Critique de kathel

Un nouveau roman d'Hubert Haddad, une couverture de chez Zulma, comment ne pas y résister ? Pourtant, je n'avais pas éprouvé de coup de coeur pour le peintre d'éventails, mais j'avais admiré l'écriture fluide et poétique, le sujet m'avait parlé, le souvenir en était resté fort agréable au bout du compte.
Mais alors quelle déconvenue avec ce roman sur les soeurs Fox, premières adeptes connues du spiritisme, ou plus précisément du spiritualisme anglo-saxon, au milieu du XIXème siècle. Un sujet et une époque qui ne m'enthousiasmaient pas a priori, mais j'avais grande envie de changer d'avis sur la question, justement ! Un début en demi-teinte, mais assez intrigant, où on fait connaissance de Margaret et Kate Fox, quinze et onze ans, qui s'installant dans une nouvelle maison, y remarquent des bruits fort étranges… Leur soeur aînée Leah trouve qu'il y a peut-être moyen de tirer parti des pouvoirs bien particuliers de ses deux cadettes, et les emmène avec elles dans la ville de Rochester.
Malheureusement, bien que l'époque et les endroits décrits soient plaisamment évoqués, le contexte a mis trop de temps à se mettre en place et tout cela s'est avéré très vite m'ennuyer, pour ensuite s'enliser dans des situations plutôt répétitives. Bien sûr, les soeurs Fox n'étaient pas en odeur de sainteté et nombreux étaient ceux qui voulaient démontrer qu'elles appartenaient au monde des charlatans. Mais cela ne m'a pas permis de m'attacher beaucoup à leurs vies, ni de comprendre vraiment qui elles étaient.
Le style ne m'a pas convaincue non plus, trop lourd, avec des phrases qu'il me fallait relire pour en tirer du sens, bref… une déception pour la première lecture de cette rentrée de janvier 2014, qui me donne envie de retourner vers des valeurs sûres plutôt que de me jeter sur les nouveautés.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..