Les Aventures du brave soldat Šv... tome 1 sur 3

Henry Horejsi (Autre)
EAN : 9782070366767
Gallimard (09/07/1975)
3.81/5   280 notes
Le brave soldat Chvéïk (Dobrý voják Švejk) est un roman satirique inachevé de l'écrivain tchèque Jaroslav Hašek (1883-1923), publié en quatre tomes de 1921 à 1923. Les trois premiers tomes sont intégralement de l'auteur, tandis que le quatrième a dû être achevé après sa mort par son ami Karel Vanek.
L'œuvre relate sur le mode de l'absurde et du grotesque les pérégrinations de Josef Chvéïk, brave Tchèque de Prague vivant à l'époque de la Grande Guerre, sous la... >Voir plus
Que lire après Le brave soldat ChvéïkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Quel bon moment de lecture en compagnie du soldat Chvéïk.
Jarosaslav Hasek, nous emmène avec son soldat, un personnage burlesque, un être naïf, considéré comme " un imbécile épique" dans l' odyssée ou ses tribulations cocasses au lendemain de l'attentat de Sarajevo qui a coûté la vie à l'archiduc Ferdinand.
Jaroslav Hasek, tout come son héros le soldat Chvéïk sont tous les deux tchèques et sont coincés dans ces états centraux sous la férule de l'empire Austro-hongrois.
Notre auteur avec un humour mordant et incisif se moque de cette monarchie Austro-hongroise qui sombrera dans la première guerre mondiale.
N'hésitant pas à railler l'empereur, le traitant d'idiot, cette belle réplique : " Probable qu'il ne sait même pas qu'il y a une guerre... Il a la tête fatiguée, le vieux"
Tout le talent de Hasek est de nous faire rire ou sourire de l'idiotie. Car c'est le même trait commun de notre soldat qu'on traite d'idiot notoire. Sauf qu'on comprend bien que Chvéïk n'est pas si idiot que ça.
Il y a des moments savoureux dans les tribulations de notre homme, notamment quand il devient l'ordonnance d'un prêtre militaire.
Hasek n'y va par quatre chemins pour dénoncer tout ce que l'on peut faire avaler aux soldats pour partir à la guerre la fleur au fusil. La messe sur le champ militaire vaut son pesant d'or.
Au final, un très bon livre qui manie une langue et une verve aïgue pour dénoncer les boucheries et tueries des guerres au détriment de " la chair à canon".

Je vous recommande vivement cet petit opus.

Ce roman picaresque à l'humour grinçant est un régal à découvrir.

L'archiduc François-Ferdinand vient d'être assassiné et les autorités austro-hongroises arrêtent à tour de bras tous ceux qui émettraient la moindre critique politique contre la monarchie. Evidemment, ce qui est considéré comme une « critique » est très subjectif. Et évidemment, Chvéïk, l'anti-héros de cette histoire, qui a toujours quelque chose à dire sur tout, est embarqué.

Considéré comme un idiot, réformé par le passé pour ce même motif, c'est un peu l'archétype de l'imbécile heureux. Il s'accommode des événements avec bonhomie et bonne humeur mais l'enthousiasme zélé avec lequel il s'empresse d'obéir aux ordres l'entraine (et le lecteur avec) dans un tourbillon de situations absurdes qui s'enchainent comme de petits épisodes.

Paru en 1921, ce brave soldat Chvéïk est impayable. Il n'existerait pas, il faudrait l'inventer ! Il est même devenu au fil du temps (cela n'a pas toujours été le cas) une figure nationale en Tchéquie. Par certains aspects, il m'a rappelé Sancho Panza, le fidèle compagnon de Don Quichotte, avec sa naïveté et ses innombrables anecdotes aux messages pleins de bon sens.

Mais est-il réellement l'idiot qu'il prétend être ? Son regard de grand enfant innocent ne cacherait-il pas au contraire un habile mystificateur ? Car Chvéïk peut aussi être parfois amoral, égoïste, roublard. C'est un personnage plus ambigu qu'il n'y parait dont la sottise peut tout aussi bien être perçue comme une forme d'échappatoire salvatrice à toutes formes d'autorités ou, au contraire, comme une arme pour lutter contre elles, une lutte où tous les coups seraient permis…

En tout cas l'idiotie de Chvéïk est un catalyseur pour mettre en lumière celle de la société qui l'entoure et il est accompagné d'une palanquée de personnages secondaires hauts en couleur qui lui répondent à merveille. Par le biais de la dérision et de l'absurdité, l'auteur s'en donne à coeur joie pour ridiculiser et fustiger toutes les formes d'autorités et de pouvoir : les règlements militaires, la religion, la justice, la monarchie. etc. Tous en prennent pour leur grade. Plusieurs niveaux de lecture donc et une certaine liberté d'interprétation, à commencer par la personnalité de Chvéïk lui-même. Savoureusement pimenté.
Ah ! Ah ! Ce brave soldat Chvéïk ! Quand on se rend en Tchéquie, on voit son image à peu près partout, et combien de restaurants portent son nom ! Au fil du temps, il est devenu une icône de l'humour tchèque. Il a abandonné le livre, il vit en dehors de l'oeuvre même !

