Critique de Krissie78

Petit recueil de nouvelles, plus ou moins longues, toutes écrites entre 2017 et 2022, durant les cinq premières années du fils de l'auteur. Si ces histoires, ces récits peuvent paraître décousus, ils ont un fil conducteur : la paternité. La naissance de ce petit garçon puis son évolution au cours de ces cinq années sont l'occasion pour Eduardo Halfon de se replonger dans sa propre enfance. Au-delà des relations père-fils il explore aussi les relations grand-père / petit-fils, celles qu'il a eues lui-même avec son grand-père, celles que son fils n'aura pas.

Au cours de ces pérégrinations intellectuelles on se promène
- Dans l'histoire familiale. D'ascendance juive ashkénaze et séfarade, Eduardo multiplie les origines culturelles. Ses nouvelles reviennent sur cette richesse qui a participé à sa construction, et, par ricochet, façonne ce qu'il transmet à son fils ;
- Dans les tragédies de l'histoire du Guatemala, du temps du grand-père à la guérilla et post-révolution et de l'Europe au travers la Shoah ;
- Dans la lecture, l'écriture, la littérature, la philosophie. Si dès le départ il fait référence à Joyce sur la notion de parentalité, il multiplie aussi les références littéraires et philosophiques, s'interroge sur la notion même de la lecture, tant dans son parcours que par la façon dont son petit garçon se l'approprie au fil des années.

Il y a dans ces récits souvent surprenants beaucoup de poésie, d'érudition, mais aussi de l'humour qui côtoie parfois l'horreur.

On se laisse très vite happer par la douceur du style, même quand il parle de l'indicible. On a envie de rencontrer ce fils pas tout à fait comme les autres, et on se dit qu'il a de la chance d'avoir Eduardo Halfon comme père.