Mon avis :
J'avoue que c'est la couverture et le thème de ce roman qui m'ont poussée à acheter ce roman. N'avez-vous jamais rêver d'évoluer dans ce monde austenien fait de galanterie, d'intrigues et de festivités fastueuses ? Pour ma part, je le confesse, je serais très tentée, ne serait-ce que pour porter ces magnifiques robes. Alors, vous imaginez bien que l'histoire de cette new-yorkaise pur jus à qui une vieille tante laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un domaine nommé Austenland, ne laisse pas de marbre.
Jane, car c'est son nom, devient alors une autre, le temps de ces quelques jours. Un voyage comme une thérapie, celui de se guérir de ses fantasmes austeniens qui, elle en est persuadée, l'empêche de faire autre chose que de passer d'un flirt à l'autre. J'adore d'ailleurs l'évocation de chacune de ses histoires au gré des pages, soigneusement numérotée.
Il lui est parfois facile de se fondre dans ce décor somptueux, à d'autres moment, c'est plus difficile, car il ne s'agit là que d'un jeu, n'est-ce pas ? Les sentiments et les sensations qui prennent racine en elle ne peuvent être que duperie.
Pourtant, dans ce monde de faux-semblants, elle se retrouve elle-même plus authentique, et reprend goût à ses passions enfouies. Touchante, notre héroïne nous fait passer du rire à l'émotion, de l'autodérision à la mélancolie dans une intrigue passionnante, riche en rebondissements et en clichés savoureux.
Un moment de lecture très agréable que je vous recommande vivement .
Une sympathique adaptation des intrigues austeniennes à notre époque... en jouant avec des acteurs à recréer le contexte du XIXième... Notre héroïne Jane (rien n'est laissé au hasard ;)) cherche désespérément son M. Darcy. Sa grand-tante s'en aperçoit et lui "lègue" un voyage à Pembrooke Hall, 3 semaines dans le contexte austenien. Va-t-elle tomber sous le charme des hommes quis e comportent à l'image des romans de Jane Austen ? Ou préfèrera-t-elle le jardinier en mode XXI ième siècle ?
Tout comme Jane j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre le vrai, le faux et cette "fausseté" des caractères austeniens m'a éloignée du roman, j'ai moins adhéré que quand c'est "censé" (!) être vrai ! (Ou du moins que les personnages sont censés réellement vivre à cette époque).
Néanmoins c'est un roman court et drôle et la fin certes tirée par les cheveux a un côté sympathique. Qui plus est j'avoue avoir moi aussi retenu la leçon que les femmes rêvent trop à l'idéal M. Darcy ;)
Ce roman est exactement ce que l'on attend de lui, "un roman pour fille", et si l'on est fan de Jane Austen encore plus.

Bon, je dois avouer que j'ai quand même préféré le film.

La lecture est fluide et sans surprise.

Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Jane, je l'ai trouvé agaçante dans son approche "le premier homme que je vois est l'homme de ma vie" mais c'est un trait de caractère appuyé pour montrer son obsession pour Mr Darcy et les moeurs de l'époque sur lesquels elle fantasme.
Imaginez qu'on vous offre un séjour dans une sorte de parc à thème, en mode jeu de rôle et qui s'inspire de votre univers littéraire préféré. Est-ce que comme Jane Hayes, l'héroïne de ce roman, vous sauteriez dans le premier avion, destination ce parc qui représente votre rêve/fantasme ultime ? Moi oui.

Jane est totalement obsédée par Orgueil et Préjugés, et surtout de Colin Firth aka Mr Darcy en chemise mouillée. Elle a tellement posé Darcy sur le piédestal de l'homme idéal, qu'aucun homme réel ne peut soutenir la comparaison et la vie sentimentale de Jane est désertique. Jane gagne donc un séjour à Prembrooke Park, où on permet aux riches clientes de vivre dans la peau de leur héroïne austénienne préférée. On pourrait croire que Jane va vivre un rêve éveillée mais c'est loin d'être le cas. Elle va vite déchanter et comprendre que la vie n'est pas un roman de Jane Austen (encore plus au XXIe siècle) et qu'un personnage de fiction n'a rien à voir avec la réalité (et c'est tant mieux !).

