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C'est sans conteste le titre le plus violent de la série concernant les braquages en tout genre. Il s'agit ici d'une violence plutôt sourde à l'image du protagoniste principal qui est un homme sans foi ni loi et que rien n'arrête. On aura du mal à pouvoir s'identifier à un pareil monstre qui peut s'avérer pire que les nazis qui l'emploient. Ce qui fait que le niveau soit excellent, c'est la voix-off qui est parfaitement bien écrite et qui sonne juste. Les commentaires ne sont jamais inutiles. le contexte socio-historique de l'année 1936 est également habilement exploité avec de nombreuses références insérées au fil de ce récit. Tout semble réuni pour passer un bon moment de lecture.

Cependant, j'ai regretté un dessin parfois limite voire brouillon au point où l'on confond certains personnages (notamment l'agent de la Gestapo qui porte des lunettes : est-ce bien le même que l'on voit à la fin de ce récit ?!). le trait se voulait certainement vif, âpre et tranchant pour renforcer l'atmosphère de cette histoire : cela semble le prétexte idéalement trouvé pour faire passer la pilule !

J'ai également trouvé le passage avec la diva trop marrant pour se retrouver dans un récit aussi sombre. Cela ne collait pas à l'ensemble nuisant un peu à la cohérence. C'est le seul faux pas ! Par contre, j'ai aimé le fait qu'on ne découvre le véritable enjeu de ce casse que vers le dernier tiers. Tout est habilement mise en scène.

Bravo au scénariste Hérik Hana dont c'est la première histoire. Il a du talent et on entendra encore parler de lui à l'avenir. Je n'en dirai pas autant du dessinateur qui a réellement un peu gâché mon plaisir ! Récemment, le maître génial à savoir Van Hamme disait dans une interview qu'il y a trop de bd qui paraissent actuellement sur le marché provoquant une saturation des rayons. Près de 60% de la production est mauvaise. Il n'a pas vraiment tort !

Après, il faut que cela colle entre le duo scénariste/ dessinateur. C'est ce qui va produire ou pas son effet avec une vraie unité et une vraie logique. Ce qui m'enrage ici, c'est le gâchis car cette série méritait sa 4ème étoile. Maintenant, cela ne sera pas moi qui passera de la pommade pour atténuer les effets de ma critique.

Un titre qui demeure pas mal grâce à un récit plutôt bien ficelé et efficace. C'est le dernier tome d'une série qui au final s'est révélée assez convaincante.
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Pour rappel, ce livre est tiré d'une série de 6 ouvrages indépendants traitant du thème du "casse" (braquage, quoi !)
Pour ma part, il s'agit du deuxième tome que je lirai. Il se passe en Allemagne, avant la deuxième guerre mondiale. Nous suivons un major de l'armée allemande...

Par opposition à "Diamond" (le premier tome de la série que j'ai lu), celui-ci ne m'a pas complètement convaincu.
Le premier écueil, et de taille, est la qualité du dessin. C'est évidemment essentiel pour ce genre de lecture et le choix du crayonné hésitant m'a profondément déçu. On se trouverait presque devant un dessin "étudiant" ou "débutant". Sans dénigrer ce genre, je n'y suis tout simplement pas sensible... C'est le genre de chose qui m'aurait interdit tout achat. Heureusement, il s'agit d'un prêt à la médiathèque... :)

Côté scénario, c'est beaucoup mieux et la première moitié est très séduisante. Malheureusement (encore....), ça s'emballe gravement et nous quittons peu à peu le domaine du "vraisemblable". C'est un parti pris mais je trouve cela dommage.
Le personnage principal est, malgré tout, assez charismatique et les avancées de l'intrigue savamment dosées pour rendre l'ensemble sympathique.

Reste donc une bonne BD de divertissement si vous arrivez à vous faire au dessin.
Bonne lecture.
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Dernière BD d'une série thématique initiée par David Chauvel. Une série dotée d'un principe simple : six albums, six one-shots, six « casses ». le contexte est libre. le duo Hanna-Hairsine a choisi l'Allemagne Nazie. Une nouvelle variation sur le trésor perdu du IIIe Reich ? Perdu. A cette époque charnière que constitue la montée en puissance du nazisme, située entre l'accession d'Hitler à la Chancellerie et le début du conflit mondial, à une période qui voit les valeurs de la Wehrmacht bousculée par l'idéologie hitlérienne, un officier du renseignement décide alors de prendre du champ d'avec la nouvelle gouvernance… à sa manière. Le scénario est très ancré dans la réflexion du personnage principal, espion mystérieux, ténébreux à souhait avec des scènes d'action réussies et un traitement graphique au confluent de diverses influences, comics et cinéma, flirtant parfois avec le réalisme photographique. La dominante vert-de-gris (c'est de circonstance) mettant en valeur la violence des rouges. Un album entre action et ambiance. le major, agent spécial de la Wehrmacht, est un tueur hors pair et un espion exceptionnellement efficace. Même la Gestapo s'en méfie. Pourquoi en vient-il à liquider ceux de son propre camp ? Quel est son but ? Quelles sont ses motivations ? L'or du Kaiser ?
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« L'héritage du Kaiser » est le dernier tome de cette série-concept composée de one-shots indépendants, proposés par des auteurs différents et ayant comme sujet commun, le montage d'un casse d'envergure.

