Critique de Balafoutas

Laure Adler a reçu sut France Inter, il y a environ un mois, Yannick Haenel pour un entretien particulièrement intéressant au sujet de son dernier livre.

Force est de reconnaître que, lecture faire, une certaine déception est au rendez-vous.

Il faut, je pense, prendre ce livre comme une sorte de fable sur l'argent, la "dépense", la charité. le trésorier payeur partage sa vie entre son travail (impeccable) à la Banque de France, des nuits blanches à s'enfiler Hegel et Spinoza et/ou la débauche de sexe et d'alcool, sans oublier l'accueil dans sa belle maison de personnes essorées par le surendettement. L'ensemble est au prime abord séduisant bien qu'un peu brinquebalant et guère vraisemblable. Mais ce n'est pas si grave.

L'embêtant est que l'auteur navigue sur une crête très étroite entre d'un côté un souffle incontestable et de l'autre des considérations ampoulées et répétitives qui touchent (parfois) au ridicule.

C'est dommage car l'ensemble est habilement construit, le personnage du directeur de la Banque de France est très bien vu (alors que d'autres sont caricaturaux). Mais l'introduction est longue et complaisante et la chute est un peu expéditive voire bâclée.