Ce livre de Claude Halmos est très utile pour répondre aux nombreuses questions des enfants et adolescents.
La particularité de ce livre tient à sa présentation originale sous forme de lettres: Claude Halmos répond à la question d'un enfant en particulier et élargit le sujet pour que chacun y trouve une réponse, ou un début de réponse, à sa situation. L'enfant s'exprime avec ses mots, son langage.
Claude Halmos se met à sa portée et c'est utile de voir les mots et les images qu'elle utilise pour expliquer toutes sortes de situation.

J'aime beaucoup son approche et la manière dont elle sait se mettre à la portée de tous.
Il semble que parfois (voire souvent) nous, parents, avons tendance à nous compliquer la tâche lorsque nous devons expliquer une situation embarrassante. Parfois nous en disons trop alors que tout ne doit pas être dit à un enfant.
Le passage sur l'oedipe m'a aidé pour expliquer à mon fils qu'il est impossible de se marier avec sa maman. Claude Halmos raconte que la vie c'est comme un train où chacun a sa place...

Une multitude de sujets sont abordés, classés par chapitre : l'arrivée d'un frère ou d'une soeur, les idées noires des adolescents, le chagrin d'amour, la violence, l'autorité, la colère, la mort...

C'est un véritable outil pour aider les adultes à mieux communiquer avec les enfants.
Un échange de questions - réponses qui peuvent apporter un éclairage très intéressant sur les enfants et leur besoin de comprendre, de savoir, de fouiller les non-dits, d'occuper leur place dans la famille et dans le monde.
(lu 2014)
Ce livre; une fois n'est pas coutume; est à la portée des adultes et des enfants (mise à part l'introduction).

Il rassemble des lettres du Courrier des enfants créé par Claude HALMOS, psychanalyste spécialiste de l'enfance, dans le magazine Psychologies.

Formée par Françoise DOLTO, Claude HALMOS réaffirme que « l'enfant est une personne » et qu'à ce titre il est indispensable de lui parler et de répondre à ses questions. Mais à la lueur des critiques actuelles concernant un éventuel laxisme éducatif, elle prétend aussi qu'il ne s'agit pas de parler de tout n'importe comment. Il est bien sûr nécessaire de tenir compte de l'âge.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne trouvera pas ici une méthode pour parler aux enfants, mais de vraies questions, plus ou moins graves, auxquelles C. HALMOS répond de manière simple et honnête.

Tout adulte, peut donc, à la condition qu'il soit en paix avec lui-même, motivé et animé d'empathie, répondre aux enfants. C'est la grande leçon de ce livre qui intéressera aussi les enfants et adolescents.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Claude Halmos répond à des enfants et des adolescents dans le magazine "Psychologie Magazine". Ce livre regroupent quelques unes des questions et réponses posées. Peut aider les enfants et les parents
Dans ce livre, la psychanalyste Claude Halmos, commence par retracer l'histoire de l'enfance...
Comment celui-ci fut perçu à travers les siècles, jusqu'à Françoise Dolto qui changea profondément le regard sur cette période de la vie.
Elle est inquiète sur "l'américanisation" actuelle de la prise en charge des enfants...
Elle revient aussi sur le faux procès qui fut fait à Françoise d'D avoir conduit à l'enfant-roi.
La deuxième partie est consacrée à répondre à des questions d'enfants...
Sur la séparation des parents, la mort, les relations entre frères et soeurs etc.
Intéressant et très accessible.
Il s'agit d'un très joli livre composé de réponses à des questions posées par des enfants. Les questions sont drôles et variées. Les réponses sont magnifiques, efficaces et bienveillantes. Et font tout au plus une page !
Les sujets sont généraux. le ton rassure car c'est comme si il y avait toujours une bonne solution à tout. A offrir à tous les parents et les autres aussi !
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Une lecture simple, agréable et très utile !!