Critique de kuroineko

Le roman Corps désirable de Hubert Haddad me laisse profondément marquée. Moins de 200 pages mais pas forcément besoin de 1500 pour s'imprimer durablement dans l'esprit du lecteur.

Le personnage principal, Cédric Erg, est aux débuts du livre plutôt satisfait de sa vie actuelle. Fils d'un magnat des ingénieries pharmaceutiques qu'il a préféré laissé derrière lui, amoureux de la sublime Lorna qui mêle à un physique de rêve une carrière de journaliste spécialisée dans les territoires dangereux, lui-même détracteur corrosif des malversations et petits arrangements dans les hautes sphères, surtout pharmaceutiques... une façon de tuer le père, dirait un psychologue.

Tout change lorsque, à la suite d'un terrible accident, il se retrouve tétraplégique. Il devient alors, moyennant les hautes finances de son paternel, le cobaye d'une expérience inédite : transplanter sa tête sur un autre corps d'homme.

Le roman de Hubert Haddad possède différentes strates. Est mise en avant d'abord les avancées spectaculaires de la médecine et de la neurochirurgie à haut prix. Si ce genre de transplantation n'est pas encore à l'ordre du jour, elle correspond tout à fait à certains courants transhumanistes. le chirurgien italien à l'origine de cette incroyable expérience compte bien en tirer les lauriers espérés. Il y a un certain cynisme dans les motivations de ces grands pontes qui préfèrent laisser les questions éthiques à d'autres, moins ambitieux.

L'auteur pose également, outre les questions de bioéthiques inhérentes à une telle opération, le problème de la conscience. Où se situe-t-elle? Une tête dotée d'une certaine mémoire peut-elle trouver son harmonie avec un corps qui est autre, doté d'autres habitudes, d'autres caractéristiques et d'une autre sorte de mémoire. On sent les affres existentielles terribles que subit Cédric une fois sorti des phases comateuses de sa greffe. En ce sens, cette lecture est douloureuse tant elle met à nu la désespérance croissante de cet homme qui ne se reconnaît plus en tant qu'entité une et intégrale. Hubert Haddad est parvenu, grâce à l'excellence de son écriture et à l'expressivité de chaque mot, à me faire ressentir les pensées délétères de Cédric. le roman interroge tout un chacun sur la question de l'identité, de l'âme, de la conscience. C'est à la fois fascinant et extrêmement troublant.

Enfin, il faut reconnaître le côté thriller au suspense à couper le souffle du livre. Thriller scientifique car à chaque page, je me suis demandé si l'expérience allait aboutir, et ses suites qu'allaient-elles donner? Jusqu'à la dernière page, Hubert Haddad maintient ce suspense.

Et bien tout cela donne un récit d'une puissance saisissante, qui force à beaucoup réfléchir sur ses divers aspects. Et qui émeut quant au sort de Cédric. Lecture intense, intensive, passionnante, éprouvante, ... Je pourrais continuer la liste longtemps. La mention "qui laisse indifférent" ne risque certainement pas d'y figurer, à mon avis tout du moins.