Pauline Vidal (Traducteur)
Hugo roman new way (09/02/2017)
3.5/5   144 notes
Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue... de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois... jusqu'à l'écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe ... >Voir plus
Que lire après Un petit quelque chose en plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Merci à Babelio au travers de son opération Masse Critique et aux Edtions Hugo New Way pour la découverte de ce bonbon acidulé qui m'a capté par sa construction et son intrigue.

L'histoire de Gabe et Léa n'a rien d'exceptionnelle, la maladresse et la timidité de deux jeunes gens en première année d'université. Seulement voilà, l'histoire est vue au travers d'une description à 14 voix.

La première, celle qui va être le fil rouge, c'est celle d'Inga, Professeur d'écriture créative, incroyable romantique qui chaque année pronostique l'avènement du petit couple de l'année. Elle a même vu des mariages advenir de ses pronostics. Puis viendront les camarades de classes, le chauffeur de bus, les barmaids du Starbucks, le livreur du restaurant chinois, le banc et l'écureuil du parc.

Tout le monde aura un avis sur la timidité maladive de Léa, sur la réserve de Gabe qui semble souffler le chaud et le froid à chacune de leur rencontre... Qu'est-ce que Gabe ne dit pas ?

C'est un roman Feel Good. Son charme tient dans la diversité des points de vue même s'ils sont convergents sur un point : "Qu'est-ce qu'ils sont mignons" ces deux-là ! L'attraction s'explique-t-elle par des équations mathématiques ? Comme le prétend le vendeur de la supérette.

Il y a des invraisemblances auxquelles on a définitivement envie de croire ! Cet exercice à plusieurs voix rend magique cette romance étudiante qui a UN PETIT QUELQUE CHOSE EN PLUS que les romantiques de tous âges savoureront comme une douceur !
Premiers jours de rentrée universitaire pour Lea et Gabe. Ils ne le savent pas encore mais tous leurs ami(e)s, tous ceux qu'ils vont croiser vont tout faire pour qu'ils sortent ensemble.
Pourquoi font-ils cela ? Car Lea et Gabe sont tous les deux timides et ne savent pas s'y prendre pour exprimer leurs sentiments.
Finiront-ils par se mettre ensemble ?

Récit à 14 voix dont un livreur du restaurant chinois, un écureuil, une professeur d'écriture créative... Tous sont les témoins directs de l'attirance mutuelle et de l'alchimie évidente entre Lea et Gabe.

Ce livre est un page turner, lu très rapidement, j'ai apprécié cette romance.
Je reconnais que l'exercice d'écrire à plusieurs voix est assez délicat, cependant j'aurais apprécié sentir une différence de ton entre toutes ces voix. Peut-être y en a-t-il de trop.

Pour moi ce roman ne sera certes pas mon coup de coeur de l'année, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et à son opération Masse critique, ainsi qu'aux éditions Hugo Roman pour cette découverte littéraire.
Sympathique et original mais pas non plus transcendant. le roman se lit très vite. On passe un moment agréable. Un roman choral qui fait évoluer les personnages principaux. Tout le monde a le droit à la parole même un banc pour découvrir l'amour naissant entre Lea et Gabe.
Donc j'ai un début de romance à voix multiple où chacun aura son mot à dire.
Mais j'ai trouvé les héros peints succinctement. Les personnages sont sous exploités. Outre la timidité maladive et son passé torturé, Gabe en ressort transparent. Après pour le public visé, le roman fera sûrement son effet. C'est léger, frais et attendrissant.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/07/un-petit-quelque-chose-en-plus-sandra-hall/

Je remercie l'adorable Deborah et les éditions Hugo&Cie pour l'envoi de ce titre !
Je ne connaissais pas du tout ce roman, qui à pourtant eu un succès monstre en VO. Alors quand on me l'a proposé, je me suis dit « Pourquoi pas ?« .
Une petite romance, un New Way de plus. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'espérais une histoire assez mature et prenante qui me ferait oublier, le temps de quelques pages, tout ce qui à autour.
Alors verdict ?

