Critique de Dionysos89

Rencontré à ImaJn'ère 2014, je me suis pris l'envie d'attaquer l'oeuvre d'Eric Halphen alors en dédicace. Et son premier polar chez Rivages/Noir, Maquillages, me tendait les bras.

Nous tombons tout d'abord dans une enquête très classique avec des gens louches et une disparition subite. Pourtant, nourrie des nombreux souvenirs du juge d'instruction que fut Eric Halphen, le fameux « Juge Halphen » connu pour l'affaire dite « des HLM de Paris », cette histoire se focalise vite sur le processus et la mise en route de l'enquête. Eric Halphen s'appuie sur des descriptions très précises de l'appareil policier, judiciaire et répressif. En passant d'un suspect à l'autre, d'un enquêteur au juge, en passant par les petites mains intermédiaires, il développe de manière appuyée les arcanes de la vie judiciaire et policière parisienne.
Tout ceci fait que Maquillages n'est pas du tout un polar classique, froid et angoissant ; plutôt un récit personnel d'un drame touchant et potentiellement proche de nous. Nous y rencontrons une vaste galerie de personnages avec comme point commun une certaine ambivalence entre leur vie professionnelle et leur vie privée. La fin pourra laisser amer les plus adeptes du genre policier, mais elle répond pourtant parfaitement au ton général employé dans le reste du récit. À ce titre, Maquillages aurait tout aussi pu s'appeler Mirages, tant le lecteur comme les personnages naviguent à vue dans cette intrigue.

Maquillages est donc un polar de 500 pages d'une sensibilité non feinte, rempli de propos cohérents et de réflexions concrètes. Que demander de plus ? Un meurtre à résoudre, check aussi !