Buchet-Chastel (17/03/2022)
4.03/5   52 notes
Rescapé de l’enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux États-Unis.Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s’installent dans une petite ville où, s’ils n’ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre. Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d’argent, les Aldabaan s’efforcent de rec... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans votre nouvelle vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On va faire la connaissance d'une famille de syriens réfugiés en Jordanie depuis 4 ans suite à la guerre civile qui s'est emparée du pays de Bachar El Assad. On sait que ce sinistre dictateur a massacré son peuple avec l'aide d'un autre despote plus puissant afin de conserver son pouvoir et de balayer la révolution voulant instaurer plus de libertés.

Les Aldabaan vont immigrer aux États-Unis dans une petite ville avec leurs cinq enfants.
Certes, ils n'ont plus à craindre les bombardements et les affres de la guerre. Cependant, ils sont assez marqués par le passé et ont peur quand ils reçoivent une menace de mort provenant d'un raciste haineux. J'ai trouvé parfois leurs réactions assez disproportionnées mais on ne peut se mettre à leur place. Cette famille a été marqué par la violence qu'ils ont subie dans leur pays. La vue d'une voiture de police les effraie plus qu'autre chose.

Ils vont essayer de se reconstruire dans un quotidien plus serein mais cela ne sera pas aussi facile surtout quand on ne maîtrise pas la langue et qu'il y a des adaptations nécessaires à effectuer. Fort heureusement, ils seront accompagnés par des bénévoles qui vont les aider dans leurs démarches. On voit l'utilité de ces associations qui font dans l'humanitaire et la solidarité.

J'aime bien ce genre d'histoire vraie qui souligne qu'il n'est jamais bon d'être un immigré et de perdre ses racines. Pour autant, il s'agit de vivre en paix et en sécurité pour sa famille. Il faut s'adapter à la nouvelle culture et aux nouvelles normes de société. On peut comprendre ce qui pousse des personnes à tout quitter pour trouver la liberté. Mais bon, elle est parfois chèrement acquise.

C'est tiré d'une enquête du New York Times qui a bénéficié quand même d'un prix Pulitzer.
En effet, l'auteur Jake Halpern est membre de Morse College à Yale où il enseigne un séminaire sur le journalisme. Il a suivi pendant trois ans une famille de réfugiés syriens. On aura des nouvelles de la poursuite de leur vie américaine en fin de roman graphique.

