AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eimelle


Il y a d'abord un film, de John Huston avec Richard Burton, Ava Gardner, en 1964, tourné au Mexique qui est lui même une adaptation d'une pièce de Tennessee Williams.
Et il y a donc ce roman (qui donne au passage envie de voir et le film, et la pièce! ), qui prend pour cadre les coulisses de ce tournage, et mêle donc personnages bien réels et fiction. Entre drogue, alcool, sexe, assassinats, magouilles immobilières et blanchiment d'argent, une image du cinéma qui fait tout sauf rêver!
On se demande ce qui est vrai, ce qui est inventé, et ce flou m'a je pense empêché d'apprécier au mieux l'histoire.
Et puis il y a le "décor", le Mexique des années 60, les conflits internes entre les habitants, indiens, gringos, américains du nord, l'urbanisation touristique prévue de cette région, et les cocktails dont les recettes rythment le roman, ainsi qu'un accompagnement musical associé à certaines recettes.
Et ce sera finalement cet "arrière-plan" qui me restera de ce livre plus que l'intrigue en tant que telle qui ne m'a pas emballée contrairement à l'atmosphère donnée au roman qui est, elle, particulièrement soignée. Voilà qui donne envie de replonger dans des vieux films en noir et blanc, un air de jazz ou de bossa nova en fond sonore, et pourquoi pas... un coktail à la main!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}