Critique de celbookintheheaven

En bref :
Mini coup de coeur pour cette histoire très immersive dans une Angleterre durant l'époque Victorienne.

De quoi ça parle ?
De Ruby May, nurse. Elle est envoyée chez les England pour s'occuper de leurs 4 enfants. Mais l'ambiance, froide et distante, de la maison -mais aussi de Mme England-, font que Ruby se pose beaucoup de questions. Pourquoi Mme England est si distante avec ses enfants ? Pourquoi elle ne les câline pas ? Pourquoi reste-t-elle dans sa chambre à longueur de journée ?

Mon avis :
J'ai été de suite immergée dans cette Angleterre de 1904. L'autrice a su rendre son récit cohérent dans ce décor Victorien. Entre les robes, les calèches, les chapeaux… Évidemment, c'est tout une ambiance, ça ne s'arrête pas au style vestimentaire.

L'intrigue quant à elle joue sur le côté suspens, voire sur la noirceur. Mais n'a rien d'un policier (pourquoi y a-t-il une étiquette “roman policier” ? Rien n'a voir sincèrement…) Elle est bien menée, et même si j'ai deviné assez tôt la finalité de l'histoire, j'étais assez prise dans le roman pour passer outre.

Nous sommes pris dans ce sentiment d'urgence pendant la lecture, et justement, j'ai lu avec frénésie les derniers chapitres.

La plume de Stacey Halls est plutôt riche et fine. J'ai bien aimé que le langage de ces personnages soit adapté à l'époque. Et pour avoir lu les deux précédents romans de l'autrice, je peux dire que celui-ci est mon préféré. Tant pour l'intrigue, que pour la maturité de la plume de l'autrice. Hâte de découvrir le prochain !