Critique de bookpass

Le lait de l'oranger est un récit autobiographique dans lequel Gisèle Halimi retrace les faits marquants de son enfance et de sa carrière.
Elle évoque son père et la structure familiale construite autour de traditions ancestrales. Elle décide d'écrire ce récit lorsqu'elle comprend que son père est gravement malade.

Elle raconte comment elle s'est construite en s'autorisant à sortir du cadre dans lequel elle était "rangée" . Elle veut une vie de femme libre et elle devra combattre, être persévérante, ne pas plier face au racisme et au sexisme pour se faire une place. Elle prendra des risques professionnels et personnels pour défendre ses idées et défendre des individus que la société s'apprête à condamner sans un procès équitable.

C'est une histoire et une femme inspirante, un récit très bien écrit.

SI je ne mets que 3,5 étoiles, c'est parce que j'ai lu il y a quelques mois Une farouche liberté et que j'ai trouvé de nombreuses redondances. Je m'attendais à lire une autre partie de sa vie et de ses combats.