AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 245 notes
5
30 avis
4
39 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
Début 20ème siècle, l'histoire de Ruby, nurse pour enfants dans des familles anglaises.
L'histoire est très agréable à lire, et assez prenante pour que les pages se tournent facilement.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Ruby, touchante et basée sur des faits réels.
L'histoire de la famille England aurait mérité plus de suspens...
Commenter  J’apprécie          550
le roman commence à Londres en 1904.
Pour son deuxième emploi, Ruby May, jeune nurse formée dans une école renommée de Londres, entre au service de la famille England dans le Yorkshire.
Elle remplit ses tâches de façon exemplaire auprès des enfants et s'adapte très vite à cette ambiance austère près de la filature de coton de Monsieur England , ce patron qui apparaît extrêmement aimable avec tous.
Son épouse Lilian semble cacher un grand désarroi.
Petit à petit, Ruby ressent et voit des phénomènes étranges, rencontre un personnage bizarre.
C'est à ce moment que son propre passé va resurgir alors que jusqu'ici sa famille lui semblait exemplaire.
Nous passons d'une ambiance tout à fait anodine au départ à une autre progressivement beaucoup plus lourde.
Je me demandais d'ailleurs si un évènement allait se passer dans ce livre ou si nous n'étions que dans une description de situation même si l'écriture est très belle.
Très beau livre, bien écrit mais un peu lent dans la seconde moitié car je sentais bien une ombre planer mais laquelle?
La dernière page nous signale que l'histoire prend sa source dans un fait réel inspiré de Ruby Browne et de sa soeur à Londres en 1896.
Commenter  J’apprécie          530
"Atmosphère, atmosphère...", c'est ce qui ressort en premier de cette lecture, une parfaite immersion dans la campagne anglaise du début du XX ° siècle. Une atmosphère mystérieuse, étrange, un brin inquiétante...


1904.
Ruby May, est une jeune nurse diplômée d'une école très sélective et prestigieuse. Après le départ de la famille pour laquelle elle travaillait, à l'étranger, elle se voit proposer , par sa directrice, un seul poste, auprés de quatre enfants, dans le West Yorkshire, auprès de la famille England qui habite un manoir isolé en pleine campagne. Mr England y posséde une usine de coton.
Nurse, c'est un métier particulier : vous ne faites pas partie du cercle privilégié des maîtres, mais vous êtes au-dessus des domestiques, qui parfois vous le font bien sentir en n'étant pas très aimables...
Et seule, Ruby se sent dans cette maison où il reigne un climat particulier, la mère des enfants ne s'en occupe pas du tout.Presque tout le temps réfugiée dans sa chambre, elle est un peu fantomatique; seul le maître, a une interraction avec Ruby.
Mais elle adore les enfants dont elle a la charge...
Le temps passe, aucune lettre de sa soeur , avec qui elle est particulièrement liée, malgré le fait qu'elle envoie à sa mère la moitié de sa paye..
Mais loin de juger cette famille, Ruby sait que les familles , c'est compliqué et elle essaie de faire au mieux, de ramener la " normalité ", naviguant entre la famille et les "apports extérieurs", dont le percepteur du fils England, fiancé à une des domestiques de la demeure.


C'est un roman remarquable de part son côté historique parfaitement rendu. Extrêmement documentée, Stacey Halls nous immerge littéralement dans la campagne anglaise, nous fait visiter une usine de coton, nous parle des enfants qui y travaillaient, parfois au péril de leurs vies, de l'activité d'un ferronnier, de la vie dans une maisonnée, du rapport entre maitres et domesticité, des rapports de couple à une époque où l'homme était surpuissant. Mais surtout, elle raconte la position d'un enfant dans une famille riche, les liens étranges qu'il y avait entre eux et leur nurse, si familiers , et si distants lorsque l'heure était venue pour l'employée de dire au-revoir à la famille et de changer de lieu de travail. C'était assez particulier, comme un " petit deuil"... L'auteure nous raconte les jeux et activités qui occupaient ces chérubins, les filles qui n'étaient pas obligées d'aller à l'école, l'instruction qu'on leur donnait la position vulnérable des domestiques, obligés de se plier aux quatre volontés de leurs patrons, de courber l'échine, de dire toujours "oui, de ménager les suceptibilités. C'est très fin.

Roman remarquable aussi pour l'ambiance un brin gothique. le danger, la menace sont là, Ruby ne se sent pas bien, parfois psychologiquement, elle est coupée de sa famille, seule, Mrs England , visiblement, est instable. Les amateurs de sensations fortes, s'ennuieront sans doute, ce roman est lent, subtil, et du coup très réaliste.

