EAN : 978B00OI7NDQ4
(13/10/2014)
4.38/5   43 notes
Eden est parti au Canada.
Quand il revient, c'est la mort qui l'accueille.
Quand il revient il est brisé.
Pourtant Mathias est là, il l'attend. Mathias qui va devoir repousser sans cesse ses limites pour tout supporter.
Et c'est à bout de force qu'ils mèneront, ensemble, le plus dur des combats...
Que lire après Mathias, tome 2 : Mathias & Eden, avec toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé fausse l'idée que l'on pourrait se faire de la suite du tome 1. En effet, j'ai cru qu'à son retour, Eden n'aurait plus de famille, qu'il serait seul et brisé. Or les choses se passent tout à fait différemment.

L'histoire reprend exactement là ou elle s'est achevée : le départ d'Eden pour le Canada et le début de l'été. le lycée terminé, laissons place maintenant à l'université. Comme entendu, Mathias emménage avec ses meilleurs amis, deux couples, dans un appartement. Chacun garde contact avec Eden, lui parlant régulièrement, ce que refuse Mathias, de peur de craquer, ce que sa fierté lui interdit clairement. Il reste de marbre face aux appels d'Eden et refuse à tout le monde de lui envoyer des nouvelles de lui. Mathias attend simplement son retour tout en espérant pouvoir passer à autre chose.

C'est Mathias qui va être bouleversé par un événement tragique. Un événement auquel il ne semble pas parvenir à s'en remettre malgré toute la force de caractère dont il peut faire preuve. C'est ce qui ramène Eden et, comme un dieu de la délivrance, parvint à délivrer Mathias de sa souffrance, de son mutisme face à la tragédie. Pourtant, cette délivrance n'est que de très courte durée car Mathias va enchaîné une tragédie après l'autre. Il devra faire front avec Eden face à ses propres problèmes qu'il a ramené du Canada, problèmes d'une importance capitale jusqu'au point de non-retour. Et pourtant, Mathias est là pour Eden. Il est là et compte bien y rester malgré le statut d'homosexuel qui le dérange au point de nier, toujours. Mathias aime Eden, le lui dit, malgré le fait qu'Eden ne parvienne pas tout à fait à le croire, n'est pas sûr de la profondeur de ses sentiments ni même de leur futur. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour pouvoir s'en sortir... surtout face à la famille qu'ils se sont construite et qui rejette, sans réfléchir, de manière totalement inattendue et inconcevable, Eden, suite à ses problèmes. Mathias est du genre rancunier et va avoir du mal à leur pardonner...

La fin de leur aventure reprend une trame plutôt classique du style épilogue happy end mais n'enlève aucun charme au récit. de toute façon, le charme du récit est déjà entaché par les fautes incessantes, réplique même du premier tome, alors cela n'y change pas grand chose. Une aventure romantique qui m'a donc énormément plu et que je conseille tout de même aux lecteurs.
Quelles montagnes russes émotionnelles ces 2 livres. Certes, je m'y attendais vu l'auteur mais quand même. J'ai les ai lu en 2 jours, c'est dire qu'ils m'ont plu et qu'une fois plongée dedans, j'ai eu beaucoup de mal a en sortir, mais il parait qu'il faut manger, dormir… quelle plaie !!! Comme dans beaucoup de ses romans, Lily Haime nous propose non seulement de magnifiques personnages principaux mais aussi des personnages secondaires tout aussi sympathiques et attachant. Ils sont tous bien construits, avec leurs forces et leurs faiblesses, ont tous un rôle dans l'avancée de l'histoire, aucun n'est inutile. Même si la trame principale est bateau (2 hommes, un gay et un hétéro qui tombe amoureux d'un gay mais ne veut pas l'accepter), le reste l'est beaucoup moins. On y parle de rejet, de Sida, de mort, de drogue, de confiance, de doutes… L'histoire de Mathias et Eden est loin d'être belle, beaucoup de choses se mettent en travers de leur chemin et font qu'au bout du compte ils en ressortent plus fort. Et comme souvent aussi, Lily Haime nous montre qu'il n'y a pas que l'amour qui compte, mais aussi l'amitié capable de surmonter le pire.
Un second opus qui jouent avec nos nerfs et nos émotions mais tout aussi intense que le premier.

Eden est au Canada depuis plus de deux ans, Mathias resté en France, tente de survivre à sa peine en travaillant sa médecine et en sautant sur tout ce qui bouge et est féminin. Pourtant, une urgence fera revenir Eden qui sera accueilli chaleureusement par tout le monde, et un peu plus froidement par Mathias qui lui en veut d'être parti quand même mais qui rapidement renouera leur relation d'avant séparation. Mais Eden n'est pas revenu seul et a ramené le pire avec lui. de nouveaux drames s'annoncent auxquels Mathias et Eden devront faire face pour sauver leur relation amoureuse.

