C'était Whaouahhhhhh! Un immense coup de coeur. Un roman qui vous prend aux trippes pendant plus de 500 pages et vous arrache la larme. Un roman magnifique, explosif et puissant. Une histoire d'amour mémorable qui bouleverse tout sur son passage. Un travail titanesque où Lily Haime nous replonge dans cette sale période qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est spectaculaire, intense, époustouflant car il nous garde captif par cette histoire d'amour interdite entre un soldat SS et un résistant français. Une histoire d'amour souffrant déjà à l'époque de préjugés tenaces car c'était considéré comme une maladie. L'Allemagne sous le régime d'Hitler considérait comme un crime et ils étaient fusillés. Alors Engel et Julien vont être face aux pires dangers car leur amour sera mise à rude épreuve pour plusieurs raisons, vous vous en doutez.
Ce roman d'amour nous met sous pression même si l'on connait l'issu de cette guerre. On reste encore sous le choc de certains témoignages et de savoir comment ces hommes et femmes l'ont vécus à cette époque. Comment de simples citoyens sont-ils devenus des résistants, des maquis et du coup des meurtriers pour sauver leur peau. Julien survivant de cette guerre décide en 2013 de révéler un grand pan de sa vie à sa famille et lever le voile sur ce qu'il a du subir pendant la seconde Guerre Mondiale. Lily Haime ne survole pas la guerre avec son histoire d'amour hors du commun. Non elle fait vivre chaque instant de julien avec un soucis du détail. Elle nous vend à aucun moment du rêve où tout le monde accepte cette relation interdite, bien au contraire, elle insiste sur les dangers de l'époque encourus, la double position d'Engel, la transformation de Julien, la haine rencontrée et surtout les sacrifices faits….
A travers ce magnifique roman, Lilly Haime rend hommage aux héros de l'ombre tel que Engel, Julien, Louis, Remi, François, Tante Rose, Soeur Apolline, tous ces hommes et femmes qui se sont battus avec leurs propres armes pour ne pas se laisse envahir complétement. A travers le portrait d'Engel, elle apporte une certaine humanité et dignité à ces soldats SS qui n'ont pas voulu cette guerre et du subir l'innommable pour rester en vie.
Ce roman m'a coupé le souffle. Cette histoire d'amour m'a subjuguée. Un énorme coup de coeur. Et Félicitation à l'auteure pour ce travail pointilleux. Une auteure que je vais suivre!
Près de Bordeaux, 1940. Julien Lambert est un jeune homme de 19 ans qui tient le domaine familial de la Jaule et tente de s'adapter à cette guerre qui lui a pris des êtres chers. L'arrivée de soldats allemands au sein du domaine signe le début d'une nouvelle ère pour les Lambert : l'arrivée d'Engel Heinrich, en particulier, éveille des sentiments inavouables chez Julien.

Sur fond de Seconde Guerre Mondiale (et de tous les enjeux qu'elle comporte : collaboration ou Résistance, trahisons, assassinats, patriotisme, deuil, violence…), nous suivons le développement de sentiments si puissants qu'ils uniront Julien et Engel alors que tout les oppose et ce, d'autant plus en temps de guerre…

Ce roman est un véritable page-turner, car il comporte tous les ingrédients qui en font un bon roman : une écriture fluide, des péripéties et rebondissements à chaque chapitre, un contexte historique passionnant (et extrêmement détaillé, de la création du mouvement des Résistants au débarquement en Provence et à la fin de la guerre -et le célèbre Jugement de Nuremberg-), des personnages réalistes, touchants dans leur authenticité, avec leurs qualités et leurs défauts ; et surtout, une magnifique histoire d'amour qui ne peut que nous émouvoir et faire chavirer notre coeur.

Seul petit bémol : l'épilogue, auquel je n'ai pas forcément adhéré, mais qui n'enlève rien à la beauté de ce roman !

