Citations sur Le lait de l'oranger (21)

Le rôle que Dieu nous attribuait me semblait bien falot. Et puis, pourquoi naître femme serait-il le mauvais lot de l'existence, une sorte de faute à payer, à racheter?
Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit.
Fillette, je ne le savais pas encore.
Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.
La vie entre les gens, l'histoire entre les peuples sont faites de ces contradictions. Se font à travers ces contradictions.
Comme beaucoup de femmes aujourd'hui, elle a choisi la solitude pour accomplir sa liberté.
[Ma robe d'avocate ]
Je trouvais toutes les vertus à ce vêtement hors du commun. Il recouvrait des pieds à la tête les costumes bien taillés et les pulls plus modestes, les décolletés féminins ou les soies tapageuses, mieux il les phagocytait. effacées, disparues, les différences. Egalité partout: les riches, les pauvres, les hommes, les femmes, les gros, les maigres.

[Imaginaire, mai 2021, p.121 ]
Je m'en moquais. Seule la grande émotion de "toucher" enfin la France me submergeait. Ce pays que j'avais construit en moi, à partir de mes lectures, de mes images, de mes fantasmes, me devenait terre et lumière. j'allais m'y intégrer, m'y fondre avec volupté. La tour Eiffel me mettait les larmes aux yeux, Notre-Dame, tel un aimant, me tenait immobile de longues heures sur le parvis, je me perdais, éblouie, dans le Marais. A chaque rue, chaque place, je voyais surgir des vieux hôtels Le Roi-Soleil et Racine. [Imaginaire, mai 2021 ]
Cinquante-deux ans de vie totalement commune, même chambre, même lit, mêmes odeurs, mêmes corps, mêmes voix. Avec cette complicité si forte, dans les vieux couples, qu'elle en devient presque morphologique, dans les rides et dans les regards.
Vieillir, c’était avancer vers l’échéance, vers ce jour où il partirait, où il aurait fait son temps, terminé sa vieillesse puisque j’entamais la mienne.
Il refuse. L'hôpital, pour lui, signifie abandon, solitude, mort. En Tunisie, seuls les déshérités se faisaient hospitaliser, les pauvres, les sans-famille. Et, explique Edouard, ils ne quittaient la salle commune que pour la morgue.
[p. 54, [Imaginaire, mai 2021 ]
Mes rapports avec l' Eternel tout puissant sentirent très vite le contentieux.
Depuis ce jour, en rusant la plupart du temps, en le ménageant comme on le fait de tyrans redoutables, je refusai toute pratique de ces rites mineurs et séparai définitivement la superstition de la croyance.