3,5

Cette petite romance me faisait envie depuis sa sortie de par l'aspect très original qu'elle proposait. Ayant eu envie de me plonger dans un livre pas trop long et surtout de me remettre à lire en VO, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cette histoire.

-- Espionnage industriel --

Pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de ce roman, il s'agit ici d'une petite romance contemporaine qui va nous être racontée à travers quatorze points de vue différents, n'incluant jamais les deux protagonistes. A travers les yeux de leurs amis, frère, colocataire, professeur ou encore livreur, serveuse mais aussi via un écureuil et un banc, nous allons donc suivre l'histoire de Gabe et Lea. Tous deux sont universitaires et vont se rencontrer à leur cours d'écriture créative. J'ai adoré l'alternance de points de vue dans cette histoire. On peut se dire que 14 ça fait beaucoup, mais au final on ne se perd jamais et c'est un véritable réseau d'espionnage qui va nous permettre de suivre tous les faits et gestes et toutes les conversations entre Gabe et Lea. Mon coup de coeur va sans aucun doute à l'écureuil qui est absolument génial et qui mérite à lui seul de faire lire ce livre.

-- Une romance très enfantine --

Si la première impression était donc excellente, de par cette alternance de nombreux points de vue très originale et de part la plume fluide et très agréable de l'auteure, il en découle malheureusement une romance qui ne m'a absolument pas convaincue. Si les deux héros ont une vingtaine d'années et sont à l'université, je les ai trouvé niais, fades et très, très, très enfantins. Ajoutez à cela une histoire sans aucune surprise, rebondissement ou quelconque originalité, en dehors des mulitple points de vue. Bien sûr, on sent clairement que tout repose sur ces quatorze narrateurs et ça a été un réel plaisir de découvrir comment les uns et les autres allaient se retrouver au bon endroit au bon moment pour pouvoir suivre Gabe et Lea mais cela ne suffit toutefois pas.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous les amateurs d'histoires originales et de romance toute rose et choupinette. L'alternance des points de vue des 14 narrateurs était très agréable et a su apporter un bon rythme au roman.
Je déconseille ce livre à ceux qui ne supportent pas les histoires niaises et sans réelle profondeur.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
L'idée de départ du roman est originale: plusieurs narrateurs donnent leur point de vue sur la relation naissante/possible entre une adolescente et un adolescent qui se côtoient dans un cours d'écriture créative mais qui fréquentent également les mêmes lieux. Par contre, ça tourne vite en rond, certains narrateurs n'apportent rien à l'histoire (le banc de parc, l'écureuil, une serveuse) et amènent des longueurs qui font en sorte que l'intérêt du lecteur est vite amoindri. C'est quand même assez bon, mais beaucoup trop long, ça manque de véritables rebondissements et surtout d'émotions fortes. On reste beaucoup dans le contemplatif et dans le ressassement des mêmes idées typiquement adolescentes: "dois-je l'aborder? est-ce que je lui plais? vais-je passer pour un idiot(e) si je l'invite?" C'est un peu mièvre.
On pourra reprocher le côté un peu naïf de cette romance qui se passe quand même à l'université et qui pour moi aurait mieux fonctionné dans le cadre collège/lycée.. Mais bon. L'idée de tout cet entourage qui se passionne pour l'histoire d'amour naissante de nos deux protagonistes a de toutes façons un côté un peu surréaliste qui est assumé, et là, on adhèrera ou pas.

La quatrième de couv' parle de « cupcake littéraire » et c'est vrai qu'on est en plein dedans : une petite friandise légère et originale, plus ado que jeune adulte à mon humble avis
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Honnêtement, ça ne commençait pas bien : un style un peu trop "teenagers" pour moi, et des ados vraiment très, très timides.
Et puis finalement, on prend goût à suivre les rebondissements de l'histoire entre Léa et Gabe, à découvrir qui ils sont, à voir leurs amis et les gens autour d'eux s'intéresser à leur histoire. Et puis le "mystère Gabe" s'éclaircit peu à peu...

Le style est plutôt simple, mais le fait de suivre l'histoire de Léa et Gabe depuis le point de vue des gens qui les entourent apporte un changement assez sympa. Un peu moins convaincue par le personnage du banc et de l'écureuil, mais bon, pourquoi pas, cela amène une touche d'humour.

