Critique de Amandine49

Cette dernière lecture de 2022 aura été laborieuse. Autant être honnête dès le début, ce n'est pas un livre qui est accessible à tous. J'avoue avoir eu tellement de mal à le finir que j'ai abrégé ma lecture. Mais pour une fois cela ne veut pas dire que c'est une lecture qui ne m'a pas plu. Oui cela peut paraitre étrange.

Ce qui est flagrant dès les premières pages, c'est le style. C'est très pointu, mais c'est cohérent avec l'histoire et l'époque à laquelle se passe cette histoire. C'est donc un exercice de style des plus complexes pour un auteur, mais je pense que vu la biographie de cet auteur, il avait quelques facilités. Cependant, pour moi cela m'a beaucoup ralenti dans ma lecture et dans ma compréhension de ce qu'il se passait.

Mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas admirative de l'écriture. J'avoue ne pas avoir le niveau pour ce genre de livre. J'ai quand même été sensible au fait que cela se passe en partie pas loin de chez moi. J'ai reconnu pas mal de noms de villes que je connais bien. C'est pour cela que j'avais choisi cette lecture.

Le personnage, qui a réellement existé, est vraiment curieux. Il est en mal de reconnaissance de son oeuvre et de sa personne. On voit mal comment il arrivera à ses fins surtout qu'il y met parfois peu du sien. Mais le voir traverser l'Histoire et les évènements est intéressant. On a un peu d'affect pour lui et aussi sa grande solitude.

L'histoire est un peu longue, mais elle est à l'image du temps qui passe lentement pour le personnage principal. Chaque chapitre semble parfois indépendant ce qui fait que l'on a un peu mal à suivre ce qu'il se passe en plus de l'écriture.

C'est donc un livre qui est fait pour celles et ceux qui n'ont pas peur d'un style soutenu avec parfois des mots un peu datés.
Lien : https://leslecturesdamandine..