Malheureusement j'ai été déçue par cette lecture.
Ce n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, car il a su trouver son public, mais je pense tout simplement que le style n'ai pas fait pour moi.
Pour adhéré à une romance, j'ai besoin de m'attacher aux personnages. J'ai besoin de les connaître, d'apprendre leur faiblesses, découvrir leurs forces, les appréhender tout simplement. Et dans ce genre de romance c'est un poil trop léger pour se faire une réelle idée de qui ils sont vraiment.
Dans « Un petit quelque chose en plus » on va faire la connaissance de Léa et Gabe, à travers le regard de 14 voix. Un peu perturbant au premier abord, mais plutôt intriguant je vous le concède.
Au lieu de suivre un énième couple se former, on les voit se découvrir à travers les yeux de tout un tas de personnages. Mais sans avoir leur point de vue à eux à aucun moment ce qui m'a un peu dérangé. Jamais on à une réelle idée de ce qu'ils pensent, c'est toujours des déductions et des on-dit.

Dans l'ensemble c'était une lecture plutôt sympathique. C'est une jolie romance toute douce, mignonne et tendre… Mais est-ce que ce serait pas justement trop guimauve pour moi ? Je pense honnêtement que c'est ce qui a pêcher et qui à fait que j'ai pas réussir à rentrer dedans. Pourtant le concept est vraiment original et c'est ce qui fait la singularité du roman mais il m'a manqué ce petit grain de folie.
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. L'histoire tourne autour de ces deux jeunes qu'on va suivre au fil des mois, dans l'attente qu'ils osent enfin se parler. Je dois vous avouer que ça m'a un peu exaspéré par moments, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et que ça devenait trop mou par le manque de rythme.

Pour parler du caractère des personnages présents dans le bouquin, ce serait beaucoup trop long de parler des 14 mais j'aimerais en évoquer certains d'entre eux tout de même.
Commençons déjà par Gabe et Léa. À mon grand regret je ne les ai pas aimés. Je n'ai rien contre eux, mais au contraire, ils m'ont vraiment frustré. Vous connaissez ce genre de sentiment ? Vous n'aimez ni ne détester un personnage tout simplement car il ne vous fait ressentir aucune émotion. Ni colère, ni peine, ni émoi… Rien. C'est ce que m'a fait Gabe et Léa. Ils ont beau avoir 21 ans ils agissent comme des gamins de 14 ans. Ils n'osent même pas se dire un simple bonjour, s'espionnent comme des collégiens, j'ai trouvé que c'était vraiment puéril et ça m'a parfois tapé sur le système.
Autre bémol pour moi c'est le fait qu'on ai le point de vue, parfois, de personnages complètement insensé. Pour moi, c'était un peu ridicule et inutile de suivre le point de vue d'un écureuil ou d'un banc. Oui ça apporte ce petit côté poétique présent dans le livre mais personnellement je suis assez imperméable à ce genre de choses. Certains points de vue comme celui de la prof était aussi peu crédible à mes yeux, qui se mêlerait comme ça de la vie de ses élèves ? C'était assez abracadabrant pour moi.

Point positif par contre pour l'aura de mystère que l'auteur instaure autour de Gabe. On se pose des questions sur son passé tout au long du livre, j'ai beaucoup aimé ça, ça à apporté un petit pep's et un coup de fouet au livre, rendant Gabe indéchiffrable et plutôt attendrissant.
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce style pour le coup, c'est vraiment particulier et ça change de ce que j'ai l'habitude de lire en romance young-adult. C'est quand même super intrusif ces 14 voix du roman qui se mêlent de leur histoire d'amour naissante, donnant tous leur avis sans qu'on leur demande vraiment.

