AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolinevaree_1679823523273


« La pleine mer enfin, après cette vie de haleur ! Nul autre obstacle que ce qui vous entraîne au fond bleu des nuits des cieux. L'espace s'est vidé de tout, hormis l'aventure ! »

Comment résister à l'appel du large ? Moi qui avais juré mes grands dieux de bouder Hubert Haddad après deux précédentes déceptions… C'était sans compter le chant des sirènes des éditions Zulma qui annoncent un revival du roman de Stevenson, L'île au Trésor. Voilà comment se produisent les « jamais deux sans trois. » 

Un gamin qui hérite d'une mystérieuse carte léguée par un vieux flibustier se fait enrôler dans l'équipage d'une goélette servant de plateau de tournage à une adaptation de L'Île au Trésor. Toutefois, les figurants se trouvent être de redoutables contrebandiers qui comptent bien se servir du film pour écouler une cargaison d'armes… tandis qu'une tempête homérique se profile à l'horizon. 

L'Île au Trésor, c'est le roman de mon enfance, celui qui a le goût des tartines à la confiture trempées dans le lait à l'heure du goûter. Une madeleine de proue, si j'ose. Alors, mille sabords… Bien sûr que j'embarque dans l'aventure ! 

« La goélette voguait toutes voiles dehors, bel oiseau de légende échappé d'un songe dans la violente éternité des éléments. »

J'ai adoré… Bien que le roman soit sombre, très sombre. Sans surprise, le tournage vire au pur cauchemar. Mais quelle écriture ! Rien que les mots invitent à la piraterie et laissent les lèvres salées d'amers embruns. Hubert Haddad se pose en vrai loup de mer et réussit merveilleusement bien le parallèle avec les personnages de Stevenson

« Je te conseille de ne pas garder trop longtemps le nez en l'air. La mer est balayée de souvenirs, il suffit d'un bout de toile pour les capturer. C'est la mémoire du vent ! Tous les noyés attendent de revenir hanter les vergues… »

Mon propre conseil ? À l'abordage !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}