Le casse ne joue cependant qu'un rôle secondaire dans ce récit qui se nourrit de l'ère nazi d'avant-guerre. C'est en effet le personnage central, un agent spécial de la Wehrmacht, qui porte le récit sur ses épaules. Alimentant la voix-off qui accompagne cette histoire d'espionnage à l'aube de la seconde guerre mondiale, ce tueur professionnel très charismatique prépare lentement son coup. La narration vide d'émotion, le contexte historique pesant et la marge de manoeuvre réduite du plan élaboré par ce Major entretiennent l'atmosphère prenante de ce one-shot.

Visuellement, le trait torturé de l'anglais Trevor Hairsine (surtout connu pour son travail chez Marvel) et la colorisation grisâtre de Sébastien Lamirand accentuent encore un peu plus l'ambiance oppressante et sombre du scénario.

Un album qui néglige peut-être un peu trop le casse, mais qui s'avère tout de même très efficace.

Mon Top parmi les casses de cette collection de one-shots totalement indépendants :

Tome 3 : Soul Man
Tome 2 : le troisième jour
Tome 1 : Diamond
Tome 6 : L'héritage du Kaiser
Tome 5 : Gold rush
Tome 4 : La grande escroquerie
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
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A couper le souffle.

1936, en Allemagne.
"Vous savez, vous êtes une énigme, major... un héros de guerre, un espion parfait... un exécuteur hors pair."

Et c'est vrai qu'on se demande jusqu'au bout quelles informations lui a transmis Sternmann.
Et pourquoi, après la découverte de son cadavre, toute la gestapo recherche son tueur.

En particulier Krauser, "bien trop perspicace pour un nazi".
Suspens haletant, dialogues percutants d'Hanna, pour ce "one shot" d'anthologie.
(plus d'avis sur PP)
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premier problème à l'ouverture de cette BD : je n'aime pas le dessin. Encore une fois, j'ai l'impression de voir uniquement des esquisses du projets. Donc ça ne m'aide pas à lire.
Ensuite il y a le scénario, qui m'a un peu échappé. Je voyais des événements s'enchaîner sans savoir où allait l'histoire. Et comme il me faut un peu de motivation pour lire, un but, même vague, là j'ai eu un peu de mal à finir ma lecture.
Non, ce n'est pas celui que je préfère dans cette série.
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« L'héritage du Kaiser » fait partie d'un série de six BD autour du thème des braquages. Dans le cas présent, l'originalité vient surtout de son contexte historique : l'Allemagne des années 30, peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale. On suit donc un officier des services secrets allemands préparant un casse d'envergure.


La lecture de cette bande dessinée fut fort distrayante mais cela s'arrête là. Je n'ai été bluffé ni par les dessins, ni par l'intrigue. Ces deux éléments sont convenables mais loin d'être mémorables. L'impression de lire un épisode d'Hitman (le jeu vidéo) transposé dans les années 30 avec son personnage torturé et une bonne dose d'action.


C'est plaisant mais pas extraordinaire.
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Le dessin crayonné, esquissé, n'attire pas l'oeil au premier regard, pourtant on s'y fait, et finalement ce style graphique convient très bien à cette BD assez noire. L'intrigue est assez peu crédible, mais on la suit finalement avec avidité.
En 1936 un agent secret allemand, ancien as du déguisement, désormais affublé à vie d'une balafre plus que reconnaissable, est chargé par le pouvoir de mener des exécutions à l'étranger, ce qu'il fait au mieux, tout en menant des préparatifs d'une opération toute personnelle à l'insu des nazis.
Cette BD est une réussite grâce à son personnage principal décalé, un certain suspense lié aux aller -retour entre la fin de la première guerre mondiale et une prison sinistre, et surtout un enchaînement de scènes d'action efficaces.
Pas réaliste pour un deutschemark, mais du bon divertissement.
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