Critique de virginielaugeay

J'ai découvert Stacey Halls avec son premier roman "Les sorcières de Pendle", que j'avais beaucoup apprécié. Il en est de même avec celui-ci.

Dans ce nouveau roman historique, nous voici embarqués dans la province anglaise du West Yorkshire, au tout début du 20ème siècle. Ruby, jeune nurse, contrainte de quitter son emploi à Londres à la suite du déménagement de la famille pour laquelle elle travaillait, se voit proposer un nouveau poste auprès de la famille England. Monsieur England est propriétaire d'une usine de filature de coton, située auprès de la demeure familiale, isolée dans la lande anglaise. Chargée de prendre soin des quatre enfants du couple, Ruby se sent dès son arrivée mise à l'écart des autres employés de la maison. Lilian England, la mère de famille, ne sortant que très rarement de sa chambre, est très distante vis à vis de ses enfants et semble très fragile. Quant à Charles England, dont le caractère affable et bienveillant permet à Ruby dans un premier temps de se faire à son nouvel environnement, va devenir de plus en plus insaisissable. L'ambiance oppressante de cette demeure et certaines habitudes de ses nouveaux employeurs vont amener Ruby à s'interroger. Quels secrets peut bien cacher cette famille qui semblait au départ si parfaite ? Ruby à t'elle bien fait d'accepter ce poste ?

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman et la manière avec laquelle l'auteur révèle au compte goutte les secrets des différents protagonistes, y compris ceux de la nurse Ruby, même si j'ai regretté par moment quelques longueurs. Les descriptions des décors sont aussi très soignées et permettent de s'immerger facilement dans l'histoire. Je ne manquerai pas d'intégrer à ma PAL "L'orpheline de Foundling", le second livre de Stacey Halls tant j'aime l'atmosphère de ses romans.