Critique de MediathequedeManduel

Ce livre; une fois n'est pas coutume; est à la portée des adultes et des enfants (mise à part l'introduction).

Il rassemble des lettres du Courrier des enfants créé par Claude HALMOS, psychanalyste spécialiste de l'enfance, dans le magazine Psychologies.

Formée par Françoise DOLTO, Claude HALMOS réaffirme que « l'enfant est une personne » et qu'à ce titre il est indispensable de lui parler et de répondre à ses questions. Mais à la lueur des critiques actuelles concernant un éventuel laxisme éducatif, elle prétend aussi qu'il ne s'agit pas de parler de tout n'importe comment. Il est bien sûr nécessaire de tenir compte de l'âge.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne trouvera pas ici une méthode pour parler aux enfants, mais de vraies questions, plus ou moins graves, auxquelles C. HALMOS répond de manière simple et honnête.

Tout adulte, peut donc, à la condition qu'il soit en paix avec lui-même, motivé et animé d'empathie, répondre aux enfants. C'est la grande leçon de ce livre qui intéressera aussi les enfants et adolescents.
Lien : http://www.psychologies.com/..