Elfes - BD tome 5 sur 35
EAN : 9782302036925
Soleil (15/01/2014)
4.14/5   221 notes
Au sein de chaque race d'elfes naissent parfois des enfants porteurs de gènes différents. En grandissant leur vraie nature se révèle : ce sont des Elfes Noirs.
Repéré par un recruteur, le petit Gaw'er, libre Elfe Bleu courant les océans, est arraché à ses parents et emporté vers la sombre citadelle de Slurce. Là, il va grandir et subir le dur apprentissage destiné à canaliser ses pulsions et à faire de lui un tueur froid et impitoyable.
Mais Slurce cac... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 5 : La Dynastie des Elfes noirsVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Corbeyran

Elfes - BD

Éric Corbeyran

3.87★ (10034)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
Le scénariste Hadrien alias ce bon vieux Christophe Arleston connaît ses classiques et il nous offre un sympathique mélanges entre les héritages de Drizzt Do'Urden et Harry Potter ! (Car on ne va se mentir le Slurce des Elfes Noirs c'est la version Dark Fantasy de Poudlard…) Pour ne rien gâcher l'artiste chinois Ma Yi qui assure les dessins et les couleurs livre un beau travail très fluide, très dynamique et très expressif.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Savez-vous qu'on ne naît pas vraiment Elfe noir ? Non ! Il n'y a pas de tribus d'Elfes noirs comme il y en a d'Elfes bleus, de Sylvains ou d'Elfes blancs ! Chez tous les Elfes peut naître un enfant qui deviendra un Elfe noir car tous les Elfes portent en eux le gène de l'Elfe noir.

Gaw'er est né sur un bateau de pêche. Ses parents sont des Elfes bleus. le petit se montre très curieux et casse-cou. Il est aussi sujet à des crises de rage incontrôlables au grand désarroi de son père. Port-Vogue est le lieu où les Elfes du Sud se retrouvent pour échanger ce qu'ils ont à vendre contre ce dont ils ont besoin. Gaw'er adore le lieu…

Critique :

Le scénario très original d'Arleston est vraiment intéressant car il permet de découvrir comment sont recrutés ceux qui vont devenir des Elfes noirs… ou pas ! Nombreux sont les appelés, rares sont les élus… Et les autres me demanderez-vous ? Guère plus que des déchets… Bon, vous l'avez compris, désolé si vous adorez les Elfes, mais il va falloir réviser votre jugement une fois que vous aurez découvert la nature des Elfes noirs. Cet album va vous permettre de découvrir le long, et périlleux, apprentissage d'une de ces créatures, une créature qui n'aura jamais d'amis.

Les dessins de Ma Yi sont très réussis, mais la lisibilité des planches n'est pas évidente car pour des raisons thématiques, les couleurs sont très sombres et la visibilité réduite.
♫ Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir ... ♫ ♫

C'est le cas de le dire pour le petit Gaw'er, enfant d'Elfes bleus, libres chasseurs de shargrens sillonnant les océans, lorsqu'un jour il est repéré par un recruteur Elfe noir qui l'oblige à le suivre dans la terrible et sombre citadelle de Slurce.
S'en suivra un rude apprentissage destiné à faire de lui un tueur redoutable et impitoyable. " Tu es comme ce dragon, Gaw'er, un animal sauvage, un prédateur redoutable."

Pour ce cinquième tome, je ne vous ferai pas le coup du : "OOhh qu'ils sont beaux ces Elfes, fiers et valeureux combattants ! "
Ici, point d'admiration pour ces personnages ravagés par la haine, sanguinaires et assoiffés de violence. Cependant, je n'ai pu m'empêcher de compatir au destin de Gaw'er, ce gamin hargneux et excité. Sans doute parce qu'on lui avait ôté sa liberté...

Un cinquième tome qui tant au niveau du scénario et du graphisme n'a rien à envier à ses 4 autres frères et qui clôt avec brio la présentation de ces 5 univers !
A moi la suite !!

