaincants: il construit sa théorie de l'origine de la violence par fratricide, en se servant de faits actuels.
Il insiste sur le côté innovant de sa thèse par rapport au parricide freudien.
Ce livre me remet en mémoire le meurtre de la mère, traversée du tabou matricide de Michèle Gastambide, publié en 2002. L'autrice reste discrète sur le côté subversif de son point de vue; elle estime juste ouvrir un nouveau domaine de réflexion. Dans mon souvenir il n'y a pas d'allusion à la Bible mais dans une continuité avec la psychanalyse classique, une référence à la tragédie grecque. Elle s'appuie beaucoup sur les cas cliniques de sa pratique.
Il s'agit pour moi d'une première rencontre avec l'auteur, psychiatre psychanalyste qui a déjà publié plusieurs ouvrages sur la violence.
Gérard Haddad est préoccupé par l'impossible dialogue entre musulmans et juifs, par l'incompréhension et la fureur des rapports entre la civilisation musulmane et occidentale.
La montée de ces conflits devient brûlante lors des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015 et 2016.
Deux idées majeures pour lui vont alors se rencontrer : d'une part la question de la fraternité qui vient sous-tendre le fanatisme et le terrorisme qui en découle, d'autre part la doctrine psychanalytique ne peut rendre compte par le complexe d'Oedipe de la question de la violence.
L'auteur va alors démontrer au travers d'exemples de la littérature que le modèle fondateur du parricide,le complexe d'Oedipe théorisé par Freud, n'est pas un outil pertinent pour interpréter le monde.
La Bible rappelle que l'origine de l'humanité se fonde sur le meurtre d'Abel par son frère Caïn.Ce mythe originel va rendre compte pour l'écrivain des rivalités fratricides qui régissent le monde, sous la forme du complexe de Caïn.Celui ci va se décliner aussi sous la forme d'accusation d'imposture,de conflit d'usurpation et aussi dans son dépassement, en amour et solidarité fraternelle.
Il est particulièrement efficient dans l'analyse de la violence humaine des guerres et du terrorisme islamiste.
On pourrait douter de l' importance donnée à ce conflit avec le frère,le semblable, pour rendre compte de l'origine de la violence et passer l'Oedipe au second plan.Cette hypothèse théorique sera sans doute débattue par les psychanalystes.Je la trouve séduisante car le concept est très bien argumenté,il se nourrit de la culture de l'auteur en matière de littérature,de mythes,de théâtre.Le style est d'une grande clarté et la reprise des explications à différents moments permet de s'en imprégner.
Par ailleurs,on comprend la nécessité pour l'auteur d'expliciter en détail l'erreur de Freud et le refus de Lacan de franchir le seuil du complexe de Caïn, cependant ce n'est pas la partie la plus plaisante du livre.Je me suis davantage attardée sur les remarques éclairées et enrichissantes sur la civilisation Gréco Abrahamique qui redonne sa place à l'islam, la langue maternelle et la médiation du semblable, l'égalité homme femme qui vient tempérer la rivalité fraternelle...
Je remercie les éditions Salvator et Babelio de m'avoir permis de participer à la masse critique.Je conseille vivement ce livre qui vient à point nommé donner une lecture de la violence des phénomènes terroristes pour tenter un jour de surmonter le complexe de Caïn.
Excellent essai du psychanalyste Gérard Haddad, convaincant, clair et de lecture aisée, en prise avec la situation actuelle de notre monde. Cet essai vise à faire droit au concept de "complexe de Caïn", point aveugle de la théorie psychanalytique et objet d'une possible "erreur" de Freud... En partant des phénomènes terroristes mais aussi en s'appuyant sur les commentaires bibliques traditionnels de la pensée juive au sujet de la Genèse, Haddad cherche à montrer que la violence se fonde sur un point nodal "caïnique", la violence envers le frère. La Genèse (et en fait toute la Bible) peut se lire pour la pensée juive comme une recherche de résolution et de dépassement de la violence fraternelle. La psychanalyse a à plusieurs reprises abordé ces sujets mais en les contournant et sans les assumer de front. Freud fait de l'Oedipe le principe fondateur de sa théorie et refuse de donner une place au phénomène d'une violence "fraternelle"... D'où cette tentative argumentée qui emporte l'adhésion même si les analyses ne sont pas aussi approfondies ou étayés qu'elles auraient pu l'être. A lire sans réserve.

Je me lançai alors, avec une certaine fièvre, dans la rédaction d'un essai psychanalytique sur cette maladie collective de l'esprit humain qu'était le fanatisme et que l'on ne pouvait réduire, comme on le fait trop souvent, à son aspect religieux. On oubliait ainsi bien vite que les fanatismes qui avaient ravagé le XXe siècle, causant la mort de dizaines de millions de personnes, furent anti-religieux, à savoir le nationalisme nazi et l'idéologie stalinienne.
Que la seule arme politique et économique soit la violence explique la montée des tensions aux quatre coins du monde dans lequel nous vivons.

Videos de Gérard Haddad (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Haddad
Agnes Vidalie, éditrice aux éditions du Rocher présente "Antonietta, Lettres à ma disparue" à paraître le 1er septembre 2021.
Quatrième de couverture :
Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée. Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.
Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme "Freud en Italie, psychanalyse du voyage" (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié "À l'origine de la violence (Salvator, 2021)".