Critique de Bouquinemarine

La Nurse du Yorshire, c'est Ruby. Fraîchement diplômée de son institut de nurse, elle est envoyée comme prévu dans une famille, une très riche famille. Et dès le début IL N'Y A RIEN QUI VA. C'est n'importe quoi, c'est le père qui l'accueille et à qui elle est sensée s'adresser pour tout ce qui concerne les enfants, alors que la mère n'est même pas au courant qu'une nurse arrive (on est en 1904 hein, normalement ça se passe pas dans ce sens là hein).
Et au fur et à mesure et ben, ça va pas s'arranger, famille dysfonctionnelle bonjour.
Est-ce-que j'ai aimé ? En vrai je ne sais pas trop. Je l'ai lu assez vite pendant les vacances, j'ai pas passé un mauvais moment, mais pas sûre qu'il me laissera un souvenir impérissable. Son point fort : l'AMBIANCE est incroyable. Que ce soit cette maison où tout craint et où on est en vigilance constante, mais aussi tout l'environnement extérieur voisin de l'usine, le côté froid et poussiéreux... même le quotidien de la maison, avec les domestiques et tout, c'est parfait. Mais du coup et bien... c'est très contemplatif, bien sûr vers la fin on découvre les grand secrets, mais sur presque 400 pages il n'y a peut-être que la dernière cinquantaine où il y a des rebondissements ? du coup et bien ... c'était un peu long parfois. Mais pas inintéressant.