Critique de Pingouin

Découvert dans l'émission Ce soir (ou jamais !), Claude Hagège m'a intéressé par son discours et je me suis rapidement procuré son dernier ouvrage, Contre la pensée unique. Un long plaidoyer contre la dictature américaine, culturelle comme linguistique, qui veut que l'anglais soit devenu "langue universelle".

Il aborde donc la question par l'intermédiaire de la langue, tout linguiste qu'il est. Il nous explique comment est né l'anglais, comment celui-ci s'est exporté et pourquoi c'est aujourd'hui la langue dont il est presque nécessaire d'avoir l'usage si l'on souhaite "réussir". En partant de cette base, il passe en revue énormément de sujets, en démontrant que cette "langue unique" est un symptôme de la "pensée unique" qui sévit actuellement dans le monde.
En plus de créer des désavantages évidents pour tous les peuples non-anglophones naturels, cette dictature de l'anglais bride la création, car chaque langue a sa façon de penser, permettant de réfléchir à des solutions différentes aux problèmes de l'humanité pour chacun des peuples qui les parlent, et d'adopter celle qui semblera la plus efficace. L'on ne peut voir un environnement entier en regardant dans une seule direction.
Cette pensée unique va à l'encontre de la diversité qui a toujours permis au monde d'avancer. On se rend compte que les langues sont adaptées à leur peuple, à leur environnement, moi qui pensais que l'on aurait pu tout aussi bien parler anglais en France, j'ai totalement révisé mon opinion, à travers chaque langue, l'on peut déduire un tas de caractéristiques du peuple qui la parle, ce n'est pas qu'un moyen de communication.
La diversité, à l'issue de cette lecture, devient clairement une nécessité pour toute société qui souhaite avancer ; sans pour autant noyer la culture originelle au sein de ce grand bouillonnement, il s'agit de parvenir à accomplir le rêve de la France, tout en accueillant le génie du monde, comme Malraux l'a dit un jour, en substance.

Bref, c'est un ouvrage extrêmement intéressant sur bien des points, le prétexte linguistique permet de passer en revue de nombreux problèmes mondiaux, comme la politique européenne, la nécessité de la culture et de la conservation de notre patrimoine tout en cultivant la diversité. Écrit dans un style qui, sans être brillant, est assez agréable à lire et permet une excellente compréhension.
Un auteur que j'ai découvert, mais cette découverte est amorcée sans être achevée en même temps que le livre, car je compte approfondir ma connaissance de son point de vue par la lecture d'autres de ses ouvrages.