Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/12/la-conspiration-t1-maggie-hall/

« La conspiration » est un bouquin qui était dans ma wish-list depuis pas mal de temps. Alors quand on nous a proposé de le découvrir j'ai tout de suite foncé. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. On nous l'a vendu comme un bouquin dans le même esprit que le « Da vinci code » de Dan Brown ce qui me tentait pas mal étant donné que les intrigues où nos personnages parcourent le monde afin de résoudre des énigmes parfois millénaires m'ont toujours attiré. J'ai dévoré ce bouquin. Si je dois être tout à fait honnête, je dois bien avouer qu'au début c'était mal parti. Je ne savais pas si j'allais adhéré au personnage d'Avery, et puis au fil de l'histoire je me suis laissée entrainer et j'ai passé un super moment.

Ce qui m'a le plus bluffé c'est le côté très recherché de l'intrigue.
On part dans quelque chose de très rythmé. le bouquin se déroule sur quelques jours à peine, il se passe énormément de choses, on apprends beaucoup de gros secrets, on nous dévoile beaucoup d'informations d'un coup, ce qui était par moments un peu compliqué à digéré, mais qui finalement fonctionne très bien. J'ai été vraiment conquise par le fait que l'auteure ai pris des risques. L'intrigue est pas mal complexe. Il fallait oser créer un univers et une énigme si compliqué pour un bouquin destiné aux adolescents. C'était à la fois surprenant et impressionnant de découvrir l'ampleur de cette conspiration. J'ai aimé le fait qu'on nous faisait voyager. Paris, Istanbul… On découvre de nouveaux endroits et on frise le danger de mort à chaque coin de rue.
Néanmoins je regrette un peu que l'on soit rester trop en surface.
L'intrigue de base est plutôt intéressante et carrément dingue. Ce mandat, cette prophétie qui chamboule le quotidien d'Avery m'a plutôt plu même si certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel. J'aurais aimé que ce soit plus developper. Pourquoi se contenter d'effleurer simplement alors que l'intrigue aurait pu être davantage prenante si l'intrigue avait été plus creusée ? Alors oui il se passe beaucoup de choses, ça reste assez fourni mais ça part par moments beaucoup trop loin et c'est quelque chose que je regrette. Je garde en tête que ça reste un premier tome donc la suite m'apportera sûrement les réponses à mes questions et je l'espère un peu plus d'approfondissement. C'est en tout cas bourré d'action. On ne s'ennuie pas une seconde !

J'était tout de même réticente au début pour une raison bien précise.
J'ai eu du mal avec le côté un peu trop tiré par les cheveux de ces ado, lycéens qui plus est qui partent sauver le monde.
Qu'ils soient infiltrés, gardien ou meurtrier, ils font partie de quelque chose de plus grand et de plus dangereux sensé diriger le monde. Et pourtant du haut de leur jeune age ils agissent comme des adultes surentrainés. Autant j'ai été moins gênée pour le personnage de Jack et de Stellan qui ont grandi dans cette ambiance là. Mais pour Avery cela m'a profondement agacée. Je l'ai trouvé un peu stupide. Elle sort à peine de l'adolescence et la voila partie avec des inconnus à Paris, sans prévenir sa mère. Elle s'embarque dans quelque chose qui la dépasse et pourtant cela n'a pas l'air de la brusquer énormément. Généralement je ne suis pas forcément gênée par ces ados qui prennent des risques comme des adultes mais là c'était un petit peu trop gros pour moi. Je veux dire, elle n'a pas grandi dans des circonstances qui l'ont forgés et forcé à se battre et à se mettre en danger. C'est une gamine tout ce qui a de plus banal qui déménage sans cesse. Et pourtant je n'ai pas réussi à décoller de ce bouquin. C'est tellement addictif qu'on ne se rend pas compte qu'on tourne les pages à une vitesse folle. le fait de bouger sans cesse et d'en apprendre toujours plus sur cette prophétie nous tiens en haleine constamment.

Qui dit roman ado dit romance. Vous n'y échapperez pas.
Bien que la romance soit attendue je l'ai quand même trouvé mignonne dans le sens où ces deux personnages n'ont pas vraiment le droit d'éprouver ce qu'ils éprouvent et pourtant les sentiments sont plus forts. Mais alors qu'est-ce que c'était niais ! Je suis désolé mais là c'était un peu trop pour moi.
Autant Avery m'a plu tout de suite avec son caractère bien trempé et son côté casse cou autant quand elle craque sur un garçon, je ne la supporte plus. Ça m'a profondément énervé de voir qu'elle pouvait être perturbée et perdre tout son self contrôle face à un beau garçon alors qu'on nous la présente quand même comme une jeune femme forte et butée. C'était plus cliché quatre chose, l'archétype de l'ado en chaleur et au final ça ne sert pas à l'histoire.
J'espérais qu'en avançant dans le bouquin, cette romance soit estompée par l'intrigue et bien pas vraiment…On a beau courir partout de ville en ville pour tenter de déchiffrer certaines énigmes, Avery reste tout de même très concentrée sur son histoire d'amour. le fait qu'elle accorde quasiment plus d'importance à son coup de coeur pour Jack qu'à sa survie m'a profondément énervée et lassée. J'ai trouvé ses préoccupations futiles. Non mais qui pense à son apparence ou à sa manière d'agir avec son béguin du moment quand des gens te poursuivent pour te tuer ? J'ai vraiment été dérangée par ce côté très superficiel du roman. Je n'arrêtais pas de me dire que l'on avait pas le temps pour ça. Des vies sont en danger, ils n'ont que très peu de temps pour tenter d'agir et elle ne pense qu'à Jack.

Pour conclure, je voudrais quand même vous recommander ce bouquin. Bien que certains points m'ont énervés, j'ai tout de même passé un super moment de lecture. L'intrigue en elle-même, bien que par moments trop tirée par les cheveux, reste très intrigante et très addictive. C'est rythmé et très prenant et je pense que si vous n'êtes pas dérangé par les histoires d'amour un peu trop présente, vous passerez un super moment de lecture ! J'ai hâte de me plonger dans le second tome, qui je l'espère, sera encore meilleur !

Lien : https://booksandrap.wordpres..