Ce roman m'a beaucoup amusé et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. de nombreux passages sont vraiment très drôles, les personnages sont loufoques et on y retrouve de nombreuses références aux romans de Jane Austen, pour notre plus grand plaisir. Certes, ce n'est pas de la grande littérature et ça parait souvent un peu trop tiré par les cheveux, irréaliste ou extrêmement simpliste dans la forme et le fond, mais Shannon Hale réussit à se moquer gentiment des romans sentimentaux, des situations caricaturales (et souvent très loin de la réalité) qu'on y trouve, de la recherche du Prince Charmant, ou du Darcy parfait dans ce cas précis, et de l'obsession de certains fans pour leur univers préféré.
C'est une lecture pétillante qui se lit rapidement et qui ravira sans aucun doute les fans de Jane Austen.
Après un début mitigé, j'ai savouré ce roman avec plaisir.

Jane Hayes est une janéite confirmée: elle a lu tous les romans de Jane Austen et vu un nombre incalculable de fois l'adaptation de la BBC de "Orgueil et Préjugés", version 1995. Amoureuse de Mr Darcy depuis qu'elle l'a vu sortir de ce lac avec sa chemise mouillée (hum, vous voyez ce que je veux dire mesdames, non ?), elle comprend que cette addiction est néfaste pour sa vie sentimentale: en effet, elle enchaîne les déconvenues amoureuses et à tendance à comparer les manières de ses petits-amis avec celles du célèbre héros austenien. A la mort de sa tante Carolyn, qui était au courant de son obsession, Jane découvre que celle-ci lui a légué un séjour de trois semaines à Pembrook Park, lieu où les fantasmes prennent vie et où il est possible d'évoluer comme à l'époque de la Régence, en compagnie de séduisant hommes attentionnés. C'est l'occasion idéale pour Jane de vivre réellement son rêve, afin de pouvoir ensuite mieux lui dire adieu et de revenir à la réalité de sa vie new-yorkaise.

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je dois avouer que le début de ma lecture n'était pas prometteur...
Après un prologue tout en humour, on découvre avec un sérieux soudain une héroïne à laquelle nombre d'admiratrices de Jane Austen pourront s'identifier. Seulement voilà, cette Jane Hayes a honte de son fantasme (elle cache son coffret DVD d'Orgueil et Préjugés afin qu'un visiteur de passage ne tombe pas dessus par hasard) ! J'ai trouvé dommage que l'héroïne soit embarrassée d'aimer cette adaptation... mais c'est en grande partie cette manière de penser qui va faire tout le roman puisque, au moment où elle est enfin décidée à faire une croix sur l'illusion qu'est Mr Darcy, elle reçoit le cadeau de sa tante. Elle va donc être "obligée", en quelque sorte, d'aller passer son séjour en Angleterre sans l'entrain que, quelques semaines plus tôt, elle aurait pu avoir. Durant le roman, l'héroïne va donc balancer entre deux volontés: celle de jouer le jeu et de se prendre pour une jeune femme du XIXe siècle, et celle de rentrer chez elle avant la fin du séjour.

J'ai fini par apprécier l'histoire, qui est joliment présentée avec un décor détaillé, des tenues et des activités tout autant, et cette idée principale bien pensée - la réflexion en est vraiment intéressante. Nous avons tous des rêves, peut importe qu'ils soient logiques ou non, mais quand arrive la possibilité de les réaliser, il se peut que nous soyons déçus; le fantasme de Jane lui fait autant de bien que de mal, il est bien qu'elle réagisse et veuille tourner la page, mais la peur de se lancer dans une "nouvelle vie", une réalité plus ancrée, la ronge. Et une fois sur place, il va être compliqué pour elle de s'y retrouver entre jeu et réalité, puisqu'elle aura affaire à d'autres personnes réelles, qui jouent un jeu (je ne suis pas certaine d'être des plus compréhensive là...). de là, elle ne saura plus comment reconnaître la sincérité d'un tel ou d'un autre. Et elle se perd tout bonnement dans son rêve.

Le roman est donc très réaliste, Jane est sincère envers elle-même, le rendu est captivant. L'humour qui parsème ces pages est vraiment plaisant et les personnages, parfois caricaturés (dont un Mr Nobley taciturne à souhait) font la part belle aux héros de Jane Austen.

Entre humour, méditation sur la vie et ses fantasmes, et romance, Shannon Hale nous offre un roman agréable.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'ai beaucoup aimé ce roman.

Certes, la fin est un peu guimauve, mais le tout est savoureux, pas prise de tête pour 2 sous et quand même vachement bien écrit. On ne s'ennuie pas du tout. J'ai aimé le découpage avec les petits amis numérotés, intercalés entre les chapitres.

