Critique de fee_ryne

Résumé : 1904 - La nurse Ruby May a pris son premier poste dans une famille londonienne depuis 9 mois. Mais à l'annonce de leur départ pour l'Amérique, elle refuse de les suivre et regagne vite son très sélect institut afin de retrouver très rapidement une place. Elle est prête à tout accepter pour ne surtout pas rentrer chez elle.
C'est ainsi qu'elle rejoint la famille England dans le Yorkshire, loin de la ville, pour s'occupe de leurs 4 enfants. Mais dès les premiers jours, nurse May comprend que quelque chose est inhabituel : elle n'arrive pas à capter l'attention de la maitresse de maison fantôme énigmatique et seul le très jovial M. England est investi auprès de ses enfants.
Avis : Il s'agit avant tout d'un roman d'ambiance bâti autour d'un fait divers (que l'on découvre à la toute fin du livre. Ne le lisez pas avant !). le Yorkshire, ses forêts, son ambiance est bien décrit tout comme il est agréable de retrouver l'univers domestique d'alors (les maitres d'un côté et les domestiques de l'autre) et surtout ce changement de siècle : le déclin des filatures de coton et leurs conditions de travail, le paternalisme des patrons allant jusque certains construire des villes pour leur ouvrier (cela fait penser au familistère de Guise), la montée des revendications des ouvriers.
Tout au long de ce roman au rythme plutôt lent il y a une atmosphère de mystère voire de malaise et seule la levée des secrets permettra d'y mettre fin.
C'est un roman plaisant, à l'écriture fluide et documentée. Pas un coup de coeur mais un moment de lecture agréable.