Un roman qui se lit très vite, avec une histoire simple et plaisante à suivre, idéal pour se détendre l'été.
Le résumé m'a séduit bien avant la couverture (oui des fois ça change). Une histoire d'amour raconté par tout le monde sauf par les protagonistes ? Tiens, ça doit changer un peu…

Lea et Gabe se « découvre » à la rentrée universitaire. Ils se plaisent. Mais sont visiblement d'une timidité maladive. Ce sont leurs proches qui racontent leur histoire. Chacun leur tour ils présentent leur point de vue.

Je me suis plongée avec plaisir dans ce livre, j'avais envie d'une romance légère et j'étais sur qu'il allait remplir ce rôle.
On commence à découvrir chacun des 14 narrateurs (oui, oui vous avez bien lu) et j'ai adoré faire connaissance avec cette galerie de personnages. J'apprécie toujours de lire des portraits et surtout de découvrir la vie de chacun, les petits détails parfois sans importance et leur caractère. Sauf qu'ensuite ça se complique un peu. À force de changer de narrateur toutes les 5 pages, je m'y suis parfois perdu ! L'auteure fait ça bien puisqu'elle rappelle le prénom et le rôle de chaque narrateur avant qu'il commence à raconter sa partie, mais j'avais parfois quelque moment de flottement en lisant « je » qui est ce foutu « je »déjà…. Mais une fois mes marques prises ma lecture a été plus facile.
Ce qui m'a par contre passablement agacé c'est que l'histoire traine en longueur. J'ai rarement vu des histoires d'amour prendre autant de détours ! Et des narrateurs qui ne veulent se mêler de rien donner autant leur point de vue. Vers la fin j'ai trouvé tout ça un peu répétitif. Bien sûr, il y a une raison à cette « lenteur », qu'on découvre un peu avant la fin, mais quand même… Moi j'aime que les choses bougent et le rythme de ce livre n'était pas pour moi.
C'est tout de même une jolie romance qui séduira les fans du genre.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Première année à l'université pour Azalea, dite Lea. Beaucoup de choses à découvrir, un cours d'écriture créative qu'elle a hâte de suivre mais surtout Gabe, ce garçon un peu mystérieux, souvent silencieux, qu'elle heurte par hasard un jour où elle ne regardait pas devant elle. Cette première rencontre se fait sous les yeux de Maribel, une camarade de Lea, qui va aussitôt décréter, comme bon nombre d'autres personnes, que Lea et Gabe iraient très bien ensemble. Malheureusement les deux principaux concernés semblent être les seuls à ne pas s'en rendre compte.

Un petit quelque chose en plus ou la promesse d'une histoire douce et sucrée, le genre qui vous fait couiner, qui fait vos orteils se recroqueviller et qui vous colle un sourire niais pour la journée. Promesse tenue ?

L'histoire est d'une simplicité déconcertante mais vous faire comprendre mon ressenti risque d'être plus compliqué. L'originalité de cette histoire tient uniquement sur sa narration : ici nous ne suivons pas le récit à travers Lea ou Gabe mais à travers 14 autres personnages présents dans leur vie. le grand frère, la colocataire, le conducteur de bus, la barmaid du Starbuck en passant par l'écureuil ou le banc du parc, tous sont présents à un moment ou à un autre dans le quotidien de Gabe et Lea, et tous sans exception les imagineraient bien ensemble. L'idée de départ est tout simplement géniale ! Mais dans les faits ? Étrangement je suis moins emballée. Peut-être y a-t-il trop de narrateurs. Ou peut-être que certains manquent tout simplement de crédibilité. J'ai du mal à concevoir que tant de gens puissent imaginer une romance entre deux personnes. Les amis/proches, pas de souci. La barmaid je l'accepte, j'ai déjà lu des histoires de ce type. Mais le glandeur de la classe ou tout simplement le professeur et son assistant ? Je ne sais pas. J'aurais pu y croire s'il n'y avait pas déjà tellement de gens concentrés sur Gabe et Lea. Je veux dire, il m'arrive parfois de m'imaginer des choses sur les gens que je croise mais je doute que nous soyons quatorze à le faire en même temps. C'est la multitude de personnages plus que leur diversité qui me pose problème. J'aurais d'avantage apprécié cette histoire s'il y avait eu moins de protagonistes. Soyons honnêtes, certains ne sont pas du tout intéressants. Ce ressenti vient sans doute du fait qu'on ne sait absolument rien de ces personnages secondaires. Ils ont leur propre vie mais le lecteur n'en fait pas partie, et j'ai du mal avec ça. Ils n'ont d'ailleurs pratiquement même pas d'opinion sur Lea et Gabe et ne s'impliquent pas vraiment. Je regrette également qu'on n'en sache si peu sur les deux personnages principaux. J'aurais aimé m'attacher à eux mais j'ai bien trop peu d'informations pour ça. Mis à part le fait que Lea soit timide et asiatique, je ne pourrais guère vous en dire plus sur elle. Gabe est plus intéressant parce qu'il nous cache quelque chose (on devine assez facilement où se situe le problème) mais on ne sait véritablement rien de personnel sur lui. J'ai besoin de plus de concret pour véritablement m'attacher à un personnage, quel qu'il soit.

