Critique de Waterlyly

Londres, 1904. Ruby May est une nurse issue de la prestigieuse école tenue par Madame Simpson. Mutée pour un premier poste dans une famille dans laquelle tout se passe au mieux, la jeune femme semble épanouie. Mais lorsque cette famille lui propose de les accompagner jusqu'aux États-Unis, elle se voit contrainte de refuser ne pouvant partir trop loin de sa fratrie. Elle va donc rejoindre une deuxième maison, cette fois dans le Yorkshire, dans laquelle elle devra s'occuper de quatre enfants. Pourtant, dès son arrivée, tout semble étrange. Qui est cette famille qui semble cacher tant de secrets ? Mais qui est également Ruby, qui semble elle aussi cacher bien des choses ?

Ce roman est un véritable récit d'atmosphère. Il ne faudra surtout pas s'attendre à de l'action à toutes les pages, sous peine de se retrouver très déçu. Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire qui m'a beaucoup touchée.

D'emblée, je me suis attachée à Ruby, que j'ai trouvée être très affirmée et même si très tôt l'on s'aperçoit qu'elle semble cacher un terrible secret, le suspense va être maintenu jusqu'au dénouement surprenant et inattendu.

L'auteure va prendre le temps de poser le décor, et de nous présenter la famille England, dans laquelle Ruby va peu à peu s'accoutumer. Les apparences seront trompeuses. Je me suis posée énormément de questions, notamment au propos de Madame England, mais ici, une fois de plus, l'auteure réussit à garder son suspense intact jusqu'au bout.

La plume de l'auteure est précise et emplie de poésie. Elle décrit avec minutie le travail de nurse de Ruby. le tout est narré à la première personne sous le point de vue de la jeune femme, et j'ai trouvé ce procédé très judicieux. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de détails.

Un roman tout en en atmosphère, au rythme lent, dans lequel les secrets se dévoilent peu à peu. Pour ma part, cette lecture a été une réussite totale que je vous conseille de découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..