Pour résumé, une lecture plutôt mitigée pour moi.
J'ai aimé sans vraiment adhéré au style. Je l'ai dévoré ce qui est un point bon, la romance peut-être jolie mais trop niaise et enfantine pour vraiment m'accrocher malheureusement.
Le fait qu'on change souvent de point de vue est quand même vraiment sympa et original, mais j'aurais aimé connaitre peut-être un peu moins de personnages, certains pouvant être largement supprimé et aurait rendu le bouquin plus rythmé et addictif.
Quoi qu'il en soit un roman tout doux que je vous conseille si vous louchiez sur la VO, il est très bientôt disponible en magasin 😉

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Première année à l'université pour Azalea, dite Lea. Beaucoup de choses à découvrir, un cours d'écriture créative qu'elle a hâte de suivre mais surtout Gabe, ce garçon un peu mystérieux, souvent silencieux, qu'elle heurte par hasard un jour où elle ne regardait pas devant elle. Cette première rencontre se fait sous les yeux de Maribel, une camarade de Lea, qui va aussitôt décréter, comme bon nombre d'autres personnes, que Lea et Gabe iraient très bien ensemble. Malheureusement les deux principaux concernés semblent être les seuls à ne pas s'en rendre compte.

Un petit quelque chose en plus ou la promesse d'une histoire douce et sucrée, le genre qui vous fait couiner, qui fait vos orteils se recroqueviller et qui vous colle un sourire niais pour la journée. Promesse tenue ?

L'histoire est d'une simplicité déconcertante mais vous faire comprendre mon ressenti risque d'être plus compliqué. L'originalité de cette histoire tient uniquement sur sa narration : ici nous ne suivons pas le récit à travers Lea ou Gabe mais à travers 14 autres personnages présents dans leur vie. le grand frère, la colocataire, le conducteur de bus, la barmaid du Starbuck en passant par l'écureuil ou le banc du parc, tous sont présents à un moment ou à un autre dans le quotidien de Gabe et Lea, et tous sans exception les imagineraient bien ensemble. L'idée de départ est tout simplement géniale ! Mais dans les faits ? Étrangement je suis moins emballée. Peut-être y a-t-il trop de narrateurs. Ou peut-être que certains manquent tout simplement de crédibilité. J'ai du mal à concevoir que tant de gens puissent imaginer une romance entre deux personnes. Les amis/proches, pas de souci. La barmaid je l'accepte, j'ai déjà lu des histoires de ce type. Mais le glandeur de la classe ou tout simplement le professeur et son assistant ? Je ne sais pas. J'aurais pu y croire s'il n'y avait pas déjà tellement de gens concentrés sur Gabe et Lea. Je veux dire, il m'arrive parfois de m'imaginer des choses sur les gens que je croise mais je doute que nous soyons quatorze à le faire en même temps. C'est la multitude de personnages plus que leur diversité qui me pose problème. J'aurais d'avantage apprécié cette histoire s'il y avait eu moins de protagonistes. Soyons honnêtes, certains ne sont pas du tout intéressants. Ce ressenti vient sans doute du fait qu'on ne sait absolument rien de ces personnages secondaires. Ils ont leur propre vie mais le lecteur n'en fait pas partie, et j'ai du mal avec ça. Ils n'ont d'ailleurs pratiquement même pas d'opinion sur Lea et Gabe et ne s'impliquent pas vraiment. Je regrette également qu'on n'en sache si peu sur les deux personnages principaux. J'aurais aimé m'attacher à eux mais j'ai bien trop peu d'informations pour ça. Mis à part le fait que Lea soit timide et asiatique, je ne pourrais guère vous en dire plus sur elle. Gabe est plus intéressant parce qu'il nous cache quelque chose (on devine assez facilement où se situe le problème) mais on ne sait véritablement rien de personnel sur lui. J'ai besoin de plus de concret pour véritablement m'attacher à un personnage, quel qu'il soit.

