Enlevé par un navire anglais en Islande, Jon grandit comme domestique dans une famille de Bristol. Au cours des années suivantes, il n'a qu'une idée en tête : tenir la promesse qu'il a faite à sa mère, la retrouver. Attaché à sa culture, le jeune homme garde en mémoire le souvenir des paysages et de sa langue maternelle. Une opportunité se présente de retourner en Islande, un pays qu'il connait peu, rude et passionnant.
Mais l'appel du grand large est plus fort que tout, à l'image de ses ancêtres découvreurs, il veut savoir ce qui se cache à l'ouest, là où ses aïeux sont partis un beau jour sans jamais revenir.
Jon l'Islandais est un petit roman historique dont le thème principal est la paternité de la découverte des terres de l'ouest : Groenland, Amérique du Nord…que l'on attribue généralement aux grands navigateurs espagnols ou portugais. Autour de cette réalité historique, s'articule la vie de notre personnage dont l'histoire n'aura de cesse que de démontrer l'installation viking dans ces nouvelles contrées par la quête qu'il entreprend.
Même si l'on constate la bonne documentation sur les faits évoqués et la civilisation islandaise, les anecdotes tombent souvent comme des cheveux sur la soupe : je prends en exemple la croyance dans les elfes très présente dans le quotidien, qui est mentionnée durant une veillée, mais qui n'apporte rien au reste du récit et que l'on ne retrouve plus ensuite dans l'univers islandais présenté. Cette information n'est pas exploitée davantage et alourdit le tout.
Voilà qui s'ajoute à la lenteur du rythme, très monotone et rend la lecture assez ennuyeuse. Les personnages manquent de caractères, de traits distincts et sont peu attachants. Certains passages sont tronqués : comme les retrouvailles entre Jon et sa mère, que l'on attend depuis le début de l'histoire et qui tient à peine sur une demi-page ! L'auteur n'a pas trouvé son ton, son écriture parait artificielle.
Dommage, le fil conducteur était bon, le thème bien amené, les faits bien renseignés, mais la mise en forme m'a vraiment déçue !
Fin du 15ème siècle. Jon, sept ans, est enlevé à sa mère en Islande. Il sert de serviteur à des Anglais à Bristol et n'a qu'un seul but, retrouver sa mère et son pays.

Il devient navigateur et parvient à rentrer en Islande mais pas à retrouver sa mère qui est partie aux Açores.
Il sert alors des intérêts islandais sous domination danoise. Puis, il repart, une fois son amour mort, à la conquête du monde, de ses racines familiales et du Groenland.

Le décor est la mer mais aussi Bristol, l'ouest de l'Islande, le Portugal, Lisbonne et les Açores, et le Groenland.

Le début est un peu lent, comme si Bruno d'Halluin cherchait son rythme ou la force du vent.
Puis le récit devient passionnant, on suit Jon à travers ses quêtes, les découvertes des Amériques, de Christophe Colomb à Vasco de Gama.
Les Islandais récupèrent leur place de précurseurs dans cette découverte du continent américain.
Et cette geste se lit avec beaucoup d'intérêt.

Lien : http://livrespourvous.center..