J'ai donc été totalement subjuguée par ma lecture de A l'ombre de nos secrets qui, à travers ses 511 pages, nous propose une immersion au milieu des heures les plus sombres de l'Histoire, aux côtés de deux hommes qui affronteront les obstacles de leur temps pour s'aimer et être libres, tout simplement…

A lire !
À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…
C'est l'histoire d'une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir, où se côtoient l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir, les petites joies et les grandes peurs.
Durant cette terrible dernière guerre mondiale, les préjugés, son infinie cruauté. Deux jeunes hommes, Julien un homme aux cheveux noirs semi-juif de France, névrosé par son homosexualité, mais d'apparence fragile, et Engel un Allemand angélique et déterminé aux yeux bleus et aux cheveux blonds, qui aime les livres et la peinture, catapulté dans la guerre mais finalement coopérant avec la Résistance française, sont les protagonistes de ce long récit.
Quel roman ! Beaucoup d'émotions pendant cette lecture que j'avais du mal à refermer. Je me suis vraiment attachée aux différents personnages, qui font une des forces de ce roman.
Lily Haime nous emmène donc à Bordeaux, sur le domaine de la Jale, propriété de la famille Lambert. Les allemands occupant la ville ont réquisitionné la maison pour s'y loger. L'occupation, ses privations et la violence qui l'accompagne est dure à accepter pour Julien Lambert et sa famille, ainsi que pour ses meilleurs amis Louis et Rémi. Et pourtant un soldat de la Wehrmacht retient son attention...
Au fil des mois et des années, nous suivons Julien et ses proches qui résistent et luttent pour s'opposer à l'horreur. L'auteur n'hésite pas à démontrer toute la complexité humaine, et aussi celle de cette guerre, où parfois les coupables sont aussi des victimes et les victimes deviennent des coupables. Tout n'est pas noir ou blanc, et il faut parfois accepter le gris pour avancer, tant sur le plan historique que personnel, comme le découvre Julien.
Très beau roman que je garderai en mémoire.
5 etoiles, bien trop peu pour un tel roman !
J'ai mis peut être du temps à le lire mais se fut une bouffer d'oxygène !
Lily Haime a su nous montrer une autre facette de cet deuxième guerre mondiale, un coter que j'ai pas souvent vu dans les livres. La résistance !
Un livre, qui parle aussi de l'homosexualité, à l'époque qui bien évident était très mal vécu. Un Amour interdit entre un jeune Résistant Français et un Soldat Allemand ! Une histoire d'Amour exemplaire et mémoral ! le plus beaux couple que j'ai pu voir naître dans les romans.
Malgré l'histoire d'Amour intense, nous sommes plongé au coeur de cet guerre, avec ces défaites et ces victoire. Des disparues et des survivants.
Lily Haime montre une autres images des soldats SS qui ont du subir cet guerre contre leur gré, avec le portrait d'Engel touchant, poignant.
Les sensations sont au garanti centre le mélange de peur - haine - larmes de joie ... nous sommes servie a tout les étages !

THE roman 2019 ?????
Difficile de sortir de cette histoire une fois le livre refermé. Il faut donc un peu de temps pour ordonner mes sentiments pour en faire une chronique, tellement ce que je ressens est intense.
Lily Haime nous transporte dans le Bordelais, mais aussi dans le maquis, durant la 2e guerre mondiale auprès de Julien, 18 ans, vivant sur le domaine familial dont l'envahisseur en a fait ses quartiers. Il y rencontrera Engel.
Mais le récit débute de nos jours dans le Vermont, aux USA. C'est là au crépuscule de sa vie que Julien va révéler à son fils et sa descendance les secrets de son passé. Cette entrée en matière m'a déconcertée. Je ne m'attendais pas, au vu du résumé, à ce que Julien est un fils. Au fil de la narration et des révélations de Julien le lecteur s'invente sa propre histoire, l'absence d' Engel y joue pour beaucoup, et j'avoue que j'étais très loin de la réalité.