Moi qui habite au bord de la Belgique, il me fait penser au célèbre
« Manneken Pis » (« le petit homme qui pisse ») de nos amis belges, lui aussi très populaire et représenté partout, sous forme de statuettes, de magnets, etc. Il a aussi ce côté naïf, cet humour caractéristique, irrévérencieux, si cher au coeur des habitants de Bruxelles. On raconte qu'il s'agit d'un jeune garçon qui a sauvé la capitale de la débâcle. L'ennemi assiégeait la ville et voulait faire exploser ses murs épais à la poudre à canon. Heureusement, un petit garçon pris d'un besoin urgent passa par là et éteignit la mèche en urinant dessus. Ce geste redonna courage à ses troupes qui vainquirent l'ennemi !

Pour le Bruxellois, se réclamer de ce petit personnage gentiment provocant, contribue à l'élaboration d'une représentation de soi comme d'un être espiègle, moqueur, libre et doté d'un grand sens de l'humour. Je vois dans cette représentation de l'humour belge quelques similitudes avec celle de l'humour tchèque. Philippe Geluck, célèbre bédéiste, dit que « L'humour belge est unique en son genre ». Je pense que l'humour tchèque l'est tout autant, et bien spécifique lui aussi pour d'autres raisons. Les Tchèques ont toujours le mot pour rire, sûrement parce que l'histoire de leur pays est tragique. Les pérégrinations de ce brave soldat Švejk (« Chvéïk » en français) nous mènent à rire du début à la fin du roman !

Il y a dans ce livre cultissime, hautement humoristique, un sacré mélange de burlesque et d'absurde, et aussi une très savoureuse satire du militarisme !
Le brave soldat Chvéïk est sorti de la plume de Jaroslav Hašek (1883-1923) et il ne fait aucun doute que Josef Švejk (Joseph Chvéïk) ressemble en de nombreux points à son inventeur !
Hašek a créé un personnage représentatif du petit peuple tchèque mobilisé par l'armée autrichienne et exécutant les ordres avec une telle précision que leur absurdité en devient évidente, ridicule et déplorable à la fois, le roman visant la médiocrité suffocante de la bureaucratie militaire.
En 1915, Jaroslav Hašek a été lui-même enrôlé dans l'armée autrichienne et a servi dans une compagnie de fantassins. Après avoir été capturé en tant que soldat de l'armée autrichienne, il a eu à choisir entre les légions et l'armée rouge et il s'est rendu aux Russes. Engagé volontairement au service des bolcheviks, il a été fait commissaire politique dans l'armée russe. Mais avant cela, la peine de mort avait été prononcée contre lui. Difficile de comprendre ces péripéties, mais il paraît que tout était possible à l'époque en Russie ! (Et aujourd'hui ?!!)
La guerre terminée, Hašek est de retour à Prague en 1920, mais l'ambiance dans la capitale de la nouvelle Tchécoslovaquie ne lui est pas favorable. Beaucoup le condamnent pour avoir servi dans l'armée russe. Il n'hésitera pas plus tard à ridiculiser ses supérieurs dans son roman, qu'il achève en 1921, après plusieurs années de gestation, pendant ces terribles années de guerre qui ont constitué pour lui un tournant existentiel entre la vie et la mort. Il a subi l'expérience horrible de la guerre des tranchées et de la détention dans un camp où plus d'un tiers des prisonniers ont succombé à la fièvre typhoïde. Tout cela a donc abouti à la création de son fameux soldat Chvéïk.

