Critique de alaiseblaise

Autoportrait de l'écrivain.
Ce livre ne se raconte pas. Ce n'est ni un roman, ni un récit, ni une autobiographie, ni un essai.
Ce livre se regarde.
C'est plutôt un tableau de Yannick Haenel peint par lui-même, devant nous, de pages en pages, de mots en mots comme des touches de couleurs.
C'est plutôt un tableau peint par le lecteur, aussi, de pages en pages, de mots en mots où l'auteur, Yannick Haenel, apparaitrait de plus en plus nettement au fur et à mesure de notre lecture. Comme une sorte de révélateur.
On y voit de belles touches sur la lecture et l'écriture.
«Dans l'instant illimité de la lecture, on est partout et nulle part.»
«Je vivais donc ainsi, dans une chambre, avec du papier et de l'encre, deux ou trois livres et mon manteau, du café, des biscuits. J'étais l'homme le plus heureux du monde.»
On y voit les couleurs de la solitude où «le silence et le corps se confondent.».
«Comment s'appelle cette liberté qui s'ouvre dans la solitude, qui vous arrache aux critères, à l'échange, à la durée ?»
On y voit cette très belle teinte sur la solitude du lecteur : «Lire vous sépare des échanges de convention.»
On y voit, dessinés, des labyrinthes évanouissants. «Le bonheur est plus fort que le labyrinthe, parce qu'il in clut le labyrinthe.»
Haenel a écrit un roman intitulé «Cercle" comme un passage qui va s'ouvrir...
J'aime beaucoup l'écriture de Yannick Haenel.