Lily Haime brosse le portrait d'un jeune homme hors du commun. Son profil psychologique se dessine au fil des chapitres et de ses aventures d'une manière si précise que le protagoniste prend vie sous nos yeux. Intensément. Il en est de même pour tous les personnages sortis de l'imaginaire de l'auteure.
C'est à travers les mots de Julien que nous vivrons des événements tragiques de notre Histoire basés sur des faits réels avec ses personnages fictifs qui rendent hommage aux anonymes, bien réels eux, qui ont combattu pour la liberté au péril de leur vie. Car il a bien du exister un Louis, un Rémi, un Julien et un Engel... quelque part. Des inconnus oubliés des livres d' Histoire.
Julien abhorre l'envahisseur qui lui a ravi quelques membres de sa famille et une amie très chère. Pour autant, contrairement à son meilleur ami Louis, il ne souhaite pas combattre. Il oeuvre pour la communauté d''une autre manière. Sa mission : protéger sa famille et ses amis.
Cependant l'auteure, va nous prouver que les circonstances nous poussent parfois à prendre des chemins que nous souhaiterions éviter et qu'ils peuvent vous transformer à jamais.
Nous suivons donc l'évolution des personnages contraints de s'adapter. La personnalité de Julien va énormément en souffrir, devenant combattant malgré lui, héros ou victime des événements qui s'enchaînent. A jamais marqué par le sang versé.
Le lecteur tombe très vite sous le charme de ce jeune homme torturé par ses sombres pensées, par ce qu'il considère comme des démons intérieurs. Comment lutter contre ses penchants homosexuels, tendance jugée délictueuse, cette maladie qu'il faut guérir par des traitements barbares ? C'est Engel qui l'aidera dans l'acceptation de ce qu'il est. Car en amour rien n'est condamnable, même pas tomber éperdument amoureux d'un officier allemand.
Si Julien séduit par son statut d'homme d'honneur, loyal envers sa famille, ses amis avec sa force et ses faiblesses, dont la plus grande est l'amour sans limite qu'il porte à Engel, ce dernier ne laisse pas indifférent le lecteur. Engel, celui qui forge la personnalité de Julien, celui qui trahira son pays. Celui qui mettra en danger son histoire d'amour avec Julien dans le seul but de lui sauver la vie, celui que toute la famille et amis va apprendre à connaitre, faisant fi des préjugés et l'acceptant dans la tribu pour ce qu'il est en dehors de son statut d'officier du Reich. Car Engel, le soldat malgré lui,( combien d'anonymes se sont trouvés embrigadés malgré eux dans la vraie vie ? Beaucoup certainement) est un personnage clé de cette histoire, et de nous demander jusqu'où est-on capable d'aller par amour. Que serait devenu Engel sans sa rencontre avec Julien ? Un homme à la solde d' Hitler, validant malgré lui des actes monstrueusement condamnables, ou voire les commettant lui même ? Je pense que non, que Julien a été le catalyseur de s prise de position marquée et que les 2 hommes se sont construits à la force de leur amour complexe, brutal et exalté. Julien et Engel ne sont rien l'un sans l'autre. L'amour les transcende comme il le ferait pour un couple hétérosexuel. L'auteure nous fait vivre une histoire d'amour explosive, passionnelle et violente à l'image de celle que pourrait vivre un couple ordinaire dans un contexte similaire. Hormis le fait que les 2 jeunes gens doivent faire face à des préjugés sur l'homosexualité dans laquelle beaucoup ne voit pas au delà des relations charnelles honnîtes.
De ce fait l'auteure nous tient en haleine devant ce parcours semé d'embûches et de danger de mort qui guette les 2 amants. On tremble pour eux et leurs compagnons de route.
L'amitié et l'acceptation de l'autre tel qu'il est, jouent une grande place dans ce roman dans lequel les personnages secondaires tiennent une grande place, et dont les portraits et les liens entre eux sont particulièrement bien brossés.
Lily Haime offre un travail soigné sur tous les niveaux : contexte historique, homosexualité, positionnement des individus en devenant collabo ou résistant, choix cornéliens quand la vie de ceux qu'on aime est en jeu compromettant celle des autres. Qu'aurions nous fait à la place de Constant, Engel, Julien dans certaines situations ? Décisions blâmables au prime abord.
L'auteure aborde également la difficulté de retrouver sa place dans l'après-guerre, dans la capacité ou pas de reprendre le cours de sa vie quand on est marqué à jamais par le sang que l'on a versé.
A travers quelques extraits du journal d' Engel nous découvrirons ses pensées et sentiments. Je noterais au passage qu'il est plus qu'improbable que ces journaux intimes aient pu survivre aux aventures de nos 2 héros, mais nous oublions très vite la plausibilité, pour nous centrer sur les émotions que suscitent cette part de récit. C'est juste magnifique.
Tout est parfaitement orchestré par l'auteure qui nous a joué tout le long du récit une douce mélodie avec beaucoup de poésie, malgré des scènes violentes, ses personnages sublimes, leur histoire d'amour décrite, même dans l'intimité de leur relation, toute en sensualité.
Au fil des chapitres on se demande quel sera le dénouement, l'auteure maintient le suspens jusqu'au bout et les divers rebondissements ne laisse présager de l'issue finale. Jusqu'au bout Lily Haime parviendra à nous surprendre.
On ressort totalement chamboulé de cette histoire d'amour MM, qui fait vibrer, trembler, s'émouvoir à une niveau d'intensité peu souvent ressenti dans un roman. Une leçon de tolérance alors qu'encore aujourd'hui l' homophobie persiste, et que des gays sont encore victimes de violences à leur encontre. Un vibrant hommage aux résistants, à ceux qui ont oeuvré pour sauver la vie de tous ce que l'on jugeait comme différents, qu'ils soient juifs, homosexuels, noirs ou autres.
Mega coup de coeur pour ce roman poignant, fort émotionnellement et psychologiquement. Une nouvelle auteure à suivre. Un grand merci à ma binôme qui m'a incité à lire cette pépite littéraire qui m'a émue parfois jusqu'aux larmes.
C'est donc avec une pointe de regret que j'abandonne les personnages auxquels je me suis attachée tout au long des aventures de Julien et Engel, tous autant qu'ils soient de la famille Lambert, avec Rose à sa tête, ou les amis fidèles tels que Louis et ceux qui se sont perdus en route.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Julien, 91 ans, au crépuscule de sa vie, va nous raconter son histoire et revenir en 1940, l'année de ses 19 ans.
Sa famille partage leur propriété bordelaise avec des officiers de la Wehrmacht lorsqu'un jeune soldat, Engel, va s'installer et chambouler la vie de Julien.

