Ce roman est appuyé sur l'histoire des sorcières de Pendle, mais reste une fiction moderne et très bien écrite. L'intrigue est cohérente et bien ficelée.

Dès les premiers chapitres, j'ai été transporté dans cette époque, cette ambiance mystique et ces contrées lointaines. Il fait partie des livres qu'on commence et qu'on ne peut plus lâcher!

Dans ce roman, la sorcellerie n'est autre que le savoir faire des femmes avec les plantes et autres remèdes naturels. L'autrice instaure page après page, notamment grâce au tempérament de ses deux héroïnes, la puissance des femmes... Un soupçon de féminisme très discret mais très agréable.

Outre sa couverture qui est juste sublime, j'ai adoré cette lecture et je vous la conseille vivement :)

Quoi de mieux en cette période que de lire un livre sur les sorcières ? Mais pas n'importe quelles sorcières... des femmes comme vous et moi accusées d'actes de sorcellerie.

Ce roman, qui reprend des faits historiques, retrace l'histoire de Fleetwood Shuttleworth et Alice Gray, sa sage-femme.
Le récit fait la part belle à la condition féminine au XVIIe siècle et les deux protagonistes, Alice et Fleetwood sont deux personnages haut en couleurs qui ne se cantonnent pas aux rôles que la société veut leur imposer. J'ai beaucoup aimé ces deux femmes et notamment l'évolution de Fleetwood au fil des pages.
Dans cette société profondément patriarcale elles devront se serrer les coudes pour s'en sortir et faire entendre leur voix.

Ce fut une agréable lecture mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne ce tournant. J'aurais aimé que le pan historique soit davantage développé. La première partie m'a paru longue et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Hormis cela, la suite est heureusement passionnante et riche en rebondissements.

Je vous le conseille si vous vous intéressez aux sorcières d'un point de vue historique.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Ce livre m'a, tout d'abord, attiré par sa couverture magnifiquement illustrée. Pleins de détails de lecture y sont glissés pour attiser notre curiosité et sens de l'observation.
Ensuite le titre. Il nous évoque une histoire sur les sorcières pour au final avoir une histoire sur les femmes de cette époque. Là, se trouve le point que je retire à ma note car, à mon sens, on ne parle pas tant que ça des histoires de sorcellerie mais seulement de la place d'une femme dans une société d'homme.
Le livre n'en reste néanmoins très intéressant à lire ! Les descriptions nous portent dans une Angleterre à la fois sauvage et pleine de richesse. le personnage d'Alice reste mystérieux de bout en bout comme pour contrebalancer avec le côté énergique et naïve de cette Fleetwood, qui n'a d'ailleurs qu'un souhait : avoir un enfant vivant et rester vivante elle-même. Reste à savoir pour vous, si vous avez envie de les accompagner dans leurs périples.
Comté de Lancaster 1612: l'Angleterre est gouvernée par Jacques Ier, un règne agité, marqué par une lutte acharnée contre la sorcellerie.

Fleetwood Shuttleworth est la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall: à 17 ans à peine, elle espère mener à son terme une quatrième grossesse et donner enfin un héritier à son époux.

Pourtant son état n'est pas prometteur et Fleetwood s'inquiète. Solitaire dans son domaine, appréciant depuis toujours le charme de la nature, elle trouve du réconfort dans des promenades en forêt. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Alice Grey, une jeune sage-femme qui lui prodigue quelques conseils à base de plantes médicinales.

Satisfaite de ces recommandations et se découvrant des affinités avec Alice, Fleetwood décide alors d'en faire sa sage-femme, une décision contestable en cette période de chasse aux sorcières. Bien décidée à protéger son enfant à naître et sa nouvelle amie, elle s'engage alors à mener bataille sur deux fronts.

S'appuyant sur des faits historiques, ce roman s'intéresse au procès des sorcières de Pendle, pendant anglais du célèbre procès des sorcières de Salem. Se focalisant sur le destin d'une des accusées, Stacey Halls fait également la part belle à l'amitié et la condition des femmes, souvent sacrifiées par leur famille. Une lecture immersive et passionnante.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Une fresque historique au coeur des chasses aux sorcières qui ont ravagé le Royaume-Uni, aussi fascinante que révoltante, dans laquelle on questionne une fois de plus la place des femmes. Découverte aussi haute en couleur que sa superbe couverture !

Lien : https://esishina.wixsite.com..
Les sorcières de Pendle est un roman qui a su me captiver dés que j'ai dépassé le style assez particulier du début. Avec ses thématiques féminines et son cadre historique, je n'ai plus su le lâcher. Je recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..