AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 43 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous avons laissé Mathias et Eden alors qu'ils s'avouaient leur amour sur le quai d'une gare. Un départ qui doit les séparer pendant trois ans puisque Éden a décidé de partir au Canada finir ses études. Ni l'un ni l'autre ne veulent faire un pas en avant: Mathias refuse de s'abaisser à lui demander de rester et Eden ne veut pas lui demander de partir avec lui car il pense que Mathias ne l'aimera jamais assez pour le suivre. L'une ou l'autre de ces décisions auraient pu changer le cours de leur vie mais ils en ont décidé autrement et ces trois longues années vont être un cauchemar pour tous les deux et cette séparation aura sur eux de graves répercussions.

Je ne vous en dit pas plus mais si avez enragé lors du tome 1 avec Mathias et ses interrogations pour son attirance envers Eden, vous allez pouvoir enfin assister à toute l'ampleur de son amour pour lui. Un amour inconditionnel qui accepte et pardonne tout même le pire.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé fausse l'idée que l'on pourrait se faire de la suite du tome 1. En effet, j'ai cru qu'à son retour, Eden n'aurait plus de famille, qu'il serait seul et brisé. Or les choses se passent tout à fait différemment.

L'histoire reprend exactement là ou elle s'est achevée : le départ d'Eden pour le Canada et le début de l'été. le lycée terminé, laissons place maintenant à l'université. Comme entendu, Mathias emménage avec ses meilleurs amis, deux couples, dans un appartement. Chacun garde contact avec Eden, lui parlant régulièrement, ce que refuse Mathias, de peur de craquer, ce que sa fierté lui interdit clairement. Il reste de marbre face aux appels d'Eden et refuse à tout le monde de lui envoyer des nouvelles de lui. Mathias attend simplement son retour tout en espérant pouvoir passer à autre chose.

C'est Mathias qui va être bouleversé par un événement tragique. Un événement auquel il ne semble pas parvenir à s'en remettre malgré toute la force de caractère dont il peut faire preuve. C'est ce qui ramène Eden et, comme un dieu de la délivrance, parvint à délivrer Mathias de sa souffrance, de son mutisme face à la tragédie. Pourtant, cette délivrance n'est que de très courte durée car Mathias va enchaîné une tragédie après l'autre. Il devra faire front avec Eden face à ses propres problèmes qu'il a ramené du Canada, problèmes d'une importance capitale jusqu'au point de non-retour. Et pourtant, Mathias est là pour Eden. Il est là et compte bien y rester malgré le statut d'homosexuel qui le dérange au point de nier, toujours. Mathias aime Eden, le lui dit, malgré le fait qu'Eden ne parvienne pas tout à fait à le croire, n'est pas sûr de la profondeur de ses sentiments ni même de leur futur. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour pouvoir s'en sortir... surtout face à la famille qu'ils se sont construite et qui rejette, sans réfléchir, de manière totalement inattendue et inconcevable, Eden, suite à ses problèmes. Mathias est du genre rancunier et va avoir du mal à leur pardonner...

La fin de leur aventure reprend une trame plutôt classique du style épilogue happy end mais n'enlève aucun charme au récit. de toute façon, le charme du récit est déjà entaché par les fautes incessantes, réplique même du premier tome, alors cela n'y change pas grand chose. Une aventure romantique qui m'a donc énormément plu et que je conseille tout de même aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Alors alors.... alors voilà, Lily Haime c'est de la poésie, c'est des textes tellement beaux que j'en ai les larmes aux yeux à chaque page. C'est tout un torrent d'émotions qui m'entraînent encore et toujours plus loin. Qui me font réfléchir, qui me poussent au fond de moi, qui me retournent, me vident et me laissent bluffée, ébahie, vidée mais tellement heureuse, tellement émue, tellement différente. Et si l'effet est là à chaque fois que j'ouvre un roman de Lily Haime, il est mille fois plus fort quand il s'agit de YA.

Cette fois ci encore, comme dans l'effet papillon, les personnages sont des ados, au lycée, en terminale. Alors oui; il y a beaucoup de similitudes entre Mathias et Eden et Alex et Jamie, de par la région où ils vivent, de part leurs études, de part la petite troupe qui gravite autour d'eux. Et pourtant, ces deux histoires sont totalement différentes, complémentaire et si Alex et Jamie m'ont touchée à un point que des mois après j'ai toujours du mal à m'en remettre, Mathias et Eden me laissent toute aussi vidée.

Parce que ces romans, ce sont une histoire d'amour qui ne peut que vous prendre aux tripes. C'est l'histoire d'un ado plus fort qu'il ne l'imagine, qui se bat contre lui même, contre les autres et qui jamais, à aucun moment n'abandonne. Jamais. Et pourtant Dieu sait qu'une fois de plus Lily Haime n'est pas tendre avec ces personnages. Il va morfler mon Mathias, mais surtout contre lui même, parce qu'il n'est pas gay et pourtant Eden est tout son monde, et il va devoir lutter contre lui même, il va devoir se remettre en question. Et contrairement à Alex qui devait lutter contre son entourage, le seul ennemi de Mathias est lui même et cette lutte qu'il n'a meme pas conscience de mener,est tout simplement magnifique. J'ai adoré le voir se mettre des batons dans les roues tout seul, j'ai adoré le voir se faire souffrir inutilement, ses doutes, ses remises en question, ses coups de gueule... alors non je ne suis pas sadique mais chaque émotions, chaque doute, chaque question de Mathias me parlaient puissance mille. Alors que je n'ai rien en commun avec ce personnage. Mais tout simplement parce que les mots de Lily Haime ont cet effet là...

Le deuxième tome lui m'a laissée vidée. Parce que cette fois ci, je n'avais pas le point de vue de celui qui était mal, mais de celui qui en subissait les conséquences, qui se battait pour l'autre, pour leur couple, pour lui. Et le dévouement de Mathias, la descente aux enfers d'Eden était encore plus bouleversante, plus touchante.

Une fois de plus j'ai dévoré ces romans, une fois de plus j'avais envie qu'ils durent encore et encore, une fois de plus j'ai ris, j'ai pleuré j'ai eu mal comme rarement et une fois de plus, la force cathartique des romans de Lily Haime à fait son oeuvre. Et une fois de plus j'ai envie de dire merci. Merci Lily Haime pour ces personnages si beaux si forts si touchants si bouleversants merci pour toutes les émotions que vos ouvrages me font toujours ressentir. Merci
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (72) Voir plus




{* *}