Julien est un jeune homme qui se bat contre l'attirance irrépressible qu'il ressent envers, non seulement un homme mais aussi envers un allemand.

L'autrice a ce talent de nous embarquer totalement dans cette campagne, dans cette maison, dans cette famille et au coeur des pensées de Julien de 1940 à 1945.
Outre l'histoire entre Julien et Engel, c'est aussi un roman qui parle de l'attachement profond envers ses proches, ses amis, sa terre, son pays, ses racines et des sacrifices inhérents à leur protection.
C'est également une ode envers toutes ces personnes qui ont, de diverses manières, résistées pendant ces années d'occupation.

Un bémol toutefois quant à la totale acceptation de l'entourage de Julien (amis et famille) concernant son homosexualité.
En effet, j'ai trouvé cela trop anachronique et donc invraisemblable.
Surtout que l'autrice nous propose une histoire très bien ancrée dans l'Histoire (avec un grand H) à travers le respect des évènements historiques ou la rencontre de certains personnages ou encore à travers des actes de résistance réels et rôle de certaines organisations.
Tout cela apporte une authenticité appréciable et nous immerge vraiment au coeur de cette époque trouble.

Alors oui, il y a quelques longueurs et un peu trop de « rebondissements » dans leur relation et à l'inverse j'aurai souhaité plus de détails sur l'après-guerre, mais mon attachement pour Julien et Engel aura largement compensé ces petits reproches.

J'ai terminé ce roman avec beaucoup d'émotions et un sentiment de dire adieu à des amis.

Une magnifique et poignante histoire sur un amour interdit mais c'est aussi un combat pour la liberté, pour la protection des gens aimés, une histoire de résilience, de culpabilité, de pardon et de courage dans l'horreur de la guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À l'ombre de nos secrets est le sixième roman de Lily Haime que je lis et, comme toujours, je n'ai pas été déçue. le talent de cette autrice, c'est de créer des personnages complexes et forts, des intrigues toujours très intéressantes, et d'être capable de susciter toute une palette d'émotions de manière particulièrement efficace.
[...]

