Critique de Resistant

Un ouvrage lu l'année dernière :

« Racines » du célèbre écrivain et journaliste afro-américain Alex Haley aux Editions J'ai Lu.

Ce roman est un classique de la littérature américaine et plus spécialement afro-américaine.

Alex Haley a eu comme point de départ d'écriture l'envie de connaitre ses origines en tant qu'afro-américain, descendants de l'esclavage.

Au fur et à mesure de son enquête, il finit par trouver l'origine de son ancêtre esclave : la Gambie.

Dans cet épais ouvrage, Alex Haley retrace donc toute l'histoire, sa famille, et surtout de son ancêtre gambien qu'il a appelé Kunta Kinté.

Alex Haley raconte aussi et surtout la traite négrière, la difficulté de vie des esclaves, la barbarie des européens, la tyrannie des maitres blancs et la misère des plantations d'Amérique.

Ce livre mi-fictif, mi-autobiographique, mi-réel est passionnant !

Il a été célébré dès sa parution dans les années 1970, et il a été couronné du prix Pulitzer en 1977.

Un livre que je conseille à tous pour vous plonger dans cette partie effroyable de l'histoire humaine et s'en rappeler.

Merci aux Editions J'ai Lu pour cette importante publication.
Lien : https://www.instagram.com/le..