Au final, un témoignage intéressant car authentique qui s'ajoute à ce difficile thème de société.
Un départ mûrement réfléchi de la Syrie, aux prises avec une guerre civile, entraîne, après bien des attentes et des atermoiements, une famille entière (Ibrahim et Adibah Aldabaan, leurs enfants Naji, Amal, Hala, Ahmed et Rahaf) vers une nouvelle terre d'accueil. Pour eux, ce seront les États-Unis, plus spécifiquement l'État du Connecticut. le 8 novembre 2016, Jake Halpern, un journaliste indépendant, les attend à leur arrivée et, avec leur assentiment, propose de s'attacher à leurs pas afin de témoigner des défis à relever pour s'adapter à la société américaine.
La BD offre une conception originale d'un récit maintes fois raconté dans la littérature romanesque. Michael Sloan a choisi la neutralité dans ses illustrations bleutées et grises, gommant à dessein les traits physiques de ses personnages pour mieux les fondre à leur milieu. Les dialogues sont pertinents et les planches défilent rapidement, peut-être un peu trop; les scènes se terminent souvent abruptement sans lien avec les suivantes.
Un commentaire de Jake Halpern sur sa démarche journalistique complète l'album ainsi que des nouvelles actuelles des membres de la famille Aldabaan vivant toujours à New Hartford dans le Connecticut.
C'est une plongée dans l'inconnu pour tous ceux qui n'ont jamais eu à quitter leur patrie dans les affres de la guerre.
Un très beau roman graphique qui m'a beaucoup touchée ! Elle est basée sur une histoire vraie concernant une famille syrienne qui arrive aux États-Unis. J'ai aimé suivre cette famille qui cherche à s'intégrer dans un nouveau pays, déracinée à cause de la guerre. le dessin et les dialogues sont riches, très sensibles. J'ai adoré le fait que bien souvent on suit les pensées des personnages et que l'on navigue entre rêves et réalité. Malgré les difficultés, on y retrouve aussi de l'humour ! Une BD dont le traitement est très intelligent, tant sur la forme que sur le fond !
Tout d'abord, j'adore les romans graphiques, et j'aime encore plus quand ils sont tirés de faits réels. Je trouve que c'est un excellent format pour en apprendre plus sur certains pans de l'actualité ou même historique. Dans celui-là, on suit l'histoire d'une famille syrienne qui arrive aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs mois en Jordanie. On découvre leur histoire avant qu'ils partent pour l'Amérique, leur quotidien dans leur ville en Syrie avec les bombardements, les arrestations, les interdictions… le départ pour les Etats-Unis est comme un soulagement, surtout pour l'un des jeunes garçons de la famille, mais le désenchantement arrive assez rapidement. Même s'il y a une association qui les prend en charge dès qu'ils posent le pied sur le sol américain, ils comprennent que l'intégration ne va pas être évidente, et qu'il faut qu'ils soient autonomes d'ici quatre mois… Même si la famille Aldabaan est en sécurité dans cette nouvelle vie, le déracinement est tout de même pesant. Ce n'est pas parce qu'il y a la guerre dans leur pays qu'il ne l'aime plus. C'est assez difficile de se mettre à leur place sans avoir vécu ça mais justement, ce genre d'ouvrage est nécessaire pour qu'on se rende compte de comment se déroule ce genre d'événements. Ici, on a le point de vue des membres de la famille mais aussi des bénévoles qui leur viennent en aide, et je trouve ça vraiment intéressant !
J'ai beaucoup apprécié les dessins qui sont dans des couleurs bleutées, ça donne une force au récit même s'il en a pas besoin de base. le noir et blanc est utilisé pour les flashback, ça permet de ne pas se perdre.
C'est vraiment une lecture importante et intéressante, une lecture qui apporte quelque chose à la connaissance du monde qui nous entoure !
Roman graphique sur le parcours d'une faille syrienne réfugiée aux États-Unis et les difficultés traversées.
Tirées d'histoires vraies, d'une vraie famille suivie pendant 3 ans, ce livre est un témoignage forcément touchant. La lecture est fluide, les dessins bleutés sont jolis. On est sur des personnages réels donc on évite la caricature et l'excès de bien-pensance.
Et forcément on s'attache à cette famille, on espère qu'elle va s'en sortir. C'est toujours ce qui arrive : il est difficile de ne pas être touché quand on met un visage sur des chiffres.

Il y a finalement peu de choses à dire sur ce livre à part ceci : ce livre est d'une importance capitale pour comprendre ce que peut traverser un réfugié. Si vous êtes intéressés par ce sujet, lisez-le. Si vous avez envie d'un peu d'humanité, lisez-le. Et si non, laissez-vous surprendre.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.

critiques presse (3)
Liberation
24 août 2022
Bienvenue dans votre nouvelle vie est un triple document : sur la condition de réfugié, sur la Syrie et sur les Américains qui s’excusent des horreurs que leur pays enfante parfois.
BDGest
20 avril 2022
Sur le papier, le projet est très intéressant. Il est le résultat de trois années d'enquête et de discussions. Il apporte un éclairage inédit sur le parcours des réfugiés lorsqu'ils entament leur nouvelle vie. Malheureusement, le traitement passe complètement à côté de l'enjeu.
Lexpress
17 avril 2022
Bienvenue dans votre nouvelle vie s'inscrit dans la tradition de ces romans graphiques qui racontent l'actualité du monde tout en faisant vivre, par les détails du dessin, le quotidien de ses protagonistes.
- Ils sont fâchés contre qui ?

- Contre le président Assad. Contre la police. Tous ces voleurs corrompus qui nous réclament des bakchichs jusqu'à ce qu'on fasse faillite....
- C'est tous les vendredis, maintenant. Et ils sont de plus en plus nombreux.

- Mon père disait toujours : " On baignera dans le sang jusqu'aux genoux d'ici à ce que ce gouvernement tombe "
Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose, et elle est un bien pour vous. Il se peut que vous aimiez une chose, et elle est un mal pour vous. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas.
Coran sourate 2 verset 216
Même si Trump gagne, ce ne sera pas un dictateur. On est aux Etats-Unis. Il ne pourra pas faire ce qu'il veut.
C'est la maison de mes rêves. Il y a plein d'animaux. Et on est en sécurité... J'aime être en sécurité.