On commence l'histoire en 2013 aux États-Unis où vit Julien Lambert, vieil homme de quatre-vingt-onze ans qui un jour décide enfin de raconter son passé à sa famille. Nous plongeons alors en 1941, dans une France occupée par les Allemands. La famille de Julien possède un grand domaine près de Bordeaux, La Jale, dont la maison principale a été réquisitionnée par l'armée allemande. Un jour arrive le caporal Engel Heinrich, un ennemi qui trouble profondément Julien, alors âgé de dix-neuf ans.
Ce qu'il faut savoir, déjà, c'est qu'à l'époque l'homosexualité était considérée comme une maladie. Lorsque Julien, plus jeune, avait découvert son attirance pour les hommes, il s'est fait interner en psychiatrie pour soigner ce mal. Une période de tortures pour lui (électrochocs & co, c'était la mode en temps-là) qui l'a grandement marqué. Julien se croyait donc guéri, jusqu'à ce qu'Engel débarque et envoie valser toutes ses certitudes. le problème qui s'ajoute, c'est qu'Engel est un ennemi. Mais cela n'aide pas Julien à en rester éloigné très longtemps, car Engel n'est pas comme les autres soldats allemands qu'il a l'habitude de croiser : il désapprouve cette guerre et les horreurs commises par son propre camp et se montre particulièrement prévenant envers les habitants de la Jale.
Engel et Julien vont ainsi démarrer une relation faite de secrets et d'obstacles, car entre les Allemands et les collabos, ils ne sont jamais vraiment à l'abri. Auprès d'Engel, Julien parvient à accepter son homosexualité, comprenant enfin que cela ne fait pas de lui un monstre et qu'il a bien le droit d'aimer qui il veut tout en restant qui il est.

À leurs côtés se tient la famille de Julien, composée d'oncles et tantes (ses parents sont morts il y a bien longtemps), de cousins et cousines, et d'amis très chers. Tous vont le soutenir dans ses choix, même si certains auront au départ un peu de mal à accepter qu'il devienne si proche d'un Allemand. Avec Blanche, Louis et Rémi, Julien faisait les quatre-cent coups. Jusqu'à ce que Blanche meure au cours d'un bombardement, mort dont Louis ne s'est jamais vraiment remis et qui va le pousser petit à petit à rejoindre la Résistance. Malgré sa haine des Allemands, Julien ne peut se permettre de se rebeller comme Louis, car il a La jale et sa famille à protéger. Cela va créer des conflits entre les amis, qui vont s'éloigner, se retrouver, s'éloigner encore, etc. La guerre n'épargne rien ni personne, y compris les amitiés et les amours les plus fortes. Une mise à l'épreuve permanente, donc, dont on ne ressort pas indemne.

L'histoire que Julien nous raconte se déroule sur plusieurs années, principalement durant la Seconde Guerre Mondiale (de 1941 à 1945). Cela couvre donc une grosse période, durant laquelle il se passe quand même pas mal de choses, et cela se ressent dans le traitement de la relation entre Julien et Engel. Je me suis moins attachée à ce couple qu'à ceux des romans lus précédemment, car il y a tellement d'événements (c'est normal, vu le contexte) que la naissance et l'évolution de leur relation est moins détaillée que ce à quoi j'ai été habituée avec cette autrice. On a également beaucoup d'ellipses (dues à la large période couverte dans ce roman), du coup on suit cette relation un peu en pointillés, et c'est ce qui m'a un peu déplu dans ce roman. En fait j'ai été plus touchée par les relations amicales et familiales que par la relation amoureuse. le lien qui unit Julien à sa famille et ses amis est très fort et, avec tout ce qu'il se passe (c'est la guerre donc il va forcément y avoir des morts, des blessures physiques mais aussi psychologiques, etc.), on ne peut qu'être touché par leur amour et leur souffrance. Bien sûr je ne dis pas que Julien et Engel ne sont pas intéressants, au contraire. J'ai aimé ces deux personnages si complexes, évoluant dans une guerre qui va les changer profondément. Engel, un homme droit et sûr de lui, obligé de faire des choses qui le révulsent pour survivre et protéger ceux qu'il aime, et qui saura se faire accepter malgré les préjugés. Julien, jeune homme loyal qui, quand il aime, aime sans limites, ce qui le mettra en danger à plusieurs reprises et le poussera dans des directions qu'il n'aurait jamais pensé prendre.

Nous avons parfois accès aux journaux d'Engel, où nous pouvons découvrir ses pensées et ses sentiments, ce qui est assez sympa. de toute façon Lily Haime trouve toujours un moyen de nous faire percevoir le point de vue de l'autre moitié du couple, ce que j'apprécie grandement. Si quelques-uns des ces journaux sont disséminés dans l'histoire, on en trouve principalement vers la fin du roman où il décrit la vie d'après-guerre et les difficultés à retrouver une vie normale après toutes les horreurs vécues. Non, je ne spoile pas, car dès le début Julien laisse entendre qu'Engel et lui ont vécu ensemble après la guerre. Mais même avec cette info en tête, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour eux au cours de leur histoire. D'autant plus que la mort n'est pas la seule chose affreuse qui peut arriver, surtout en temps de guerre...

