Critique de legoergosum

Cet ouvrage autobiographique de Gisèle Halimi nous entraîne de Tunis à Paris, respectivement lieu de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur, et lieu de l'épanouissement professionnel de cette brillante avocate, féministe née d' une culture nord africaine qui reléguait volontiers les femmes dans des rôles mineurs. A travers ce livre, c'est la figure du père, toujours nommé par son prénom, Edouard, qui transparaît : de la déception de voir arriver une fille dans son foyer, à la colère de la voir déjà transgresser les codes de cette société patriarcale, on passe à la fierté d'un père dont la fille a brillamment réussi. Ces étapes de la vie de l'auteur, cet hommage au père empêtré dans ses traditions plus que dans ses convictions, tout cela constitue une belle histoire,avec, en toile de fond, la guerre d'Algérie, ses horreurs, ses non-dits, les blessures engendrées. Gisèle Halimi est un témoin incontournable de notre histoire de cette 2ème moitié de 20ème siècle.