Je n'avais pas spécialement apprécié Les Sorcières de Penddle, tout en lui reconnaissant d'immenses qualité historiques, et je suis contente d'avoir refait confiance à l'auteure pour m'embarquer ailleurs.
Entre secrets, manipulation, on peut dire que c'est un roman qui fait la part belle aux personnages féminins qui en ressortent grandis...
Trés réussi, cela ferait un film ou une série formidable, tant pour l'ambiance légérement menacante, la campagne anglaise, les belles maisons, un terrible secret, la nature, le côté social des usines de coton qui bousillent la santé des employés, les rapports dominants-dominés (couple/enfants/ domestiques ) et ce personnage de jeune nurse sérieuse , travailleuse, intégre...
J'ai pensé à Rebecca pour l'ambiance "mystérieusement toxique" de la maison (en plus léger) et à Nord et Sud (pour la visite de l'usine de coton).

Une auteure que je suivrai attentivement, désormais ...


Commenter  J’apprécie          524
Le résumé promettait un roman plein de mystères et de secrets et je n'ai pas été déçue. Il m'a beaucoup fait penser à Rebecca ou Ma cousine Rachel de Daphne du Maurier. L'atmosphère est sombre, la météo grise et pluvieuse, les secrets et les non-dits sont pesants dans cette maison.

On fait la connaissance de Ruby, une nurse engagée auprès de la famille England. Elles arrivent dans le nord de l'Angleterre encore très industriel en ce début du XXe siècle. Elle est en charge des 4 enfants mais très vite découvre que la mère de famille semble absente, distraite, déléguant beaucoup à son mari. Que cache-t-elle ?

La construction est habile et l'on ne voit absolument le dénouement final arriver. le titre anglais est plus approprié selon moi, Mrs England, car c'est vraiment elle, le personnage central du roman.

L'histoire de Ruby est intéressante également et cela m'a permis de mieux comprendre sa détermination. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai apprécié sa force de caractère. Souvent, ce qui me dérange dans les romans historiques, c'est la naïveté des jeunes filles ou femmes. Ici ce n'est pas le cas et c'est plaisant.

Un excellent roman qui m'a permis de découvrir l'auteure. Je suis conquise et bien tentée de lire les autres romans de Stacey Halls.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          321
Secrets dans le Yorkshire,

Un roman de Stacey Halls que j'ai moins apprécié que ses précédents (Les sorcières de Pendle et L'orpheline de Foundling) ;

Ce roman relate la vie d'une jeune nurse diplômée Ruby May.
Elle prend son emploi auprès d'une riche famille : Charles et Lilian England et leurs enfants.
La mère semble se désintéresser de ses bambins et le père est assez intrusif.

Ce livre décrit fort bien l'atmosphère de ce début du XXe siècle dans la campagne anglaise. J'ai particulièrement aimé la description de la fabrication du coton.

Le style est fluide, et bien descriptif.

J'ai moins apprécié la lenteur de la mise en place de l'intrigue qui se rapproche d'un roman gothique.

Mais je poursuivrais ma fidélité à cette auteure.
Commenter  J’apprécie          265
Premier roman de l'autrice que je lis et très bonne découverte.
L'ambiance est à mon avis l'aspect le mieux réussi du récit. Stacey Halls démontre une excellente maîtrise du roman gothique.
Le cadre historique est particulièrement bien rendu, notamment en ce qui concerne la gestion d'une maison par les domestiques.
L'intrigue, quant à elle, est par moment un peu maladroite.
Commenter  J’apprécie          210
Ambiance pesante et intriguante pour ce roman de Stacey Halls, que j'avais découverte l'an passé avec les sorcières de Pendle.

Début XXeme siècle. Ruby May, jeune Nurse, est engagée pour s'occuper de 4 enfants.
Elle quitte sa grande ville pour le Yorkshire , et pour elle le dépaysement est garanti.
Ce qui l'intrigue surtout n'est pas tant cette campagne environnante où il semble si facile de se perdre... Mais cette maison qui semble refermer de terribles secrets... Tout comme Nurse May.

Quelle est son histoire ?
Pourquoi la mère des enfants reste presque cloîtrée dans sa chambre ?
Le père de famille n'est il pas un peu trop gentil ?
Que cache Nurse May?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance intriguante voire parfois oppressante de ce roman . La maison perdue au milieu de nulle part, les comportements étranges des uns et des autres, des enfants qui ne semblent pas très heureux ...

Quand la vérité finit par éclater, les masques tombent et personne au manoir n'en ressort indemne...