En bref...
Comme toujours, Lily Haime et sa plume magnifiquement poétique touchent le lecteur en plein coeur. À l'ombre de nos secrets est un roman poignant qui rend hommage à ceux qui se sont battus à leur manière pour leur liberté et leur survie à travers l'histoire particulièrement émouvante de personnages forts. Ce qui nous est conté ici, c'est le combat de français ordinaires qui désiraient seulement retrouver leur vie, mais également celle des ces soldats allemands enrôlés de force pour des convictions qu'ils ne partageaient pas. Nous nous retrouvons là face à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale : l'Occupation, les collabos (de gros hypocrites qui s'en sont très bien sortis à la fin) et la Résistance (beaucoup sont morts pour défendre leur liberté), la valorisation d'une race et l'extermination programmée de tout un peuple... Dans ce contexte, au milieu de toutes ces horreurs, Lily Haime nous raconte aussi l'amour : celui d'un jeune français et d'un soldat allemand qui vont se battre pour rester ensemble ; celui d'une famille soudée, composée de personnes liées par le sang ou simplement par une amitié très forte et qui vont se défendre les uns les autres face à l'ennemi. Malgré les nombreuses ellipses qui empêchent de suivre plus en détails la relation du couple principal, nous avons là un roman réussi face auquel il est impossible de rester insensible, tellement les émotions qu'il suscite sont fortes.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Un histoire d'amour entre Julien et Engė durant la seconde guerre mondiale .Il est Français , il est Allemand , deux être que tout oppose ! Julien a maintenant 91 ans et nous raconte son histoire . J'ai bien aimé le faite que cela se passe durant la guerre mais je m'attendais à plus d'émotions justement et bien cela ne l'a pas fait avec moi ! J'ai trouvé des passages trop longs et la fin prévisible .Je ne me suis pas attaché aux personnages et pourtant le sujet était sensible !
Dommage ! Je n'ai pas eu cette emballement que tout le monde a ressenti ...et pourtant j'aurais bien aimé .

Ce roman fut un sensationnel coup de coeur littéraire.

Je me suis totalement laissée embarquer par ce récit bouleversant, pétri d'humanité et d'horreur, vous glaçant le sang autant qu'il vous le réchauffe.

Ce texte, ce sont les souvenirs de Julien, les souvenirs de cette jeunesse un peu volée, cette jeunesse éclaboussée par l'horreur de la guerre, par une facette de lui-même que cette dernière lui a apporté bien malgré lui. C'est aussi les souvenirs de sa rencontre avec Engel, soldat allemand. Une rencontre qui bouleversera tout, qui changera tout, qui lui apportera autant de bonheur que de peur.

Au-delà de l'histoire d'amour entre Engel et Julien, l'auteur nous offre une vision de la guerre assez juste je pense, une vision qui englobe plusieurs facettes de cette deuxième guerre mondiale comprenant toutes les atrocités commises par les Allemands, tout le courage et le sang versé aussi par les Résistants. Chaque étape, chaque phrase nous montre combien cette Résistance a changé nos personnages, combien cela leur coûte, les blesse dans leur chair, dans leur âme, leur laissant des cicatrices indélébiles, des cauchemars omniprésents.
Les actes de terreur, d'humiliation, de tuerie, de tortures, commis par les soldats Allemands sont racontés avec tact tout en nous faisant bien comprendre la dureté et l'ignominie de ceux-ci.

Beaucoup d'aspects sont abordés ici, notamment le choix que n'avaient pas les Français face aux Allemands, face à leurs demandes, à leurs intimidations qui parfois se soldaient avec une balle dans la tête. le choix également entre la dénonciation et la famille, le choix de se battre, de se sacrifier pour ceux que l'on aime, pour défendre cette liberté disparue, pour le futur, pour l'avenir, pour l'amour.
Chaque personnage qui compose cette histoire est un être à part entière, un être qui aura un rôle à jouer dans cette guerre, dans le destin et la vie de Julien, mais aussi dans celle d'Engel. Ces personnages, ce sont les meilleurs amis, la famille et ceux que l'on est amené à connaitre à cause des combats et qui deviendront bien plus que des frères d'arme, des frères de sang.
Chaque personne a su toucher mon coeur et mon âme à sa manière, par son courage, sa dévotion, sa rage, sa colère, tout autant que par leur douceur, leur vérité et leur loyauté.