Au début du roman, Madame Müllerová, la logeuse de Chvéïk, lui annonce l'assassinat de Ferdinand, l'archiduc héritier de l'Empire austro-hongrois à Sarajevo le 28 juin 1914.
Chvéïk lui demande d'abord de quel Ferdinand il s'agit. C'est une question qui constitue pour l'auteur une première occasion de se moquer des élites autrichiennes et de leur prétendue supériorité ! Car continue Chvéïk : « Des Ferdinand, j'en connais deux. le premier, c'est le commis de chez Průša, le droguiste, et même qu'une fois, il a bu par erreur toute une bouteille de lotion capillaire. Puis y'a aussi Ferdinand Kokoška, celui qui ramasse les crottes de chien. » Ce à quoi Madame Müllerová, pas plus étonnée que ça par la réaction de son locataire, s'empresse de préciser qu'elle parle de « l'archiduc François-Ferdinand, le gros, le calotin ». Ce tout premier dialogue donne une idée bien précise du ton indéniablement drôle de ce roman ! Mais cette annonce de l'assassinat perpétré contre l'archiduc héritier de l'Empire austro-hongrois, en plus de lancer l'histoire, met aussi en scène dès l'entame du récit, un Josef Švejk dont on ne saura ensuite jamais tout à fait, jusqu'à la dernière page du roman, si le sens de la réplique et la réflexion tiennent davantage du crétinisme, de l'idiotie, de la naïveté ou de la roublardise. Ou encore d'un sens de l'humour souvent qualifié de « Tchèque » …

Chvéïk est un personnage qui m'est apparu au début un peu complexe à cerner. Je l'ai trouvé ambigu, mystérieux… On ne sait jamais très bien où il se situe… Je me suis demandé s'il était un simple d'esprit, ou bien s'il était tout simplement naïf, s'il aimait vraiment tout le monde… ou au contraire s'il se moquait des gens…
Il est farfelu, il traverse la vie en profitant de ses bons côtés sans se faire de bile, et il semble survivre à peu près à tout ! Il évolue dans un univers de la monarchie austro-hongroise marqué par un pouvoir écrasant pour les Tchèques. Et il est envoyé au combat pour défendre un empire dont il se fiche éperdument !
Cette énorme machine qui pourrait le broyer, lui le petit fantassin, elle n'arrive pas à le briser ! Chvéïk sous son apparence de simplet abruti, s'avère être un habile et rusé résistant !

Chvéïk est un personnage unique dans la littérature mondiale. On ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un personnage positif ou négatif. Dans toutes les situations et lors de toutes rencontres, il réagit immédiatement en racontant un tas d'anecdotes, des balivernes qui arrivent à dérouter ses interlocuteurs même les plus difficiles à tromper ! Avec son visage angélique qui affiche l'honnêteté, avec sa bonhomie et son respect permanent, son calme, il arrive facilement à embobiner même les plus réfractaires !
Non, Chvéïk n'est pas un naïf. Ce n'est pas un idiot. Au long du récit, on voit qu'il garde la raison. Chvéïk est un personnage qui démasque l'ampleur de la bêtise humaine.

Hašek était un homme « génial », il parlait le russe, le mongol, le latin et beaucoup d'autres langues encore. Dès les années 1906-1907, il s'était affirmé en tant qu'anarchiste impétueux, fondateur du Parti du lent progrès dans les limites de la loi. Sa vie faite d'excès et d'extravagance aura été courte et mouvementée, piètre mari, trafiquant de chiens, locataire d'une chambre dans un bordel de Prague et noceur invétéré ! Il a à peine 39 ans quand il décède, son amour de l'alcool finissant de l'emporter…
Avec son roman « le brave soldat Chvéïk », Jaroslav Hašek a ridiculisé les grandes idées qui ont poussé les gens à faire la guerre. Ce roman est une satire toujours très actuelle de l'autorité et de la bêtise, et il a encore énormément de choses à dire ! Il n'a pas pris une ride !
Se tourner vers « le brave soldat » devrait aider certains à prendre du recul à l'heure où l'Europe est une nouvelle fois meurtrie de manière effroyable !!!
« le brave soldat Chvéïk » est un roman incontournable de la littérature tchèque. La gloire de cette oeuvre a dépassé les frontières de la Tchéquie, avec des traductions dans pas moins de 58 langues, dont le français ! J'en recommande vivement la lecture ! C'est un délice !
Jaroslav Hasek avec le brave soldat Chvéïk a écrit un pamphlet contre la police, la religion et l'armée. Pour les cents ans de la première guerre mondiale, ce pamphlet donne le point de vue de l'auteur qui l'a vécu.
Ce pamphlet ne me fait pas rire, car la révolte de Jaroslav Hasek est trop présente. Avec les boniments et les expériences et des rencontres du soldat Chvéîk, je retiens la vie difficile de des Pragois durant l'Empire Austro Hongrois.
La crainte était d'une lire une farce, mais sans doute parce que Chvéïk n'est pas omniprésent, que la vie des autres personnages est développée, la lecture est intéressante, et même si le métier de vendeur de chien a disparu.
Ce roman est un pamphlet burlesque et hilarant contre la guerre, l'armée, le pouvoir, et la religion. le personnage du Soldat Chveik me fait penser à ces personnages du cinéma muet de la même époque, des Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy... Un benet plein de bonne volonté, qui n'en rate pas une. L'histoire se passe en 1914, un praguois se retrouve après maintes péripéties enrôlé dans l'armé austro-hongroise. Jasroslav Hasek joue sur le côté idiot du personnage, sorte de grand naïf un peu simplet, Panurge, Candide, Charlot... qui trouve toujours une anecdote à raconter dans chaque situation, le burlesque dérive régulièrement vers l'humour noir. Les personnages secondaires sont aussi délirants, en particulier l'aumonier ivrogne qui ne crois pas en Dieu. Les beuveries s'enchaînent à un rythme effréné. Certains aspects de l'histoire ont une part d'autobiographique comme les dérives alcooliques et les vols de chiens. Derrière cette suite de situations loufoques et rocambolesques, ressort un petit bijou de satire politique et sociale totalement désopilante.