Ce tome 5 est de bonne facture tant au niveau des graphismes que du scénario. La couverture est superbement réalisée et donne immédiatement le ton de ce tome. On sait qu'on va s'aventurer dans le domaine sombre des elfes noirs.
Mon intérêt est double d'une part parce qu'on parle des elfes noirs ( c'est quand même vachement plus intéressant que de parler de toutes les autres races d'elfes!!), on doit s'attendre à de la cruauté, de la perversion, de la méchanceté, de la trahison et de la mesquinerie. D'autre part parce que les auteurs de la série nous ont habitué à proposer leur version revisitée du peuple elfe. Il n'en irait pas autrement concernant les elfes noirs et il me tardait de découvrir cette nouvelle mouture.
Je n'ai pas été déçu autant sur un tableau que sur l'autre. Le récit nous entraîne sur les pas d'un jeune elfe bleu qui reçoit la formation des elfes noirs et nous suivons son parcours, sa formation, qui se fait dans le sang, la douleur et l'humiliation. Son apprentissage est délicieusement illustrée et décortiquée pour nous en montrer les facettes les plus sombres. Même si le scénario suit une voie somme toute assez banale pour ce genre d'histoires, il est bien mené, réservant son lot de surprises et pourvu d'une fluidité et d'une lisibilité qui n'enlève rien au plaisir de lecture. Ensuite l'idée lumineuse suivante m'a fortement séduit, à savoir de faire de l'elfe noir, non pas une race à part entière mais un état. N'importe quel elfe peut devenir noir, pour peu qu'il porte en lui les germes du mal, une sorte de prédisposition au meurtre qui révélera les qualités intrinsèques nécessaires à sa nature d'assassin. Symboliquement, l'elfe noir est présenté plus comme une déchéance, un dévoiement des autres races. Du coup le personnage principal acquiert une profondeur et un intérêt hors du commun d'autant plus que les auteurs ont choisi de présenter l'état d'elfe noir comme une maladie, ou une malédiction, contre laquelle l'elfe, devenu noir, doit lutter constamment; une lutte intérieure incessante pour éviter à la bête qui sommeille en lui de prendre le dessus et le transformer définitivement en monstre.
Un postulat hautement raisonnable pour cette bd qui promet de belles choses si les auteurs savent par la suite exploiter les éléments qui font la force de ce récit.
Au passage les graphismes et les choix de couleurs sont superbes, et font totalement honneur à l'ambiance sombre résultant du scénario.
Les histoire d'elfes noirs et d'assassin, moi j'adhère complètement et je signe pour la suite....
Ce tome fut une très belle surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ces Elfes noirs qui, comme nous l'apprenons ici, ne naissent pas en tant qu'Elfes noirs à proprement parler : ils le deviennent.

Nous faisons la connaissance de Gaw'er, jeune elfe bleu intégrant la Citadelle de Slurce après avoir été repéré par un recruteur. L'enseignement prodigué au sein de cette fratrie le conduira à devenir un tueur impitoyable ... ou pas !

J'ai apprécié ce tome car on y retrouve un peu les codes de la Fantasy qu'on aime bien : un personnage sorti de nulle part à qui l'on transmet un apprentissage, tout en instillant un parfum de rivalité entre les différents antagonistes. le dernier exemple qui me vient à l'esprit pour illustrer mon propos serait le premier tome de la trilogie de Nevernight, de Jay Kristoff. Alors évidemment, en 48 pages, difficile de développer autant que dans un roman, d'autant que la fin, encore une fois, arrive un peu trop vite à mon goût ...

Niveau visuel, le tome est d'une belle qualité même si les couleurs sont relativement sombres. (En même temps, c'est des Elfes noirs, quoi ...), certains pourraient être gênés mais je trouve que cela participe à l'ambiance générale du tome, ce qui lui rend plutôt service.

Mise à part une conclusion un brin brutale et auxquelles on s'habitue avec cette série, l'envie d'en découvrir plus sur Gaw'yn et sur les Elfes noirs est bien là. Pour ma part, j'achèterai le tome 10 avec plaisir !

critiques presse (4)
Auracan
06 mars 2014
Les dessins et la mise en couleurs accentuent également beaucoup le côté noir de chez noir du récit. Comme sur la très envoutante couverture ou bien dans l’ambiance sourde et oppressante qui règne dans l’album.
BDGest
07 février 2014
Un album prenant et de bonne facture qui donne envie de poursuivre l’aventure en retrouvant les Elfes Bleus dans une suite d’ores et déjà annoncée.
Elbakin.net
28 janvier 2014
Il s’agit donc un tome sympathique, mais qui malheureusement ne se démarque pas vraiment des autres.
Sceneario
20 janvier 2014
Ma Yi reste dans un univers qu'il affectionne tout particulièrement, la fantasy. Réalisant dessin et colorisation, il ne fait aucun doute que l'artiste sait utiliser sa palette graphique. [...] On perçoit assez bien les émotions, la souffrance permanente, la férocité ambiante ce qui démontre que ce dessinateur a réellement un bon potentiel.
Un elfe noir ne doit pas penser à autre chose qu'à l'excellence, un elfe noir n'a pas d'ami. Par contre, il peut toujours compter sur ses ennemis... Eux sont fidèles à travers les années.
Ici, tu vas apprendre tout ce qui te sera nécessaire pour servir les tiens. Nous allons faire de toi un tueur noble et élégant, Gaw'yn. L'élégance c'est important, ne l'oublie jamais.
- Mester Varh'yn : La plupart des garçons qui sont ici deviendront d’honnêtes assassins. S'ils sont assez habiles, ils survivront jusqu'à 30 ans, peut-être 40, avant d'être pris et exécutés. Deux ou trois seront peut-être assez intelligents et habiles pour accéder au rang d'ar'thnen. Des tueurs implacables et insaisissables, l'élite des elfes noirs...
Un enfant avait regardé le soleil se coucher, un Ar'then le voyait se lever. Ses rayons balayaient les ténèbres qui pourtant devaient m'accompagner à jamais. Un sentiment terrifiant et merveilleux m'envahit: pour la première fois de mon existence, j’étais seul.
Un sentiment terrifiant et merveilleux m’envahit : pour la première fois de mon existence, j’étais seul.

Lire un extrait