Concernant Julien et Engel, je suis tombée amoureuse d'eux, de ce qu'ils sont, de leur histoire.
C'est un couple atypique par bien des aspects, au delà de celui du Français et du soldat Allemand.
C'est un couple qui se construit peu à peu et qui passera par des épreuves très dures.
Julien est une personne qui va évoluer au court du récit, un caractère qui sera forgé par toute l'histoire qu'il y a autour de lui, par ses marques indélébiles que la guerre lui applique et lui laisse, par cette peur irrationnelle et folle de perdre Engel et ses angoisses absolues face à ce qu'il devient malgré lui.
Engel...et bien Engel est formidable. Il est courageux, déterminé et n'hésitera pas à faire souffrir Julien pour le sauver, pour lui donner la force et le courage de se battre, de se relever. C'est un homme honnête qui risque sa vie pour combattre des idées qu'on veut lui imposer et qu'il ne partage pas du tout. Comme certains de ses homologues.
Je vous laisse découvrir par-vous même ces deux personnages hors du commun qui feront autant battre votre coeur d'amour qu'ils le feront saigner.

La construction du récit est parfaite. Elle mélange présent et passé, tout en nous offrant quelques lignes de la part d'Engel.
Le décor est bien planté, les situations bien expliquées, les atmosphères presque palpables.
Les quelques mots écrit en Allemand m'ont charmée, car c'est une langue que je connais bien, que je pratiquais. Je l'ai toujours trouvée aussi dure que douce, aussi froide que lumineuse, assez fascinante au final.

La plume de l'auteur est un bonheur pour moi. Cela fait déjà longtemps que je suis sous son charme, mais là, elle est montée encore un cran au-dessus, car au milieu de toute cette douleur, de toute cette abjection, cette plume réussi à adoucir autant qu'elle percute par sa poésie, par sa délicatesse, par sa majestuosité.
Chaque mot, chaque phrase, page après page, m'ont plongée totalement au centre du récit, en m'offrant une vision assez réelle de celui-ci, comme un film qui se déroulait sous mes yeux, m'insufflant toute l'intensité dramatique qui se jouait, toute la folie de cet amour, toute la dangerosité de cette guerre.
Lily Haime, par son phrasé, par ses tournures, par des phrases courtes parfois, vous offre avec générosité des émotions à foison, des émotions qui vous prennent aux tripes, qui vous font pleurer, qui vous ravissent de joie, qui vous font trembler, des émotions qui s'immiscent dans votre tête, dans votre âme, pour ne plus en ressortir. J'ai eu l'impression de naviguer sur un océan en pleine tempête avec ce roman, dont les couleurs changeaient selon l'instant vécu, selon le danger, selon la douceur et la rage dégagées par Julien et Engel. Un océan qui a su s'apaiser et s'éclaircir, tout comme les tempéraments et l'amour.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur a fait un texte complet. C'est-à-dire qu'elle ne sait pas simplement bornée à la guerre en elle-même, non, non, nous avons eu droit à un avant, un pendant, et surtout un après guerre. Oui, un après-guerre où le combat qui se joue est tout autre.
Trois passages m'ont marquée aussi : trois passages sur la plage de Lacanau. A vous de les découvrir.

Bref, un sensationnel coup de coeur littéraire pour A L'OMBRE DE NOS SECRETS. Un roman sublime, fort, poignant, où Lily Haime a réussi à entremêler très justement la guerre, ses conditions, ses obligations, ses horreurs, ses douleurs avec l'amour interdit, dangereux, inconditionnel et intense, en passant par les rôles puissants de l'amitié et de la famille, le tout avec force, pudeur, poésie et une façon magnifique de retranscrire la moindre parcelle d'émotion et de sentiments.

A lire absolument, car aucune ligne de ce roman ne vous laissera indifférent, et surtout pour se convaincre que cela ne doit jamais se reproduire.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..