Mathias n'est plus que l'ombre de lui - même, il s'est éloigné de ses amis et de sa famille qui continuent à entretenir des échanges avec Eden, il ne supporte pas que les autres ne se rendent pas compte du mal que ce jeune homme lui a fait et dans quel état il l'a laissé. Mathias sombre donc dans des relations sexuelles à profusion et dans le travail. On a du mal à reconnaître le jeune homme bien dans sa tête et son corps du premier tome. Eden revient suite à un drame annoncé, afin de soutenir ses amis mais surtout sa famille. Lui aussi vit mal depuis son départ, lui aussi s'est perdu dans des relations sans lendemain. Quand il revoit Mathias, il est surpris de retrouver une personne qui n'est plus le jeune garçon de 18 ans qu'il a laissé. Leurs retrouvailles sont intenses, violentes et très émotives. Il retrouve leur amour intact, et pourtant Eden ayant changé également pendant ces deux ans à ramener avec lui un problème qui le dépasse et qui entraînera Mathias à lui montrer tout ce qu'il ressent. Face à cette épreuve, Mathias fait à nouveau preuve de maturité, on retrouve peu à peu celui qu'on avait laissé, un jeune homme mature, formidable, humain et surtout tolérant. Bien sûr qu'on ne peut s'empêcher d'en vouloir à Eden, mince, Mathias se sacrifie, Mathias le soutient, Mathias lui montre par cela tout son amour, Mathias est juste un être humain exceptionnel. Et pourtant, Eden doute encore de lui suffir, doute de leur relation et tente de l'entraîner dans la pire des addictions. Malgré cela, on le pardonne, on essaie de comprendre, on se met à sa place et franchement ces deux là nous offre un dénouement tout ce qu'il y a de plus logique, réaliste et merveilleux.

Encore une fois donc, Mathias et Eden nous malmène ! Dans ce second tome c'est encore plus sombre et leur relation suscite les plus néfastes des sentiments chez le lecteur : on est en colère, on est frustré, on voudrait intervenir, les secouer, crier et pourtant il ne s'agit là que de deux personnages de fiction, d'un roman, de papier et d'encre noire, qui nous prennent aux tripes et nous emportent dans une ribambelle d'émotions.

Le style de Lily Haime n'est plus a présenter, sa plume est toujours aussi addictive et les mots choisis sont justes et font mouche. Parfois, j'ai du reposer mon livre, me disant "comment vais-je pouvoir passer au delà de ça", puis je reprenais mon livre et je sombrai à nouveau avec Mathias et Eden. J'avais mal avec eux, j'étais heureuse avec eux...

En bref, il ne sert à rien d'en parler davantage, ce dyptique est à lire absolument, non seulement parce que les thèmes traités sont actuels et nous y sensibilisent mais surtout parce que c'est bien écrit et sans "chichi", Lily Haimes a su écrire une histoire réaliste pleine d'émotions. Bien sûr que je le conseille vivement !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Alors alors.... alors voilà, Lily Haime c'est de la poésie, c'est des textes tellement beaux que j'en ai les larmes aux yeux à chaque page. C'est tout un torrent d'émotions qui m'entraînent encore et toujours plus loin. Qui me font réfléchir, qui me poussent au fond de moi, qui me retournent, me vident et me laissent bluffée, ébahie, vidée mais tellement heureuse, tellement émue, tellement différente. Et si l'effet est là à chaque fois que j'ouvre un roman de Lily Haime, il est mille fois plus fort quand il s'agit de YA.

Cette fois ci encore, comme dans l'effet papillon, les personnages sont des ados, au lycée, en terminale. Alors oui; il y a beaucoup de similitudes entre Mathias et Eden et Alex et Jamie, de par la région où ils vivent, de part leurs études, de part la petite troupe qui gravite autour d'eux. Et pourtant, ces deux histoires sont totalement différentes, complémentaire et si Alex et Jamie m'ont touchée à un point que des mois après j'ai toujours du mal à m'en remettre, Mathias et Eden me laissent toute aussi vidée.

Parce que ces romans, ce sont une histoire d'amour qui ne peut que vous prendre aux tripes. C'est l'histoire d'un ado plus fort qu'il ne l'imagine, qui se bat contre lui même, contre les autres et qui jamais, à aucun moment n'abandonne. Jamais. Et pourtant Dieu sait qu'une fois de plus Lily Haime n'est pas tendre avec ces personnages. Il va morfler mon Mathias, mais surtout contre lui même, parce qu'il n'est pas gay et pourtant Eden est tout son monde, et il va devoir lutter contre lui même, il va devoir se remettre en question. Et contrairement à Alex qui devait lutter contre son entourage, le seul ennemi de Mathias est lui même et cette lutte qu'il n'a meme pas conscience de mener,est tout simplement magnifique. J'ai adoré le voir se mettre des batons dans les roues tout seul, j'ai adoré le voir se faire souffrir inutilement, ses doutes, ses remises en question, ses coups de gueule... alors non je ne suis pas sadique mais chaque émotions, chaque doute, chaque question de Mathias me parlaient puissance mille. Alors que je n'ai rien en commun avec ce personnage. Mais tout simplement parce que les mots de Lily Haime ont cet effet là...

