Critique de Marti94

Cette nouvelle de Jaroslav Hasek intitulée "Aventures dans l'armée rouge" m'a été offerte par les éditions LaBaconnière dans le cadre d'une opération masse critique.

Il s'agit d'un petit livre satirique assez plaisant, illustré par Josef Lada, dessinateur tchèque connu pour avoir réalisé les illustrations du roman « le Brave Soldat Chvéïk » du même auteur, Jaroslav Hasek. Alors forcément cela m'évoque mon récent week-end à Prague d'où est natif l'auteur qui représente, avec Franz Kafka, le renouveau littéraire pragois du début du 20ème siècle.

Il y a une grande ressemblance entre Gasek, soldat tchèque envoyé au front russe en 1918 et Chvéïk mais ça ne m'a pas trop gênée. Ils sont vraiment typiques et autobiographiques. Dans "Aventures dans l'armée rouge" Jaroslav Hasek raconte l'histoire à la première personne : Gasek n'est autre que Hasek car en russe la lettre H est transcrite en G.

Mais que fait-il à Bougoulma, avec des Tchouvaches dont personne ne comprend la langue dans la région des Tatars en Russie orientale?

On sait qu'après la Révolution russe de 1917, Jaroslav Hasek s'engagea volontairement au service des bolcheviks qui en firent un commissaire politique dans la 5e armée russe. Il va donc écrire cette nouvelle basée sur son expérience en stratégie militaire durant la guerre civile entre rouges et blancs. Mais c'est avec dérision qu'il narre ses péripéties avec Ierokhymov qui dirige un régiment pour prendre la ville bien qu'ils soient du même camp : alors que Gasek est débrouillard, Ierokhymov est particulièrement idiot. Les jeux de pouvoir et l'arbitraire sont donc de mise et tout le monde en prend pour son grade, c'est le cas de le dire.

Moi qui ne m'intéresse pas vraiment à ce genre de sujet, cette satire historique et géopolitique permet de s'y plonger. J'ai appris que les tchèques avaient joué un rôle non négligeable dans la guerre civile russe.
C'est donc une occasion de s'instruire et même si l'humour est un peu vieillot, l'histoire est bien construite avec de petits chapitres aux titres évocateurs.