Critique de Labrunebouquine

J'ai découvert Stacey Halls en lisant ses deux premiers romans. « Les sorcières de Pendle » & « L'orpheline de Foundling ». Romans que j'ai tout particulièrement apprécié, principalement de part leur côté historique, tirés de faits réels. de nouveau, ce fût un joli coup de coeur.

Nous voici cette fois, dans la région du West Yorkshire, au début du 20ème siècle. Nous suivons Ruby May jeune Londonienne ayant quitté l'effervescence de sa ville natale pour un travail de nurse chez une famille de riches industriels, les England. A peine arrivée dans cette campagne anglaise humide et grise, Ruby se sent rapidement à l'étroit. Secrets familiaux, patrons oppressants et énigmatiques, nurse May devra faire preuve de patience et de courage pour découvrir ce qui se cachent derrière les murs de cette mystérieuse demeure. Tout en cachant elle même un secret inavouable…

Une fois de plus, la plume de l'auteure m'a conquise. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère sombre qui règne entre les pages. Bien que Ruby May soit touchante dans le rôle de la douce et timide nurse mais pas moins déterminée, j'ai trouvé le personnage de la mère et patronne des lieux, Mme England, beaucoup plus attachant. Que peut donc bien cacher cette mère fantomatique ? Laissant au soin de son mari et de ses employées de maison la charge de sa demeure et de ses quatre enfants. S'enfermant chaque jour un peu plus dans une tristesse sans fin.

Un roman rempli de mystères à l'ambiance lugubre. Pour les passionnées de lecture historique anglaise .