Un très beau roman graphique qui m'a beaucoup touchée ! Elle est basée sur une histoire vraie concernant une famille syrienne qui arrive aux États-Unis. J'ai aimé suivre cette famille qui cherche à s'intégrer dans un nouveau pays, déracinée à cause de la guerre. le dessin et les dialogues sont riches, très sensibles. J'ai adoré le fait que bien souvent on suit les pensées des personnages et que l'on navigue entre rêves et réalité. Malgré les difficultés, on y retrouve aussi de l'humour ! Une BD dont le traitement est très intelligent, tant sur la forme que sur le fond !
Un magnifique roman graphique extrêmement humain tant dans l'histoire qu'il raconte que dans la narration qui évoque avec pudeur mais sans fard les horreurs de la Syrie, les difficultés des migrants, leur errance, leurs sentiments ....
Je ne trouverais pas de mots assez forts pour tout dire de ce que j'ai ressenti à cette lecture (avec une très forte pensée solidaire pour les Syriens qui étaient avant la guerre si accueillants et plein d'espoirs pour leur pays).
Je dirais seulement que c'est une lecture indispensable, encore plus en cette période de migrations importantes et en réponse à des politiciens peu accueillants.
Merci à Babelio de m'avoir confié cette lecture.
Tout d'abord, j'adore les romans graphiques, et j'aime encore plus quand ils sont tirés de faits réels. Je trouve que c'est un excellent format pour en apprendre plus sur certains pans de l'actualité ou même historique. Dans celui-là, on suit l'histoire d'une famille syrienne qui arrive aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs mois en Jordanie. On découvre leur histoire avant qu'ils partent pour l'Amérique, leur quotidien dans leur ville en Syrie avec les bombardements, les arrestations, les interdictions… le départ pour les Etats-Unis est comme un soulagement, surtout pour l'un des jeunes garçons de la famille, mais le désenchantement arrive assez rapidement. Même s'il y a une association qui les prend en charge dès qu'ils posent le pied sur le sol américain, ils comprennent que l'intégration ne va pas être évidente, et qu'il faut qu'ils soient autonomes d'ici quatre mois… Même si la famille Aldabaan est en sécurité dans cette nouvelle vie, le déracinement est tout de même pesant. Ce n'est pas parce qu'il y a la guerre dans leur pays qu'il ne l'aime plus. C'est assez difficile de se mettre à leur place sans avoir vécu ça mais justement, ce genre d'ouvrage est nécessaire pour qu'on se rende compte de comment se déroule ce genre d'événements. Ici, on a le point de vue des membres de la famille mais aussi des bénévoles qui leur viennent en aide, et je trouve ça vraiment intéressant !
J'ai beaucoup apprécié les dessins qui sont dans des couleurs bleutées, ça donne une force au récit même s'il en a pas besoin de base. le noir et blanc est utilisé pour les flashback, ça permet de ne pas se perdre.
C'est vraiment une lecture importante et intéressante, une lecture qui apporte quelque chose à la connaissance du monde qui nous entoure !
Une BD très bien conçue, agréable à lire et surtout passionnante sur un sujet qui nous concerne tous : que vivent ceux qui émigrent quand ils arrivent dans un autre pays et qu'ont-ils vécu ailleurs pour oser tout braver pour tout recommencer dans un pays qui n'est pas le leur ? Perdre leurs racines, leurs lieux, leurs familles, leurs amis... Magnifique document. A lire et à faire lire.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Ce roman graphique est tout bonnement époustouflant ! Il a nécessité plus de trois ans de travail et obtenu en 2018 le Prix Pulitzer du dessin de presse (reportages dessinés publiés dans le New York Times dont ce livre est une version augmentée) ! Je ne suis donc pas la seule à avoir été impressionnée et touchée par ce récit.

Un grand merci à Babelio et à l'opération Masse Critique qui m'a permis de le découvrir.

De quoi est-il question ?

L'album est inspiré de faits réels survenus à la famille Aldabaan. Ibrahim, sa femme Adibah et leurs cinq enfants sont des rescapés de l'enfer des geôles de Bachar el-Assad et de la guerre en Syrie. Arrachés à leur famille, leur terre, leur culture et après une étape en Jordanie, ils fuient vers les États-Unis après avoir décroché leurs visas, précieux sésames vers une vie meilleure qui les attend là-bas (du moins le pensent-ils). Point de pathos ou de manichéisme, les faits sont là et cet album colle au plus près de la réalité. Ça prend aux tripes, littéralement ! D'autant plus que cette histoire prend une résonnance particulière aujourd'hui en raison du conflit qui se déroule en Ukraine et de ce que cela entraine pour tout un pan de la population civile. de quoi nous donner encore plus de frissons à la lecture, en songeant à ce qu'ils endurent.

