Critique de awoman

Ce livre de Claude Halmos est très utile pour répondre aux nombreuses questions des enfants et adolescents.
La particularité de ce livre tient à sa présentation originale sous forme de lettres: Claude Halmos répond à la question d'un enfant en particulier et élargit le sujet pour que chacun y trouve une réponse, ou un début de réponse, à sa situation. L'enfant s'exprime avec ses mots, son langage.
Claude Halmos se met à sa portée et c'est utile de voir les mots et les images qu'elle utilise pour expliquer toutes sortes de situation.

J'aime beaucoup son approche et la manière dont elle sait se mettre à la portée de tous.
Il semble que parfois (voire souvent) nous, parents, avons tendance à nous compliquer la tâche lorsque nous devons expliquer une situation embarrassante. Parfois nous en disons trop alors que tout ne doit pas être dit à un enfant.
Le passage sur l'oedipe m'a aidé pour expliquer à mon fils qu'il est impossible de se marier avec sa maman. Claude Halmos raconte que la vie c'est comme un train où chacun a sa place...

Une multitude de sujets sont abordés, classés par chapitre : l'arrivée d'un frère ou d'une soeur, les idées noires des adolescents, le chagrin d'amour, la violence, l'autorité, la colère, la mort...

C'est un véritable outil pour aider les adultes à mieux communiquer avec les enfants.