Critique de PhilippeCastellain

Je n'ai pas été franchement convaincu par cette réécriture moderne et trash de ‘l'île au trésor'. Les choses partaient pourtant bien. Un gamin dans une auberge menaçant ruine, où un vieux loup de mer alcoolique a trouvé refuge. Une réplique exacte de voilier, construite pour les besoins d'un film, qui vient mouiller à Bristol. Une carte au trésor. Un médecin passionné par la mer….

Et puis vient un moment où l'auteur commence à balancer les cadavres par paquets de douze, sans parler des pièces anatomiques variées. Et la question est : pourquoi ? Qu'est-ce que cela amène à la narration ? Faut-il absolument succomber au syndrome ‘Game of Throne' (spoiler : je me fiche des spoiler) et passer en mode charcuterie pour faire moderne et attirer le chaland ? Les anciens auteurs, Stevenson en tête, vivaient dans un monde où les maladies en tout genre fauchaient bien plus de gens que les sabres ou les boulets de canon. Ils connaissaient la valeur des vies humaines narratives et ne les sacrifiaient que parcimonieusement. Aujourd'hui elles font partie des consommables.

C'est d'autant plus perturbant que le ton est plutôt ironique, avec une certaine autodérision. La farce avait-elle besoin de tourner à la tragédie ?