Bref, une lecture idéale quand on a besoin de légèreté.
Quelle fan de Jane Austen n'a pas rêvé de passer qq jours au coeur d'un roman de Jane Austen!
J'ai passé un agréable moment avec ce roman, je me suis identifiée à l'héroïne, j'ai vécu avec elle dans l'Angleterre du 19, avec ses vêtements, ses coutumes et ses règles.
Tout comme elle, mes romans de Jane Austen ne sont pas visibles de tous, tout comme elle j'adore colin firth.
L'écriture est fluide et m'a permis de passer de bons trajets dans le train, ce qu'on demande à ce genre de livre.
Jane est une jeune femme célibataire de 30 ans qui a eu beaucoup de mésaventures en amour, elle est une très grande fan de Jane Austen, et plus particulièrement d'Orgueil et Préjugés. Elle est obsédé par le beau et mystérieux Mr Darcy, de ce fait, aucun homme a ses yeux, n'arrive a sa hauteur et a rivaliser avec lui. Assez honteuse de cette obsession, elle cache tant bien que mal ses livres et DVD en rapport avec cette oeuvre et n'en parle a personne, pas même avec sa meilleure amie. Pourtant une grande tante avec qui elle a très peu de contact va percer son secret et lui léguer un séjour de 3 semaines à Pembrook Park. Il s'agit d'un manoir où l'on vit comme au XVIIIème siècle. Jane est déçu par les hommes et ne croit plus au grand amour. Elle espère pouvoir tracer un train sur son obsession de Mr Darcy, grâce a ce lieu et devenir une nouvelle femme. Oui mais voilà, à Pembrook Park, acteurs et clients se mêlent pour donner une impression de « vrai ». Il n'est pas facile de se plonger dans une époque très différente de la notre où les bonnes manières sont très importante et où la technologie est inexistante. Passé la désorientation et le chamboulement, Jane se prend au jeu et s'amuse comme une petite folle, mais le plus dur est de faire la part des choses entre la réalité et la comédie, puisque les acteurs son engagés pour faire rêver et séduire les clientes de ce manoir. Va t-elle réussir, grâce a cette expérience a renoncer a ses fantasmes ou au contraire tomber amoureuse d'un autre Mr Darcy ? Y a t-il un homme quelque part capable de conquérir le coeur de la belle Jane et de lui redonner confiance en l'amour ?
Après avoir lu et beaucoup apprécié le roman de Jane Austen ainsi que le film et la série, j'ai eu très envie de lire cette histoire d'amour qui reste dans le contexte de l'oeuvre tout en étant plus moderne. Et je n'ai pas été déçu. Ce livre est frais, drôle et sans prétention. La lecture est simple et facile. On oscille entre conservatisme et modernisme. Jane est tantôt naïve, tantôt réaliste. Certains personnages sont haut en couleur tel que la dévergondé Miss Charming ou Mrs Watlltlesbrook, la rigide propriétaire des lieux. Les apartés en début de chapitre expliquant ses déboires amoureux sont divertissant et drôle. La fin est prévisible mais c'est celle que j'attendais donc je suis satisfaite. Je conseil ce livre à tous ceux qui aime l'univers de Jane Austen.

Voici un extrait du livre pour vous montrer le style et pourquoi pas vous donnez envie de le découvrir.
Il existe une adaptation au cinéma : bande d'annonce. Il n'est pas tout à fait fidèle au livre mais j'ai passé un bon moment devant mon écran.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Coup de foudre à Austenland est une comédie romantique sympathique. J'ai aimé l'idée de Pembrook Park, manoir anglais où l'ont peut vivre dans la peau des héroïnes de Jane Austen.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, Jane, le personnage principal.
C'est quand même assez prévisible mais j'ai passé un bon moment avec ce roman, à qui je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Jane Hayes est une trentenaire New yorkaise assez banale qui a fait foiré toutes ses relations sentimentales car elle a eu le malheur de comparer ses prétendants au ténébreux M. Darcy. Elle connait les dialogues de l'adaptation de J. Austen par la BBC par coeur au grand désespoir de sa meilleure amie Molly. A 33 ans, elle désespère de rencontrer l'homme idéal, jusqu'au jour où une vieille tante lui lègue un cadeau assez insolite : trois semaines de vacances à Pembrook Park en Angleterre, selon le mode de vie d'Elisabeth Bennet avec pour consignes : Vivre son rêve. La voilà plongée dans l'Angleterre de la Régence, austère et guindée, entourée de riches américaines venues dans l'espoir de s'encanailler avec des acteurs payés pour leur faire une demande en mariage avant la fin du séjour. On est bien loin du rêve austinien de Jane ...

Un charmant divertissement lu en une journée, idéale pour se détendre en vacances. ;-) Une mention spéciale pour la couverture de pocket que je trouve so charming ( euh charmante !)