A lire un soir d'orage, avec une thé chaud et une lumière tamisée ☕
Commenter  J’apprécie          152
En bref :
Mini coup de coeur pour cette histoire très immersive dans une Angleterre durant l'époque Victorienne.


De quoi ça parle ?
De Ruby May, nurse. Elle est envoyée chez les England pour s'occuper de leurs 4 enfants. Mais l'ambiance, froide et distante, de la maison -mais aussi de Mme England-, font que Ruby se pose beaucoup de questions. Pourquoi Mme England est si distante avec ses enfants ? Pourquoi elle ne les câline pas ? Pourquoi reste-t-elle dans sa chambre à longueur de journée ?

Mon avis :
J'ai été de suite immergée dans cette Angleterre de 1904. L'autrice a su rendre son récit cohérent dans ce décor Victorien. Entre les robes, les calèches, les chapeaux… Évidemment, c'est tout une ambiance, ça ne s'arrête pas au style vestimentaire.

L'intrigue quant à elle joue sur le côté suspens, voire sur la noirceur. Mais n'a rien d'un policier (pourquoi y a-t-il une étiquette “roman policier” ? Rien n'a voir sincèrement…) Elle est bien menée, et même si j'ai deviné assez tôt la finalité de l'histoire, j'étais assez prise dans le roman pour passer outre.

Nous sommes pris dans ce sentiment d'urgence pendant la lecture, et justement, j'ai lu avec frénésie les derniers chapitres.

La plume de Stacey Halls est plutôt riche et fine. J'ai bien aimé que le langage de ces personnages soit adapté à l'époque. Et pour avoir lu les deux précédents romans de l'autrice, je peux dire que celui-ci est mon préféré. Tant pour l'intrigue, que pour la maturité de la plume de l'autrice. Hâte de découvrir le prochain !
Commenter  J’apprécie          141
Londres, 1904. Ruby May est une nurse issue de la prestigieuse école tenue par Madame Simpson. Mutée pour un premier poste dans une famille dans laquelle tout se passe au mieux, la jeune femme semble épanouie. Mais lorsque cette famille lui propose de les accompagner jusqu'aux États-Unis, elle se voit contrainte de refuser ne pouvant partir trop loin de sa fratrie. Elle va donc rejoindre une deuxième maison, cette fois dans le Yorkshire, dans laquelle elle devra s'occuper de quatre enfants. Pourtant, dès son arrivée, tout semble étrange. Qui est cette famille qui semble cacher tant de secrets ? Mais qui est également Ruby, qui semble elle aussi cacher bien des choses ?

Ce roman est un véritable récit d'atmosphère. Il ne faudra surtout pas s'attendre à de l'action à toutes les pages, sous peine de se retrouver très déçu. Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire qui m'a beaucoup touchée.

D'emblée, je me suis attachée à Ruby, que j'ai trouvée être très affirmée et même si très tôt l'on s'aperçoit qu'elle semble cacher un terrible secret, le suspense va être maintenu jusqu'au dénouement surprenant et inattendu.

L'auteure va prendre le temps de poser le décor, et de nous présenter la famille England, dans laquelle Ruby va peu à peu s'accoutumer. Les apparences seront trompeuses. Je me suis posée énormément de questions, notamment au propos de Madame England, mais ici, une fois de plus, l'auteure réussit à garder son suspense intact jusqu'au bout.

La plume de l'auteure est précise et emplie de poésie. Elle décrit avec minutie le travail de nurse de Ruby. le tout est narré à la première personne sous le point de vue de la jeune femme, et j'ai trouvé ce procédé très judicieux. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de détails.

Un roman tout en en atmosphère, au rythme lent, dans lequel les secrets se dévoilent peu à peu. Pour ma part, cette lecture a été une réussite totale que je vous conseille de découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Après cette lecture je pense au final que c'est mon roman préféré de l'auteur, c'est aussi peut être celui ou j'avais le moins d'attente d'où ma bonne surprise.

Nous suivons ici comme l'indique le titre une jeune nurse qui est engagé dans une famille aisée ou elle va devoir gérer une famille avec plusieurs enfants.

La partie historique qui narre le cadre à cette époque de la vie des domestiques et plutôt agréable à suivre cependant je n'y ai pas vraiment trouvé quelque chose de révolutionnaire non plus.

Le récit se lit tout seul mais n'a pas l'étoffe de certains romans historiques plus poussé, le genre de lecture à mi-chemin entre l'historique et le roman.

Néanmoins cela se lit rapidement avec moins de 400 pages et je dois avouer que les couvertures des récits de cet auteur sont très belles, cependant attention pour l'auteur de ne pas reproduire ce schéma avec d'autres récits.

Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}