Critique de Floreen

Ce livre rejoint direct ma pile de coup de coeur. Lily Haime a vraiment l'art et la manière d'écrire des histoires fortes, avec des personnages très bien travaillés, dans un univers qui n'est pas facile et dans lesquelles ont passe par tout un mélange d'émotions.
Gabriel, fils d'un trafiquant d'armes, de drogue et meurtrier, a été élevé à la dure, a appris à se battre dès son plus jeune âge et à masquer ses émotions. Quand son père se fait emprisonner, c'est sa soeur et son mari qui récupère sa garde. A 15 ans, il blesse Vicky, élève dans le même lycée que lui et se retrouve pendant 3 ans en centre pour mineur où il fait la connaissance de Darius. Quand il en sort, âgé de 18 ans, il est toujours plein de colère mais aussi de culpabilité. Il va devoir apprendre à vivre malgré ça surtout lorsqu'il revoit Vicky. Comment aimer quelqu'un lorsque la culpabilité nous ronge de l'intérieur ??
Gabriel est ambigu : formater par son père pour ne pas être ou paraitre faible devant les autres, colérique, violent, il est malgré tout capable d'empathie et d'écoute surtout lorsque son neveu et sa nièce sont concernés. Il n'est ni tout noir, ni tout blanc, mais toujours en équilibre sur une mince corde.
Vicky, quant à lui, vient d'un milieu riche, dont il cherche à échapper en étant un électron libre n'entrant pas dans le moule auquel ses parents voudraient qu'il appartienne. Il n'en a jamais voulu à Gabriel pour sa chute et son handicap et il va essayer de faire comprendre ça à Gabriel. C'est un personnage atypique, sympathique et humain.
Les personnages secondaires ont chacun une place importante dans l'histoire, aucun n'est inutile, certains sont même très attachants comme Luis & Isa. Magnifique roman.