- Vous avez lu?
- Non, je n'ai rien lu?
- Mais vous savez la nouvelle?
- Non.
- Enfin, vous savez bien ce que je veux dire?
- Non, je ne m'occupe de rien du tout.
- Mais ça devrait vous intéresser tout de même, voyons?
- Je ne m'intéresse à rien de rien. Le soir je fume tranquillement mon cigare, je bois mes demis de bière, je dîne, mais je ne lis pas. Les journaux mentent. À quoi bon me fatiguer la tête?
- Alors, vous ne vous intéressez même pas à cet assassinat à Saraïévo?
- Aucun assassinat ne m'intéresse, qu'il ait lieu à Prague, à Vienne, à Saraïévo ou à Londres. Pour ça, il y a les autorités! Les tribunaux et la police. Moi, ça ne me regarde pas. S'il se trouve des types assez imbéciles pour aller se faire tuer n'importe où, c'est bien fait pour eux. Il n'est pas permis d'être crétin à ce point-là.
Et tandis que l’officier de service au bureau criait à Chvéïk qu’on devrait fusiller des saletés comme lui, dans les chambrées du premier étage la commission continuait à tuer les simulateurs à petit feu. Sur soixante-dix soldats, deux seulement purent s’en tirer. L’un avait la jambe coupée par un obus, l’autre un cancer aux os.
[…] Tous les autres, sans exception des trois poitrinaires mourants, furent reconnus « bons pour le service armé », ce qui fournit au président de la commission le prétexte d’un discours.
[…] À en croire le président, ce n’étaient tous que des canailles et du fumier, et il n’existait pour eux qu’une seule alternative, aller au front et se battre pour S. M. l’Empereur, ce qui leur permettrait de reprendre leur place dans la société humaine et leur ferait pardonner, après la guerre, le crime de s’être dit malades pour échapper aux tranchées. « Mais, pour ma part, ajouta-t-il, je n’en crois rien, car je suis persuadé, au contraire que c’est la corde qui vous attend tous ! »

CHAPITRE VIII – COMMENT CHVÉÏK FUT RÉDUIT AU TRISTE ÉTAT DE SIMULATEUR.
- Quoi donc? fit-il.
- Eh bien, notre Ferdinand... il n'y en a plus!
[...]
- Jésus-Marie, n'en v'là d'une nouvelle! s'écria Chvéïk. Et où est-ce que ça lui est arrivé, à l'archiduc, voyons?
- À Saraïévo. Des coups de revolver. Il y était allé avec son archiduchesse en auto.
- Ça, par exemple! Ben oui, en auto... Vous voyez ce qu'c'est, m'ame Muller, on s'achète une auto et on ne pense pas à la fin... Un déplacement, ça peut toujours mal finir, même pour un seigneur comme l'archiduc... Et surtout à Saraïévo! [...]
Sérieusement, je ne comprendrai jamais pourquoi les fous se fâchent d’être si bien placés. C’est une maison où on peut se promener tout nu, hurler comme un chacal, être furieux à discrétion et mordre autant qu’on veut et tout ce qu’on veut. […] Tout le monde était libre de dire ce qu’il avait envie de dire, tout ce qui lui passait par la tête. On se serait cru au Parlement.

CHAPITRE IV – COMMENT CHVÉÏK FUT MIS À LA PORTE DE L’ASILE D’ALIÉNÉS.
- Je suis innocent, je suis innocent! répéta l'homme aux poils hérissés.
- Jésus-Christ aussi était innocent, répondit Chvéik, et on l'a crucifié quand même. Depuis que le monde existe, c'est toujours et partout des innocents qu'on s'est le plus foutu. Maul halten und weiter dienen! comme on disait au régiment. C'est encore ce qu'il y a de mieux et de plus chic.