Critique de Gaoulette

C'était Whaouahhhhhh! Un immense coup de coeur. Un roman qui vous prend aux trippes pendant plus de 500 pages et vous arrache la larme. Un roman magnifique, explosif et puissant. Une histoire d'amour mémorable qui bouleverse tout sur son passage. Un travail titanesque où Lily Haime nous replonge dans cette sale période qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est spectaculaire, intense, époustouflant car il nous garde captif par cette histoire d'amour interdite entre un soldat SS et un résistant français. Une histoire d'amour souffrant déjà à l'époque de préjugés tenaces car c'était considéré comme une maladie. L'Allemagne sous le régime d'Hitler considérait comme un crime et ils étaient fusillés. Alors Engel et Julien vont être face aux pires dangers car leur amour sera mise à rude épreuve pour plusieurs raisons, vous vous en doutez.
Ce roman d'amour nous met sous pression même si l'on connait l'issu de cette guerre. On reste encore sous le choc de certains témoignages et de savoir comment ces hommes et femmes l'ont vécus à cette époque. Comment de simples citoyens sont-ils devenus des résistants, des maquis et du coup des meurtriers pour sauver leur peau. Julien survivant de cette guerre décide en 2013 de révéler un grand pan de sa vie à sa famille et lever le voile sur ce qu'il a du subir pendant la seconde Guerre Mondiale. Lily Haime ne survole pas la guerre avec son histoire d'amour hors du commun. Non elle fait vivre chaque instant de julien avec un soucis du détail. Elle nous vend à aucun moment du rêve où tout le monde accepte cette relation interdite, bien au contraire, elle insiste sur les dangers de l'époque encourus, la double position d'Engel, la transformation de Julien, la haine rencontrée et surtout les sacrifices faits….
A travers ce magnifique roman, Lilly Haime rend hommage aux héros de l'ombre tel que Engel, Julien, Louis, Remi, François, Tante Rose, Soeur Apolline, tous ces hommes et femmes qui se sont battus avec leurs propres armes pour ne pas se laisse envahir complétement. A travers le portrait d'Engel, elle apporte une certaine humanité et dignité à ces soldats SS qui n'ont pas voulu cette guerre et du subir l'innommable pour rester en vie.
Ce roman m'a coupé le souffle. Cette histoire d'amour m'a subjuguée. Un énorme coup de coeur. Et Félicitation à l'auteure pour ce travail pointilleux. Une auteure que je vais suivre!