AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Premières neiges sur Pondichéry (26)

Il avait senti son immense chevelure glisser en pluie le long de son visage et se répandre sur ses mains tandis qu'une fragrance de tubéreuse l'etourdissait d'une sorte d'ivresse neigeuse.
Commenter  J’apprécie          180
Ceux qui ont connu la pire oppression, l'abandon des nations et l'holocauste peuvent-ils accepter de bafouer leur aspiration à l'universalité pour une intégrité absurde? Juifs ou Palestiniens, la haine est un suicide. Nous sommes une même âme, un même chant d'avenir. La terre est toujours assez vaste aux vivants.
Commenter  J’apprécie          100
Le ciel s’était d’un coup rouvert sur tant d’étoiles qu’on eut dit du riz jeté par brassées depuis le balcon des anges.
Commenter  J’apprécie          90
Ne dit on pas que toutes les vérités sont les feuilles d'un même arbre ?
Commenter  J’apprécie          70
Le hazzan s’essuie le front et sourit. Il a chanté le kaddish yatom, dit des endeuillés, avec toute l’allégresse requise. Grâce à la prière, une âme s’en trouve confortée et, de seuil en seuil, accédera pour l’éternité au Gan Eden. Mais le paradis n’est qu’une allégorie. Les morts sur cette terre n’ont besoin que de repos.
Commenter  J’apprécie          50
Tout déplacement l'épuisait, fût-ce d'un quartier à l'autre de Jérusalem. Il aura vécu ces dernières années dans un confinement presque total, refusant les visites et les sollicitations. Pourquoi jouer dans un monde sourd ? L'art n'est qu'une comédie de l'ennui. Les foules s'y abandonnent éperdument comme au sommeil.
Commenter  J’apprécie          50
Hubert Haddad a comme toujours une plume somptueuse, avec un vocabulaire riche, un syntaxe soignée, tout est poétique, tout est féérique.
Mais, comme la riche nourriture, cela devient lourd, j'ai du mal à avancer, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, je dois chercher " argali " dans le dico (une chèvre) et c'est comme ça tout le long.
Dommage, je dois rendre l'ouvrage, et je n'ai pas pu l'assimiler complètement.

Par ailleurs, je signale un belle revue initiée par Hubert Haddad " Apulée" du nom d'un auteur berbère d'expression latine, un vrai livre annuel, que je me suis offert après une incursion dans une librairie. C'est assez merveilleux avec des textes d'auteurs du Sud comme Mohammed Dib, et Jean-Marie Blas de Roblès. Ds photos, des poèmes, un livre à picorer, à laisser à disposition sur la table du salon.
Commenter  J’apprécie          51
Dans une belligérance qui n'en finit pas, on goûte la moindre trêve comme une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          50
On tue au nom de Dieu pour avoir les mains libres, c'est un fait universel, poursuivit en hoquetant Boris...
Commenter  J’apprécie          40
Il avait fui Jérusalem - La seule cité sur terre où l'on eût pu sauver la paix, en tout cas éviter une nouvelle guerre des emblèmes et la résurgence des fanatismes - en désespoir de cause. Bien vaine était sa défaite d'homme libre.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}