Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Lorsqu'Audrey m'a offert ce roman il y a un an, elle n'était pas sûre qu'il me plairait à cause de la romance gay mêlée au roman historique. Je sais aussi que puisque cette histoire d'amour homosexuelle transparait dans la couverture, elle n'attirera pas la plupart d'entre vous. Pourtant ce roman mérite vraiment d'être lu, j'ai été bluffée par son contenu ! Il y a certes une histoire d'amour inhabituelle mais il y a avant tout ici un roman historique très abouti sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.

Dès le début, j'ai été très touchée par le personnage de Julien, qui a refusé son homosexualité, la pensant contre nature. A cette époque, on « soignait » les homosexuels et Julien lui même a souhaité bénéficier de ce « traitement ». Quelques mois épouvantables qui l'ont anéanti. Pourtant, lorsque la guerre commence et que les allemands viennent occuper Bordeaux, il sait qu'il n'est pas guéri, qu'il ne le sera jamais. La ferme familiale va être occupée par les allemands et notamment Engel. Une attirance immédiate entre les 2 hommes mais impossible pour Julien de pactiser avec l'ennemi.

Je vous le disais, ce roman va bien au delà de l'histoire d'amour qui va unir ces 2 hommes. Sur 500 pages, Lily Haime nous captive avant tout dans un roman historique tellement dense. Je n'en étais pas encore à la moitié que je me disais, il s'est déjà passé tout ça ! Une infinité d'événements, pas de temps morts, peu à peu nos personnages vont s'engager dans la résistance et vous verrez que la frontière entre les camps est si mince. Nos personnages vont vivre ces années de guerre si traumatiques pour eux tant ils seront confrontés au pire. de Bordeaux vers la Normandie en passant par Paris, on vit ce roman avec tant d'émotions chaque fois que les personnages seront confrontés au pire. C'est un roman dur, qui n'épargne pas.

Et puis, il y a l'amour, une évidence qui n'est pourtant pas censée en être une. Une passion à laquelle personne ne serait capable de résister. Que cela soit 2 hommes ici ne m'a absolument pas gênée, leur histoire est marquante car on passe du plus beau au pire à plusieurs reprises. Ils seront capables tous deux de se donner entièrement, totalement, malgré ce qui les oppose. On lit très peu de couples comme cela qui sauront résister ainsi à des épreuves atroces.

Alors pour moi, ce roman se classera dans mes inoubliables. Pour le côté historique si développé, abouti, captivant, passionnant. Mais aussi pour l'histoire d'amour qui est à la fois simple et compliquée. Ne passez pas à côté de cette lecture, vraiment ! Elle en vaut la peine.
Lien : https://liseusehyperfertile...