AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le lait de l'oranger (21)

Le rôle que Dieu nous attribuait me semblait bien falot. Et puis, pourquoi naître femme serait-il le mauvais lot de l'existence, une sorte de faute à payer, à racheter?
Commenter  J’apprécie          190
Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit.
Fillette, je ne le savais pas encore.
Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.
La vie entre les gens, l'histoire entre les peuples sont faites de ces contradictions. Se font à travers ces contradictions.
Commenter  J’apprécie          180
Comme beaucoup de femmes aujourd'hui, elle a choisi la solitude pour accomplir sa liberté.
Commenter  J’apprécie          60
[Ma robe d'avocate ]
Je trouvais toutes les vertus à ce vêtement hors du commun. Il recouvrait des pieds à la tête les costumes bien taillés et les pulls plus modestes, les décolletés féminins ou les soies tapageuses, mieux il les phagocytait. effacées, disparues, les différences. Egalité partout: les riches, les pauvres, les hommes, les femmes, les gros, les maigres.

[Imaginaire, mai 2021, p.121 ]
Commenter  J’apprécie          40
Je m'en moquais. Seule la grande émotion de "toucher" enfin la France me submergeait. Ce pays que j'avais construit en moi, à partir de mes lectures, de mes images, de mes fantasmes, me devenait terre et lumière. j'allais m'y intégrer, m'y fondre avec volupté. La tour Eiffel me mettait les larmes aux yeux, Notre-Dame, tel un aimant, me tenait immobile de longues heures sur le parvis, je me perdais, éblouie, dans le Marais. A chaque rue, chaque place, je voyais surgir des vieux hôtels Le Roi-Soleil et Racine. [Imaginaire, mai 2021 ]
Commenter  J’apprécie          40
Cinquante-deux ans de vie totalement commune, même chambre, même lit, mêmes odeurs, mêmes corps, mêmes voix. Avec cette complicité si forte, dans les vieux couples, qu'elle en devient presque morphologique, dans les rides et dans les regards.
Commenter  J’apprécie          30
Vieillir, c’était avancer vers l’échéance, vers ce jour où il partirait, où il aurait fait son temps, terminé sa vieillesse puisque j’entamais la mienne.
Commenter  J’apprécie          30
Il refuse. L'hôpital, pour lui, signifie abandon, solitude, mort. En Tunisie, seuls les déshérités se faisaient hospitaliser, les pauvres, les sans-famille. Et, explique Edouard, ils ne quittaient la salle commune que pour la morgue.
[p. 54, [Imaginaire, mai 2021 ]
Commenter  J’apprécie          30
Mes rapports avec l' Eternel tout puissant sentirent très vite le contentieux.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis ce jour, en rusant la plupart du temps, en le ménageant comme on le fait de tyrans redoutables, je refusai toute pratique de ces rites mineurs et séparai définitivement la superstition de la croyance.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (475) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1711 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}