J'ai tout de même poursuivie ma lecture sans rechigner parce que je reconnais qu'il y a quelque chose d'addictif dans Un petit quelque chose en plus. Je n'arrive pas à déterminer quoi. Comme dit précédemment impossible de véritablement m'attacher aux personnages, proportionnellement parlant il y a bien plus de dialogues que de narration (ce qui m'insupporte) et les dit dialogues sont parfois d'une banalité affligeante. Et pourtant comme les 14 voix de ce roman je me suis surprise à attendre qu'il se passe enfin quelque chose entre Lea et Gabe. du moins pour la première partie du livre où on suit avec plaisir les différents moments qui nous font penser « c'est évident qu'ils sont fait pour être ensemble ». Mais j'admets que passer un certain temps, les deux protagonistes finissaient par m'exaspérer. Il n'était plus question que de quiproquos, d'occasions manquées, de malentendus, … Je n'avais pas assez de matière pour patienter sagement. Si au moins on avait droit à un aperçu sur le ressenti de Gabe ou de Lea ! Mais non, tout passe encore et toujours par d'autres protagonistes. le manque de descriptions, de profondeur dans l'implication des autres personnages m'a vraiment posé problème. Ils se contentent d'observer sans jamais émettre d'hypothèse, sans véritablement parler aux principaux concernés (du moins pour ce que l'on sait), ce qui fait qu'au final cette histoire me semble vide. J'ai besoin de connaître le ressenti des personnages que je suis. Malheureusement l'auteur préfère de loin les dialogues, ce qui ne permet pas de faire des introspections et c'est principalement ce qui m'a manqué. D'un point de vue technique il m'a aussi manqué quelques incises ici et là, ce qui fait que je me retrouvais parfois perdu dans qui disait quoi.

L'histoire entre Gabe et Lea reste adorable mais la façon dont elle est racontée me dérange. Pas les 14 voix parce que même si certaines sont inutiles, on les suit avec plaisir. Mais il y a trop peu de narration pour moi. Je ne pouvais pas me représenter les lieux, les mois filent sans qu'on sache véritablement ce qu'il se passe dans la vie de tous les protagonistes, … Cette histoire est à la fois trop longue et trop courte. Si l'auteur voulait se baser principalement sur des dialogues, elle aurait pu se permettre de sauter quelques moments inintéressants sans que cela nuise au récit. Mais si au contraire l'auteur avait pris le temps de mieux poser son histoire, d'accorder plus de place aux personnages (autres que Gabe et Lea), d'inclure un ou deux vrais rebondissements, j'aurais d'avantage aimé ce livre. Ou peut-être que tout ça m'aurait paru plus crédible si l'histoire se déroulait au lycée plutôt qu'à l'université.

Un petit quelque chose en plus est une histoire toute douce et mignonne, pleine de guimauve (ce qui habituellement est ma tasse de thé) et pourtant il m'a définitivement manqué quelque chose. le plus frustrant est de ne pas parvenir à mettre le doigt dessus. L'idée des 14 narrateurs reste originale, notamment le fait de ne jamais avoir le point de vue de Gabe ou Lea. Et pourtant le récit souffre incontestablement de longueurs et n'offre aucune surprise.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..

Le garçon qui vous attire ne devrait jamais vous faire douter ainsi.
J’espère qu’ils rient.

J’espère qu’ils aiment les glands. Je devrais peut-être leur en jeter. Non, mauvaise idée. Je ne veux pas perdre mes glands. Je ne les partage avec personne. D’accord, je suis un méchant écureuil, mais je n’aime pas partager mes glands.

D’ailleurs, ça doit faire de moi un bon écureuil. Un super-écureuil. Par définition.
I stand up straight and look her in the eye. I have no idea what a bagel is. But it sounds like a type of nut to me.
I sit up straight. She's talking to me. No one ever talks to me. Oh, how I wish I knew human and could answer her.
- Il vient de m'arriver un truc extraordinaire! lance Lea en entrant dans notre chambre.
- Quoi?
- Gabe et moi, on était à la même table au resto, on a mangé et joué au pendu.
- Tu es une bonne baby-sitter.
Elle se laisse tomber sur son lit en faisant la grimace.
- Non, dis-je aussitôt. C'est chouette! Ne t'énerve pas.