J'ai tout de même poursuivie ma lecture sans rechigner parce que je reconnais qu'il y a quelque chose d'addictif dans Un petit quelque chose en plus. Je n'arrive pas à déterminer quoi. Comme dit précédemment impossible de véritablement m'attacher aux personnages, proportionnellement parlant il y a bien plus de dialogues que de narration (ce qui m'insupporte) et les dit dialogues sont parfois d'une banalité affligeante. Et pourtant comme les 14 voix de ce roman je me suis surprise à attendre qu'il se passe enfin quelque chose entre Lea et Gabe. du moins pour la première partie du livre où on suit avec plaisir les différents moments qui nous font penser « c'est évident qu'ils sont fait pour être ensemble ». Mais j'admets que passer un certain temps, les deux protagonistes finissaient par m'exaspérer. Il n'était plus question que de quiproquos, d'occasions manquées, de malentendus, … Je n'avais pas assez de matière pour patienter sagement. Si au moins on avait droit à un aperçu sur le ressenti de Gabe ou de Lea ! Mais non, tout passe encore et toujours par d'autres protagonistes. le manque de descriptions, de profondeur dans l'implication des autres personnages m'a vraiment posé problème. Ils se contentent d'observer sans jamais émettre d'hypothèse, sans véritablement parler aux principaux concernés (du moins pour ce que l'on sait), ce qui fait qu'au final cette histoire me semble vide. J'ai besoin de connaître le ressenti des personnages que je suis. Malheureusement l'auteur préfère de loin les dialogues, ce qui ne permet pas de faire des introspections et c'est principalement ce qui m'a manqué. D'un point de vue technique il m'a aussi manqué quelques incises ici et là, ce qui fait que je me retrouvais parfois perdu dans qui disait quoi.

L'histoire entre Gabe et Lea reste adorable mais la façon dont elle est racontée me dérange. Pas les 14 voix parce que même si certaines sont inutiles, on les suit avec plaisir. Mais il y a trop peu de narration pour moi. Je ne pouvais pas me représenter les lieux, les mois filent sans qu'on sache véritablement ce qu'il se passe dans la vie de tous les protagonistes, … Cette histoire est à la fois trop longue et trop courte. Si l'auteur voulait se baser principalement sur des dialogues, elle aurait pu se permettre de sauter quelques moments inintéressants sans que cela nuise au récit. Mais si au contraire l'auteur avait pris le temps de mieux poser son histoire, d'accorder plus de place aux personnages (autres que Gabe et Lea), d'inclure un ou deux vrais rebondissements, j'aurais d'avantage aimé ce livre. Ou peut-être que tout ça m'aurait paru plus crédible si l'histoire se déroulait au lycée plutôt qu'à l'université.

Un petit quelque chose en plus est une histoire toute douce et mignonne, pleine de guimauve (ce qui habituellement est ma tasse de thé) et pourtant il m'a définitivement manqué quelque chose. le plus frustrant est de ne pas parvenir à mettre le doigt dessus. L'idée des 14 narrateurs reste originale, notamment le fait de ne jamais avoir le point de vue de Gabe ou Lea. Et pourtant le récit souffre incontestablement de longueurs et n'offre aucune surprise.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Début mai, j'ai eu envie de me remettre à l'anglais. Pour cela, quoi de mieux qu'une romance ? Moi qui en lis rarement, car souvent prévisible et peu originale, je me suis pourtant dit que c'était le meilleur genre littéraire pour recommencer en douceur l'apprentissage d'une langue étrangère.

J'ai donc farfouillé sur Internet pour trouver une romance plutôt courte qui pourrait m'intéresser. J'ai tout de suite été attiré par la belle couverture rose de A Little Something Different et m'y suis attaqué cet été !

