Critique de TheWind

«  Au coeur d'une oeuvre d'art, il y a cette puissance : une puissance poétique – un POÈME. C'est ce poème que j'ai entendu lorsque, les premières fois, je suis venu voir les tapisseries. »

Je suis bien d'accord. Toute oeuvre d'art est un poème. Un poème propre à chacun.
Pour Yannick Haenel, ce poème se tisse d'une volupté infinie, d'une féminité absolue, d'une solitude harmonieuse mais surtout de désir.

Son livre n'est pas un poème. Ce n'est pas non plus un roman. Il est juste un prétexte pour traduire en mots son ressenti face aux six célèbres tapisseries conservées au musée de Cluny.
Le mot « ressenti » est bien trop faible, cependant, pour exprimer ces écrits. Il faudrait plutôt parler d'un état extatique.

Avec Yannick Haenel, les tapisseries de la Dame à la licorne prennent une dimension sensuelle très vive, et n'ayons pas peur de le dire car même l'auteur ne s'en défend pas – bien au contraire – ces tapisseries se révèlent sous un angle érotique, pur et délicat.

Les femmes des six tapisseries se révèlent tour à tour comme ses compagnes de jour et de nuit. Elles sont à la fois différentes et si semblables. Et si elles n'étaient qu'une seule femme ? Quoiqu'elles soient, pour l'auteur, ces femmes et ce rouge très prégnant qui les submerge symbolisent le désir.

Ce texte très poétique est avant tout une réflexion personnelle découlant bien sûr de son observation des tapisseries mais reposant également sur des citations de nombreux auteurs et artistes. (Heidegger, Lautréamont, Rilke, Cézanne, Rimbaud et d'autres encore)
On peut y adhérer...ou pas. Pour ma part, j'ai aimé la façon dont il présente les tapisseries mais beaucoup moins apprécié la fin de ce court livre où il n'est plus question du tout des dites tapisseries. Ne me demandez pas d'ailleurs de quoi il s'agit. Mon attention s'est dissipée à cet instant et je suis bien incapable de vous dire ce que l'auteur a essayé de démontrer à la fin du livre !

Je ne sais plus du tout ce qui avait motivé l'achat de ce livre. Toujours est-il que cette lecture singulière de la dame à la licorne m' a montré cette oeuvre sous un autre angle et qu'en cela, c'est toujours enrichissant ! D'autre part, de nombreuses pages présentent des vues différentes des six tapisseries illustrant à merveille les propos de l'auteur, ce qui rend la lecture très agréable !