AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gilles3822


La vie foisonnante de l'Inde du sud méritait bien cet écriture riche et colorée. La prise de position initiale donne le ton de l'odyssée improbable d'un violoniste juif, rescapé du ghetto de la ville polonaise de Lodz, reniant Israël et la Terre promise, qui ne l'est plus à ses yeux, coupable selon lui d'appliquer les mêmes sévices que ceux qu'ils ont subis. Il cherche en Inde un lieu de paix, ayant perdu sa fille dans un attentat, et se retrouve sur les traces historiques de fils d'Israël ayant fait souche sur la côte occidentale indienne et, grâce aux hasards de la météo, partage une nuit dans une synagogue avec les derniers descendants, touchant ainsi les racines du mal qui le ronge.
le périple indien nous mène de Chennai à Kochi, d'est en ouest, dans le chaos des routes indiennes, accompagné d'un chauffeur d'Ambassador, d'une musicienne amoureuse du vieux monsieur et de personnages issus de contes indiens. le mélange de la réalité et de la mythologie semble nous indiquer le degré de confusion dans lequel se trouve le vieux musicien.
J'ai retrouvé à titre personnel les sensations d'un voyage en Inde du Sud, entretenu ici de manière quelquefois excessive.
Livre intéressant qui nous perd en route et nous rattrape par la manche.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}