On y suit la romance naissante entre Gabe et Léa à travers le point de vue d'absolument TOUT leur entourage (dont un écureuil et un banc), mais pas ceux des principaux concernés. Malgré mes pauses régulières pour traduire des mots/passages que je ne comprenais pas, j'ai trouvé la lecture agréable et rapide. J'ai été conquise par cette histoire toute mignonne qui donne envie de se blottir sous un plaid.

Si vous souhaitez une romance originale par sa manière d'être construite et feel good, ce livre est fait pour vous !

J'ai lu « un petit quelque chose en plus » de @iamsandyhall •
Ce livre est vraiment « intéressant », ce que je veux dire par là c'est qu'il m'a beaucoup surprise! Il m'a surprise au niveau des points de vues (par exemple celui d'un banc 🤷‍♀️), pourtant, j'ai apprécié cette lecture! J'ai l'habitude de lire des « New Romance », je suis onc ravie d'avoir testé les « New Way »
Je l'ai lu en lecture commune avec Mathilde de Booksnumbernine.

J'étais partante pour la lecture commune, découvrir un genre littéraire que je connais peu, grâce à cette lecture commune. Puis, le résumé était tentant, 14 points de vues pour raconter une histoire d'amour entre deux étudiants … La lecture commune se déroulait tout le long du mois de février, trois chapitres la première semaine puis deux chapitres par semaine jusqu'à la fin du mois.

Bien que l'histoire soit très mignonne, elle était trop simple et enfantine alors qu'on a affaire à des étudiants en université américaine… tout est devinable très rapidement. Les quatorze personnages qui racontent l'histoire veulent toutes mettre Gabe et Léa ensemble, sans qu'on sache s'ils veulent se mettre ensemble. L'histoire se passe sur plusieurs mois et il n'y a quasiment pas d'évolution durant ces mois. C'est trop simple… Les personnages ne sont pas assez exploités, je n'ai pas vu de grande différences entre les différents personnages, tellement ils sont similaires et peu travaillés.

Cela aurait pu être bien mieux et plus exploité. En soi, l'histoire est très mignonne et certaines scènes sont adorables ou drôles ; c'est original d'avoir le point de vue de plusieurs personnages mais pas de ceux des principaux intéressés.

Une lecture mignonne mais sans intérêt.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une petite romance douce, mais un peu trop simple.

C'était doux et reposant après ma lecture précédente. Mais c'était cul-cul et très lent. Même avec un livre aussi court, on arrive à trouver le temps long.

Les personnages mettent trois plombes rien qu'à se parler, et par trois plombes j'entends vraiment 3 chapitres au moins, donc 3 mois... Gabe et Lea sont sensés être à la fac, mais ils agissent comme des collégiens, et si on trouve leur timidité mignonne au début, on se demande rapidement à quel moment il va se passer quelque chose. J'ai même cru que leur romance était imaginée par leurs proches, et qu'ils n'allaient juste jamais se parler...

Parlons des amis justement. Si l'idée peut sembler sympa de suivre l'histoire de l'extérieur, sans connaître les pensées des amoureux, il y a énormément de points de vue différents et on s'y perd facilement. On parle quand même de 14 narrateurs pour un livre de 300 pages. En plus, s'ils semblent avoir une personnalité marquée quand on les rencontre à travers les yeux des autres, une fois dans leur tête, ils semblent tous penser la même chose et on perd toute l'originalité.

Petit point bonus pour la diversité : Lea est d'origine asiatique, sa coloc' semble être mexicaine (si j'ai bien compris), on a la prof de littérature qui est homosexuelle, et le meilleur ami de Lea qui est gay. Bon, ce dernier est un peu (beaucoup) cliché et devient assez agaçant. Surtout que son rôle est simplement de faire douter Lea sur la sexualité de Gabe, ce qui rajoute des longueurs inutiles au récit, qui traîne déjà pas mal... En soi, je ne vais pas critiquer son rôle dans l'histoire, parce qu'on a quand même droit au point de vue d'un banc. Banc qui aurait pu nous décrire plus les personnages, mais qui ne décrit que les fesses parfaites de Gabe. Alors bon.

En bref, très mitigée. C'est certes une lecture douce et mielleuse à souhait, mais l'écriture est enfantine, et ce qui rendait le pitch intéressant n'est clairement pas assez développé. L'intérêt que je portais à l'intrigue s'est vite dissipé pour laisser place à une certaine frustration devant la lenteur et le manque d'exploitation du jeu des points de vue.