Une fois sur place, aux Etats-Unis la désillusion et le découragement sont grands pour la famille Aldabaan. En effet, même s'ils sont totalement pris en charge par des associations qui font un travail remarquable leur intégration se révèle lente et extrêmement complexe. Ils ne parlent qu'un anglais rudimentaire, doivent se soumettre à de très nombreux rendez-vous médicaux et administratifs. Entre le barrage de la langue, la différence de culture et de religion, ils ont plus d'une fois envie de baisser les bras ! Et lorsque la méchanceté et le racisme "crasse" s'en mêlent, les parent vivent plus que jamais dans la peur d'être dénoncés, retrouvés et renvoyés en Syrie.
Les parents vont de formation en formation, bien loin de leurs réelles compétences et des emplois qu'ils occupaient en Syrie dans l'espoir de décrocher un emploi et d'assurer leur indépendance financière. Quant aux enfants rien n'est simple de leur côté non plus. Entre l'ignorance du conflit qui se déroule en Syrie, la méconnaissance de la religion musulmane et le regard que portent les autres enfants sur eux, c'est un poids très lourd qui pèse sur leurs frêles épaules. Tous peinent à trouver leur place.

Ce roman graphique est un vibrant hommage au courage de cette famille qui n'a qu'un seul rêve, celui d'une existence loin des conflits et de la peur perpétuelle. C'est également un coup de projecteur sur les associations et les bénévoles qui aident les réfugiés politiques sur place faisant preuve d'une énergie colossale et d'une implication sans pareille.

Ce très bel album trouvera naturellement sa place dans votre bibliothèque. Vous aurez plaisir à le rouvrir pour en parcourir à nouveau les pages et vous attarder sur son illustration. Il est très esthétique avec un graphisme utilisant la couleur bleu nuit pour la narration et le noir et blanc pour évoquer les souvenirs et aider à identifier les flashbacks.

Cela peut également être un très beau cadeau, pour les raisons évoquées plus haut mais aussi pour son histoire dont il se dégage une force incroyable qui nous montre le pouvoir de la lutte et de la solidarité contre la barbarie.

À ne surtout pas rater !

NB: mention spéciale pour l'épilogue, les explications fournies par les auteurs sur leur contexte d'écriture.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Voilà une bande-dessinée qui remue ! Réaliste au plus haut point (forcément, s'inspirant de la guerre en Syrie et de l'ambiance en Jordanie)
Dans ce livre aux pages bleutées, aux dessins simplistes et aux dialogues incisifs, l'histoire de Naji, Amal et leurs parents fuyant la peur, la mort, la guerre pour atterrir en Amérique, tout juste avant les élections présidentielles.
Leur intégrations en se fait pas sans heurts, bien au contraire, mais dans tout ce noir, ces menaces, ces difficultés -qu'elles soient financières, morales et culturelles- plâne aussi l'ombre de la beauté, de l'amour et de l'espoir. Grâce à des associations diverses d'aide aux immigrés, la famille de Naji avance. Jusqu'où ? A vous de le lire pour le savoir.

J'ai beaucoup aimé le ton et le point de vue des enfants. La réalité cruelle dans laquelle ils vivent, ou ont vécu, celle de leurs parents qui, dans ce monde obscur, tentent de leur apporter une éducation de qualité respectant leurs moeurs et celles des autres... Des difficultés donc, et du partage, de la tolérance dans l'adversité. Un message magnifique en un livre facile à lire, à comprendre.
Des pages qui servent de ciment entre les peuples, pour leur dire que, finalement, nous ne formons qu'un seul et unique monde. Et c'est beau.
Je souhaite tout le courage du monde à tous ces gens qui passent par là.
Merci à Babelio et Buchet Castel pour m'avoir offert l'opportunité de lire cette belle oeuvre !
Dans ce roman graphique on suit une famille syrienne qui a fui la guerre. de Jordanie jusqu'à l'Amérique où ils espèrent une vie meilleure. La prison, la peur, la guerre... L'exil et enfin l'espoir avec l'accueil de "parrains" qui les aident dans leur installation.
Peur et espoir anime le jeune Naji qui a vu trop d'horreur dans son pays qui a vu trop d'horreur dans son pays et abandonné sa maison et une partie de sa famille pour tout recommencer. sans argent c'est un sacré défi. Heureusement il y a des gens humains et d'autres pour qui être étranger c'est une tare ou un danger.
Ce roman graphique raconte trois ans de la vie de cette famille, quelquefois c'est un peu rapide pour mieux comprendre les faits, mais c'est une en quête passionnante. Une aventure racontée en direct pour ressentir et découvrir la vie des ces exilés. Exilés par nécessité plus que par choix comme le pensent beaucoup. Histoire portée par un dessin comme je les aime. Lisible et clair. Tout en bleu sauf le retour en arrière en 2011, gris comme cet avenir si sombre.
Ce récit est à mettre dans tous les CDI. Essentiel et utile pour ne pas continuer à fermer les yeux et croire aux délires galvaudés par l'extrême droite.
le plus; un joli titre et une couverture qui donne envie. Alors pas d'hésitation, à lire absolument.