Critique de MademoiselleMaeve

Modernisé et paru en France en 2013, Boum ! de Mark Haddon est en réalité sorti en 2006 sous le nom imprononçable de Gridzbi Spudvetch !

Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je relise le bizarre incident du chien pendant la nuit. Je vous en ai d'ailleurs parlé après avoir lu La surface de réparation d'Alain Gillot. Alors quand j'ai pu choisir un roman pour l'achat de deux autres, j'ai pris le Mark Haddon.

La quatrième de couverture ne dévoilant pas vraiment l'intrigue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais quand même. Pas à ça. Boum ! est un roman jeunesse qui nous raconte l'histoire de James, un ado un peu effrayé par ce que lui a annoncé sa grande soeur : ses professeurs veulent qu'il soit envoyé dans un établissement spécialisé (en fait, elle se moque de lui). Son meilleur copain Charlie lui propose d'espionner les profs à la recherche d'une preuve en plaçant un talkie-walkie dans la salle de repos.

Les choses se corsent lorsque James et Charlie surprennent une conversation entre plusieurs de leurs enseignants dans une langue qu'ils ne reconnaissent pas. Ils se retrouvent embarqués dans des aventures stratosphériques et complètement délirantes.

Si le ton est plutôt sympa – sans pour autant être exceptionnel – je n'ai pas du tout accroché à cette histoire trop enfantine (heureusement qu'il se lit en une paire d'heures). Si vous voulez tester cet auteur, je vous conseille plutôt le bizarre incident du chien pendant la nuit, un roman marquant sur l'autisme.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..