Le deuxième tome lui m'a laissée vidée. Parce que cette fois ci, je n'avais pas le point de vue de celui qui était mal, mais de celui qui en subissait les conséquences, qui se battait pour l'autre, pour leur couple, pour lui. Et le dévouement de Mathias, la descente aux enfers d'Eden était encore plus bouleversante, plus touchante.

Une fois de plus j'ai dévoré ces romans, une fois de plus j'avais envie qu'ils durent encore et encore, une fois de plus j'ai ris, j'ai pleuré j'ai eu mal comme rarement et une fois de plus, la force cathartique des romans de Lily Haime à fait son oeuvre. Et une fois de plus j'ai envie de dire merci. Merci Lily Haime pour ces personnages si beaux si forts si touchants si bouleversants merci pour toutes les émotions que vos ouvrages me font toujours ressentir. Merci
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Fébrile, je l'étais en retrouvant les personnages de Mathias, tome 1 : Sans toi. Mais maintenant, après ma lecture, je suis plutôt déçue.

Déçue, car j'ai trouvé l'écriture de Lily Haime moins addictive que dans le premier tome. J'étais moins dans le livre, moins haletante face aux péripéties. Mais contrairement à Sans toi, Avec toi m'a semblé plus doux, voir même plus poétique. Certaines pensées sont belles, même si elles brisent nos petits coeurs.
Lily Haime nous offre tout de même une écriture et une oeuvre dynamique. Une dynamique qui diffère du premier tome. En effet, le début de ce dernier est en réalité la fin du ce tome deux. le lecteur lit donc pour comprendre le pourquoi de toute la douleur du premier tome. Oui, ces deux romans peuvent se mirent distinctement, mais je doute que ce lecteur-là trouve ce roman aussi formidable que je l'ai trouvé.

Formidable, car il répond à toutes les questions muettes que nous avons eu en lisant le premier tome de Mathias. Nous retrouvons également tous les personnages qui nous avaient tant plu. Pourtant, les actions se dépassent moins facilement et moins épuisement. le mécanisme semble rouillé. Certains faits m'ont d'ailleurs laissées surprises, j'avais l'impression d'être face à un combat verbal de deux mythomanes qui surenchérissent sur chaque propos dit par l'autre. Avec toi est moins réel, moins touchant.
Lily Haime met le doigt sur un autre problème de nos sociétés : le harcèlement dû à une sexualité. C'est un sujet qui me touche, car c'est comme si on te battait parce que tu préfère les cocopops aux chocapics. Ça me touche, car la sexualité est un sujet personnel, intime, et en jugeant un sujet personnel, on réduit cette personne à rien, un pavé de rue, quelque chose d'impersonnel. Mais j'ai trouvé la prose de Lily Haime moins percutante de ce qu'elle a écrit sur la drogue. Ici, les extraits portant sur le harcèlement font figures d'anecdotes. L'auteur parle également des dégâts que peuvent avoir les non-dits sur une relation. La, c'est fait avec brio, surtout lorsque nous nous souvenons dans quel état était nos personnages dans Sans toi.

Ainsi, je ne vous conseille pas de lire Avec Toi sans avoir lu Sans toi, et dans l'ordre ! Sinon, vous trouverez cet ouvrage fade et sans couleurs. Pour ceux qui ont déjà lu – et apprécié – le premier tome : foncez ! Mais attention de ne pas mettre la barre trop haute…
Lien : https://lamouchequilouche.wo..

Ce sourire, encore dans ma mémoire, est la chose la plus triste que je n’ai jamais vue. Un sourire d’adieu. Un sourire qui s’en va. Il posa une main sur la vitre et articula quelques mots. Le train s’ébranla et Eden s’enfuit avec dans sa main, la clef de ma chambre et mon cœur en lambeaux. Il ne fit évidemment pas demi-tour. Il s’envola pour le Québec à seize heures. J’étais seul…
Je n’avais pas choisi Eden. Comme on ne choisit pas sa couleur de cheveux, la couleur de ses yeux, sa couleur de peau, je n’avais pas choisi Eden. En revanche, j’avais fait le choix de rester. Et ce choix, aussi douloureux fut-il en cet instant, je ne l’ai jamais regretté.
Home sweet home. Ma maison, c’était Eden.
Eden était ma croix et ma prison. Il était aussi mon avenir et ma maison.